Le Canada dans les années 1920 et 1930
Mots clés L’affaire Chanak La Loi sur la pension de vieillesse L’affaire King-Byng L’affaire « Personnes » La prohibition Les Célèbres cinq Une négociation collective Le communisme Le régionalisme La Conférence impériale Le Statut de Westminster La Constitution canadienne Le Traité de flétan La déclaration Balfour La grande crise La grève générale de Winnipeg
La montée du communisme A la fin de la PGM, de nombreuses personnes de partout dans le monde étaient mécontentes des gouvernements et de l’écart entre les riches et les pauvres. Les bolcheviks avaient mis en place un régime communistes (1917) et ont encouragé les ouvriers du monde entier a se joindre Les idées de ces révolutionnaires ont amené les ouvriers ici a tenter d’améliorer leurs conditions de travail.
La prohibition Le Canada exportait en grandes quantités l’alcool illégal vers les E-U. A partir de 1921, la plupart des govt provinciaux ont décidé de contrôler la vente et les Canadiens ont fini par voter en faveur de magasins d’alcool contrôlés par le govt. Aux E-U, elle a duré jusqu’en 1933.
Les femmes et la période après la première guerre mondiale
Le travail aux usines En 1915, environ 30 000 femmes se sont mises a travailler dans les fonderies, les usines de munitions, les usines de construction et beaucoup d’autres. Elles ont aussi trouvé des emplois dans les transports, la police, la fonction publique et la banque car il restait très peu d’hommes au Canada. Les employeurs n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour aider les femmes a s’adapter au monde du travail. C’était même rare de trouver les toilettes des femmes aux usines. Le message que la société donnait aux femmes était clair: des que les hommes seront revenus d’Europe, vous retournerez a la maison et vous redeviendrez des épouses, des mères et des domestiques.
Les femmes et le droit de vote Malgré le fait que les femmes travaillaient pour sauver l’économie canadienne pendant la PGM elles n’avaient pas encore le droit de vote. Les suffragettes continuaient a pousser l’idée de la vote des femmes aux élections provinciales et fédérales. Le 26 janvier 1916, grâce a un groupe de femmes journalistes dont faisaient partie Nellie McClung, les Manitobaines ont eu le droit de voter aux élections provinciales. Quelques mois plus tard les autres provinces ont aussi suivi l’exemple du Manitoba. C’était le Québec qui était le dernier, accordant le vote en avril 1940.
Ligne du temps 1917 – Equal Guardianship of Infants Act donne aux femmes les memes droits qu’aux homme sur leurs enfants 1918 – Women’s Franchise Act (vote fédéral) 1921 – Mary Ellen Smith devient la première femme ministre dans un cabinet 1921 – Agnes Macphail élue au Parlement 1928 – Elle devient la première femme présidente de l’Assemblée législatif de la C-B 1929 – Les femmes sont maintenant des « personnes » en vertu du droit canadien (merci aux Célèbres cinq)
Les femmes après la PGM Apres la terminaison de la PGM en 1919, les femmes étaient encourages de retourner a la maison pour s’occuper de la famille. Le gouvernement fédéral a lancé une campagne d’affiche pour inciter les femmes a quitter leurs emplois « Vous sentez-vous justifiée de conserver un emploi qui pourrait être occupé par un homme qui doit gagner sa vie et celle de sa famille? Pensez-y. »
Durant les années 1920, les attitudes se sont améliorées quant au travail des femmes célibataires; les jeunes femmes avaient même accès a l’éducation supérieure. On encourageaient les femmes de chercher les emplois « féminins »: le journalisme, le travail social, la vente, l’enseignement, et la nutrition. En 1921, les femmes formaient 15% de la main d’œuvre au Canada.
Le régionalisme: un nouveau défi pour le fédéralisme Le régionalisme c’est intensifié après la guerre. Chaque région du Canada se préoccupait davantage de ses problèmes locaux. Les Maritimes vs. Les Prairies et l’Ontario rural (ils voulaient le libre- échange avec les Etats-Unis) vs. Le Québec (la conscription, les droits linguistiques) vs. les intérêts de l’Ouest canadien (exportation des céréales a partir des ports de la Colombie- Britannique).
