Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du Réalisme et de l’Abstraction
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
Un scénario pour un reportage?
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
La société sous Louis XIV
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
Chapître 2 - Vocabulaire 2 On organise une soirée à Paris!
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Vendredi 5 novembre 19h Centre culturel Aragon-Triolet Vernissage de l'exposition Léopold Chauveau : Art et littérature : les deux font la paire. Suivi.
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
Préparer l’histoire des arts
Programme pictural et théâtral
Cliquez pour débuter Une maison est une maison... jusqu'à ce que l'amour en franchisse le seuil.
Le Pavillon de l’aurore, le Brun ( )
La Fête des Morts au Mexique
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Entrez chez moi… Entrez dans ma maison….
Je viens comme un enfant
LA SEMAINE CULTUREL DE L´ÉCOLE Heures Et jours de la semaine lundimardimercredijeudivendredi Le matinMusique Modèrne Atelier de Peinture Danse classique.
Théâtre, scénographie et avant-gardes
Fin du 19è siècle : Le naturalisme au théâtre
Le théâtre actualite2nouv....
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
3. Le corps comme matériau et la virtualisation du corps. Le body art et lart de performance depuis le début du siècle. La présence physique et virtuelle.
Les Artistes.
Le Théâtre par Theo et Tristan.
Le château de Gaillard Par: Naomi Ouellet.
La Sainte Russie Belles églises Cliquer pour changer de diapo Musique-La légende dAtaan.
Oh! Que c’est chose belle
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Une horloge exceptionnelle dans sa conception qui indique : - le siècle, l' année, la saison, le mois, le quantième dans le mois, le jour dans la.
à défilement automatique
VLADIMIR KUSH Peintre Sculpteur et Russe Génial.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Vladimir Kush, peintre et sculpteur russe, né а Moscou en 1965, vit maintenant aux États- Unis. Son oeuvre, fortement inspiré de Salvador Dali, est également.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
VLADIMIR KUSH Peintre Sculpteur et Russe.
Les destins des écrivains et des poètes
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
Sonorisé et automatique. C’est donc au talent de Jules Verne que l’on doit ce fameux périple de Michel Strogoff au travers de la Russie de la fin du.
Les Ballets Russes Diaghilev de.
Diaporama manuel Les guitares jouent des sérénades Que j'entends sonner comme un tocsin.
Avvakoumova Pauline École №1095 8’’B’’
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
NOTRE MUSIQUE.
Les maisons d'Ecueillé.
vous parler de moi et de mes passions.
Le futurisme.
PRESENTATION Roland Boucabelle Peintures et Dessins Les ouillissiens ont du talent.
La fabrique de l’homme nouveau La fabrique de l’homme nouveau
Proposé par Jackdidier
История русской эмиграции во Франции и французской – в России.
Diaporama: L’Yonne en scène
Erté : L‘Alphabet cliquez.
A I ROMEO ET JULIETTE M E R.
УЧИТЕЛЬ: Половинкина Ольга Анатольевна, Россия, Владимирская область, г.Ковров, МОУ СОШ№8, тел ; УЧЕНИК: Попова Анастасия,,
Constructivisme et Bauhaus.
Sujets en lien avec la Russie
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
Gisant de saint Félix, st-Martin, Tavel 1755/1791.
Sans titre - Pablo Picasso
Dix associations des Bouches-du-Rhône affiliées à la Ligue de l’enseignement – FAIL13 se sont réunies le dimanche 22 mai à l’espace Julien autour de la.
Région de Yaroslavl est un lieu unique pour les voyages.
Les métiers du théâtre.

Britannicus Sous-titre du spectacle: Vision d’un empire décadent Mise en scène de Michel Hermon, 1968.
Fin du 19è siècle : Le naturalisme au théâtre En France : André Antoine fonde le Théâtre Libre (1887). En Russie, Stanislavski fonde le Théâtre d'Art de.
Transcription de la présentation:

Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture dans les avant-gardes russes au début du 20e siècle Document préparé par Jean-Pierre Latour

Dans la conception… des décors et des costumes de théâtre, nous retrouvons chez les avant-gardes russes diverses références aux mouvements en peinture et en sculpture: le cubisme, le suprématisme et le constructivisme

Alexandra Exter, maquette de décor pour Famira Kifared, 1916 (reconstruction en 1987 d’après l’original.

Alexandra Exter, costume d’une Bacchante pour Famira Kifared, 1916

MALEVITCH, Casimir (1878-1935) Décors et costumes pour l’opéra de Maïakovsky : La victoire sur le soleil 1913

Casimir Malévitch, costume de l’Ennemi dans La Victoire du soleil de Maïakovsky, 1913

Vladimir Tatline, décor d’Une vie pour le tsar, 1912

Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18

Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18, épure.

Vladimir Dimitriev, maquette, Les aubes, 1920

Liubov Popova, étude de décor pour Le serrurier et le chancelier, 1920

Georgii Yakulov, décor pour Princesse Bambilla, 1920

Liubov Popova et Alexandre Versnin, esquisse scénographique pour, 1921

Sergueï Eisenstein, décor pour Le mexicain, 1921

Sergueï Eisenstein, décor pour La maison des cœurs brisées, 1922

Sergeï Eisenstein, costume pour la Première Coquette, Le bon traitement des chevaux, 1922

Sergeï Eisenstein, costume pour Gypsi-Pipsy, Le bon traitement des chevaux, 1922

Alexandra Exter, proposition scénographique pour le Ballet satanique, musique d’alexandre Scriabine, produit par le Ballet Kasian Goliezovsky de Moscou, 1922.

Alexandra Exter, décor d’un square à Vérone, Roméo et Juliette, 1921

Varvara Stepanova, accessoire scénique pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin

Varvara Stepanova, décor pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin.

Yuri Annenkov Yuri Annenkov Scene of Hades. 1919. Esquisse des décors pour First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", Comédie de Lev Tolstoy, mise en scène par Yuri Annenkov Gouache et crayon sur papier, 26x31.7 cm. Yuri Annenkov ------------------------------------------------------------------------  Scene of Hades. 1919. Decor sketch for "First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", a comedy by Lev Tolstoy, staged by Yuri Annenkov,  Theatre Hermitage of Vsevolod Meyerkhold, Petrograd, 1919.  Gouache, pencil on paper, 26x31.7 cm. For the First Distiller, Annenkov chose to use the model of the circus.  His reasoning was that the circus does not allow for approximation or error.  Yet, despite the circus model, the production remains a composition and not a construction.

Valentina Khodasevitch, costume pour Lucille dans Michel archange, 1922

Valentina Khodasevitch, décor pour Michel Archange, 1922

Valentina Khodasevitch, costume masculin pour Michel Archange, 1922

Alexandre Vesnin et Geogii Yakulov, L’homme qui était Vendredi, 1923

Vladimir et Georgiï Stenberg, décor pour Hairy Ape, 1926

Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926

Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926

Naum Gabo, proposition scénographique pour La chatte, 1926-27

Rebekka Leviton (École de Filonov), décor pour l’acte 3 de L’inspecteur général, 1927

Alexandre Rodtchenko, costume pour La punaise, 1929

Vladimir et Georgii Stenberg, décor pour L’opéra du mendiant, 1930

Tatiana Bruni, Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931

Tatiana Bruni, décor, dessin du costume du bureaucrate dans Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931

El Lissitzsky, maquette de la scène et de l’auditorium pour Je veux un enfant,