Deux projets autour de la photographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

La gestion de la lumière
I’image.
Les principes de composition
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Vers l’intérieur du plan
3- La structure de l’image
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les lignes de fuite Elles créent un espace fermé lorsqu’elles se rejoignent à l’intérieur du cadre.
Les différents cadrages et leurs significations
Mais que faire en arts visuels ?
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
GAP3.
La photographie argentique.
Faire une photo = Jouer avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Club Photo Pierrefonds
Technique photo de base
Les premiers pas en photo
Préparer l’histoire des arts
Le reportage Diaporama ou Vidéo
Club Photo Pierrefonds
Spécificités de l’album :
L’épreuve orale d’Histoire des Arts
Que voyez-vous?.
Le cinéma français Français 465
LA PHOTOGRAPHIE Lecture d’images
La polarisation de la lumière donne de la couleur au scotch !
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
Qu'est-ce qu'une image ?.
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
La photographie de rue :
Evénements du quotidien. Une exposition des élèves des Arts Visuels.
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Analyse d’une communication
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
PHOTO DU MOIS DE NOVEMBRE Les couleursLes couleurs.
Analyser un tableau classique
Impressionisme vs. Classicisme
Photo du mois - octobre horloge.
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Détection de type de défauts sur la surface d’une poutre métallique
Portraits.
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
Principes, usages et conception
Thème 2 – La réflexion 8 Science Optique.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Comment regarder un tableau
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Lire l’image publicitaire
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
LA COMPOSITION Partie 5.
The Elements and Principles of Visual Art
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
Exemples de sujets d’analyse.
Macros de fleurs Isabelle Casterman. Nikon D macro iso - 1/100 à f/5.6 1 Contrejour & petite ouverture donne profondeur & magie à.
Club photo de Betton « objectif image »
La série photographique. Ebauches de définitions Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, qui ont un ou de préférence plusieurs points communs,
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
1. La signification globale des messages visuels.
Concept 1 :silhouette mythique du pirate/légendes costume/chapeau/armes Personnage stable, campé.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

Deux projets autour de la photographie Des clics et des zooms Deux projets autour de la photographie Ces projets mettent en relation les activités d’observation et de production. Les activités de perceptions fournissent aux élèves des clés d’analyse qui aideront à l’élaboration de photos personnalisées. Elles invitent à une réflexion sur le rapport entre texte et images. Les ateliers de production donnent aux élèves la possibilité de transformer les photographies analysées pour jouer sur leur sens et créer ses propres images. Ils sont incités à découvrir ou redécouvrir un environnement proche afin d’y trouver des éléments esthétiques.

Robert Doisneau, Pornichet, 1959 Elliott Erwitt, Contre-jour, 1977

Edouard Boubat, Parc de Saint – Cloud, 1981 Raymond Depardon, New-York,1981

Photographies en noir et blanc La démarche d’analyse Eléments d’analyse Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens) Le cadre L’image est-elle rectangulaire, horizontale, verticale? Les ressentis: Horizontalité: stabilité, calme Verticalité: proximité, action Le hors -cadre Comment l’espace est-il régi? Support de l’image, texte d’accompagnement Dimension esthétique, sociologique… Le champ Quel est l’espace de réel délimité par le cadre? Chaque élément peut être interprété Le hors - champ Quel est l’espace environnant, invisible à reconstituer mentalement? Prolongements possibles de l’image Les plans Que voit-on au premier plan?... Zones prédominantes d’accroche du regard, zones de transition L’échelle des plans Taille du sujet par rapport à l’image, préciser les plans (général, en pied, américain, rapproché, gros plan) Chaque plan apporte des informations différentes sur le sujet Ce projet vise la découverte de la photographie à travers l’étude approfondie de quatre œuvres de la fin du XX° siècle. Ces œuvres offrent à la fois une richesse dans les interprétations et une représentation humaniste représentative du photo reportage. Robert Doisneau, Edouard Boubat, Elliot Erwitt et Raymond Depardon sont des figures emblématiques d’une génération de photographes portant sur le monde un regard poétique ou incisif. La première étape décrit les éléments d’analyse d’une photographie, les élèves apprennent à décrire et à nommer les éléments constitutifs de la photographie, autour du point de vue et du cadrage. Les élèves découvrent la photographie en grand format, ils ont aussi la reproduction individuelle pour voir les détails. S’imprégner de l’image avant de laisser émerger les premières impressions. Le parcours d’analyse chemine entre le sens dénoté (ce que je vois) et le sens connoté (ceque je ressens). Le sens dénoté relève de la description. L’imagination intervient tout le long pour définir une atmosphère et formuler des hypothèses. Que voyez-vous? Quels éléments attirent votre regard en premier? Quelle est votre première impression? Comment se déplace votre regard sur l’image? Imaginez que vous pénétrez dans l’image, que ressentez – vous?. Puis organisation d’  « arrêts sure images » dirigé par des questions d’analyse formelle Que voit-on au premier plan? Comment la scène est-elle éclairée? Où est placé le photographe? Que veut-il montrer?... La deuxième étape permet de comparer et mettre en relation des images, à exprimer à l’oral et à l ’écrit ce que les images évoquent. La troisième étape propose des ateliers pour déstructurer les images en les manipulant, les transformant afin d’en détourner le sens

Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens) Eléments d’analyse Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens) L’angle de prise de vue Frontal, plongée, contre- plongée Frontal: neutralité Plongée: sujet dominé Contre – plongée: sujet dominant La composition Comment s’organise l’espace à l’intérieur du cadre? Le regard est conduit à l’intérieur de l’image La lumière D’où vient la lumière? Est –elle verticale, rasante, en contre-bas, en contre – jour, en éclairage diffus… La netteté Le ,sujet est-il net avec un fond flou? L’inverse? Valeur du contexte Le noir et blanc Quelle est la palette de gris? Est-elle contrastée? Comment sont définies des surfaces? Quel est le rapport entre ombre et lumière? Renforcement de l’esthétique de l’image, donner de la vivacité…

Pour prolonger l’analyse http://www.elliotterwitt.com http://www.robertdoisneau.com http://www.magnumphotos.com (Depardon) http://www.artfine.net/photographes/boubat/boubat.html

Photographies en noir et blanc Jeux d’association Jeux de lignes Jeux d’écriture Cadrages et recadrages Changer de décor Du noir et blanc à la couleur Des consignes pour évoquer une autre histoire Jeux d’association: mettre en relation des photographies pour trouver des liens et construire du sens. Associer les photos en déterminant un maximum de rapprochements (ensemble de lignes verticales, les couples, les personnages de dos…) Jeux de lignes (papier dessin, crayon à papier): approfondissement de l’analyse plastique des photographies. Tracer quatre rectangles représentant les cadres des photos, dessiner dans chaque cadre les lignes, les formes principales de la photo ( sélectionner les éléments qui structurent la photo), on peut demander de ne tracer que dix lignes, ajouter trois formes essentielles. Comparaison des croquis pour dégager les formes dominantes. Jeux d’écriture: mots pour un sentiment, une légende ( une ou plusieurs phrases), un poème (Boubat, Erwitt), une histoire, associer texte/image jeu de devinette. Doisneau (1912-1994) et Boubat (1923-1999) appartiennent au courant des photographes humanistes, poètes du quotidien. Ils portent un regard tendre sur le monde, sur la paix retrouvée. Leurs photographies appellent à la rêverie. Erwitt(1928) photographie avec un humour satirique, Depardon (1942) est photographe et cinéaste, il dénonce les injustices et la souffrance. Cadrage et recadrage: isoler à l’intérieur d’une ou plusieurs photographies en grand format des éléments qui vont prendre un sens propre. Changer de décor: une moitié de photographie, compléter l’image, prolongement différent de l’image originale, travail au feutre noir et gris pour renforcer les valeurs Du noir et blanc à la couleur: jouer avec la couleur pour changer le sens de l’image Des consignes pour évoquer une autre histoire ( contre jour: le ciel s’assombrit, l’orage gronde, puis c’est le déluge. »/ Parc de Saint – Cloud «  les saisons changent, la nature se transforme…/ Pornichet  «  A chacun son transat, à chacun son motif! » New-York «  Feu d’artifice sur l’Empire State Building »

Les petits pêcheurs d’images Apprendre à utiliser l’appareil Préparer la saisie d’images Réaliser les photographies Dans leur environnement quotidien, guidés par une thématique, les élèves réalisent des collections de dix photographies, en portant un regard singulier. Les élèves comprennent que fabriquer une image, c’est avoir des intentions, faire des choix, exprimer une sensation, une idée. Ils expérimentent les cadrages, le point de vue, prennent en compte l’arrière plan, l’ombre, la lumière, la composition de l’image. Ce qui fait peur, les routes, les chemins, l’architecture d’autrefois, zoom (image en gros plan puis en plan large), changement de point de vue (lilliputien, comment photographier le bâtiment autrement que de face? Préparer la saisie d’images: crédit de trois photos, les préparer à l’aide des cadres