Une pension de vieillesse En 1926, le Parti progressiste a pousse King a mettre en place la loi sur la pension de vieillesse qui a été votée en 1927. Cette loi reconnaissait que le gouvernement devait intervenir pour assurer un ensemble de services sociaux aux citoyens.
L’indépendance croissante du Canada Apres la PGM, Borden avait pris de nombreuses mesures importantes pour améliorer l’image du Canada sur le plan international (la Conférence de paix de Paris et en signant le traite de Versailles). Mackenzie voulait continuer a faire en sorte que le Canada devienne de plus en plus indépendant.
L’affaire Chanak Une affaire qui a eu lieu en 1922, quand le gouvernement canadien, dirige par King, a refuse de soutenir les troupes britanniques qui défendaient le port turc de Chanak; c’était la première fois que le gouvernement n’aidait pas l’armée britannique.
Le Traite du flétan Un traite signe en 1923 par le Canada et les Etats-Unis pour protéger le flétan pêché le long de la cote du Pacifique; c’ était le premier traite négocié et signé par le gouvernement canadien de façon indépendant.
L’affaire King-Byng Une affaire qui s’est déroulée en 1926, quand le gouverneur général Byng a refusé d’accepter la requête du premier ministre King de dissoudre le Parlement et d’organiser des élections.
La Conférence impériale et la déclaration Balfour La Conférence impériale de 1926 était une réunion des dirigeants des pays de l’Empire britannique. Lors de cette conférence, les dominions de l’Empire ont réclamé la reconnaissance formelle de leur autonomie et la liberté de se gouverner eux-mêmes.
La déclaration Balfour Un comité spécial, présidé par Lord Balfour, politicien britannique estimé, a examiné leur requête. Les conclusions du comité soutenaient la demande et la reconnaissant que le Canada était une communauté autonome au sein de l’Empire britannique.
Le Statut de Westminster Le Statut de Westminster de 1931 était la loi selon laquelle l’Empire britannique est devenu le Commonwealth britannique; tous les pays du Commonwealth ont un statut égal a celui du Royaume-Uni et peuvent adopter leurs propres lois. La Constitution du Canada, appelée l’ «Acte de l’Amérique du Nord britannique » (AANB) est restée au R-U: les gouvernement fédéral et provinciaux canadiens n’arrivaient pas a s’entendre sur une procédure de modification pour l’Acte. (--1949)
Le krach boursier Le krach boursier (stock market crash) de 1929 représente la transition entre la prospérité des années 1920 et la pauvreté accablante qui régnait durant la grande crise des années 1930.
Le cycle économique Prospérité Récession Dépression Reprise
Le cycle économique Une récession: moins grave qu’une dépression, c’est une baisse de l’activité économique durant laquelle la valeur des biens et des services diminue. Une dépression: une longue période de difficultés économiques et sociales accompagnée d’un taux de chômage très élevé. La prospérité: la phase de croissance économique. Une reprise: la phase qui suit une récession et durant laquelle la valeur des biens et services augmente.
Au Canada Le Canada a une économie mixte – le gov’t intervient dans l’économie de différentes façons (en créant par ex. des entreprises nationaux) et en encadrant le droit de grève des travailleurs et en subventionnant certaines industries. Vs. Une économie de marché – un système dans lequel les individus sont libres de vendre et d’acheter des biens a des prix déterminés selon l’offre et la demande.
L’offre et la demande La quantité disponible d’un certain produit et le désir du marché d’acheter ce produit: le prix du produit varie selon l’offre et la demande. Dans les années 1920, il y avait une surproduction. Il y a un déficit lorsque les pays dépensent plus qu’ils font en revenue.
Le protectionnisme L’imposition de tarifs dans le but d’augmenter les prix des biens importés afin de protéger les producteurs du pays. (les E-U dans les années 1930).
L’inflation vs. La déflation Contrairement a l’inflation, la déflation survient lorsque les prix des biens et services diminuent – vers la fin des 1930.