LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
20/06/2003SF2A - Bordeaux T. GoussetF. Haddad P. Lautridou E. MorteauO. RavelC. Roy IN2P3 - Université de Nantes - Ecole des Mines de Nantes OBSERVATOIRE.
Advertisements

L’énergie géothermique
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
GAMMA CAMERA (corrections).
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
A la recherche des particules étranges à ALICE
Jean-Noël Capdevielle
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Le pendule simple.
Mécanique Statistique
Laboratoire de Physique Corpusculaire
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
L’encart « Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique » provient des supports de la conférence « Nepal » de l’IN2P3 : « Les rayons.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
1/7 Compass Analyse accident fenêtre de Quartz JM Baze DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Modele Demi largeur (on utilise les symétries) Bord vertical exterieur bloqué.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Groupe de TIPE PT Lycée Follereau Belfort
Benjamin Rouillé d’Orfeuil Jean-Christophe Hamilton
L’oscillation de Neutrinos dans MINOS
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Détection de neutrinos cosmiques ultraénergétiques avec
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Guillaume MENTION (APC) Double Chooz Quelques nombres pour compléter les transparents de Y.Declais H. De Kerret H.de Kerret.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
EAOM octobre 2013 Groupe Auger Objectifs de recherche Nature et origine du rayonnement cosmique d’ultra haute énergie Instruments Observatoire.
T. SAUGRIN - Journées SF2A RADIODETECTION DES GERBES COSMIQUES: L’EXPERIENCE CODALEMA Semaine de l'Astrophysique Française, Journées de la SF2A
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Observatoire Pierre Auger
Biennale du LAL, Branville, mai Détection: – Techniques très diverses : Imagerie, Calorimétrie (gerbes atmosphériques), Interférométrie … Messagers,
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Couche limite atmosphérique
Observatoire P. Auger.
Mise en place de la chaine de simulation complète et Efficacités A.Zghiche Réunion de groupe OPERA 12 mars :30 A.Zghiche Réunion de groupe OPERA.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Caractérisation des signaux radio associés aux gerbes atmosphériques de très haute énergie mesurées par l'expérience CODALEMA Thibault Garçon SUBATECH.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
1 Colas RIVIERE - Croisement antennes/scintillateurs - Nantes, le 23 octobre 2006 Croisement Antennes / Scintillateurs vs.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.

La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
1 Mesure du flux de muons atmosphériques dans ANTARES Claire Picq CEA Saclay DAPNIA/SPP et APC Paris 7 JRJC Dinard.
Mesure de la densité de particules chargées en collision Pb-Pb à 2.76 TeV par nucléon dans l’expérience ALICE au LHC Maxime Guilbaud JRJC 08/12/
Roue cosmique Calcul du flux de muons atmosphériques.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Caractéristiques physiques
Transcription de la présentation:

LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe atmosphérique ? A- la reconstruction du plan de la gerbe (θ,φ) et T 0 (phase) OK Comparaison antennes B- la taille de la gerbe ( nombre total de particules au sol) et la position du pied de gerbe (NE,XS,YS) Distribution latérale mieux contrainte avec 13 stations C- l’estimation de l’énergie. La compatibilité entre le taux de trigger et le flux de cosmiques. E,Φ(E) Encore beaucoup de travail a faire

A-(θ,φ) et la phase T0 Fit par un plan (x i,y i ) position des stations (connaître les positions des stations) t i position du début du signal par rapport à une origine des temps ( connaître les longueurs de câbles) Si la symétrie du réseau était parfaite

Contrôle pour chaque événement de la qualité du fit

B- la taille de la gerbe ( nombre total de particules au sol) et la position du pied de gerbe:: (NE,XS,YS) Une phase préliminaire: 1)Connaître la charge laissée par un muon vertical <= Runs de calibrations + simulation GEANT3 2) Vérifier la dynamique (0.3 a 1000 VEM/ station) Rapport HautGain/BasGain (~20) pas trop de Bas Gain sature ! (ne peut être fait qu’avec des gerbes) Quand tout est OK, on peut démarrer !

Pour chaque événement => Q i => n i en VEM => densité de particules Fit des densités dans le plan perpendiculaire à la gerbe par une fonction NKG standard ( a améliorer avec 9 et 13 stations) =>(NE,xs,ys) Interne : ni maximum au centre PDG dans « carre interne »

C L'énergie et les taux de comptages <= Φ(E) un estimateur d’energie « rudimentaire » A partir de θ on calcule l’épaisseur d’atmosphère traversée (USS) jusqu’au sol et on recherche quelle énergie E de proton donne une taille NE au sol en utilisant la parametrisation GIL pour le développement longitudinal de la gerbe GIL Voir si avec 13 stations les méthodes employées dans les grands réseaux (AUGER,AGASA) sont recyclables ( en un temps raisonnable !).

(t en s) En prenant Ec= eV (marron) et Ec = eV (vert), On suppose efficacité de détection de 100% et α=60° (angle max) (60° compatible avec les « data » => A=SΩ~8500 m2.sr) on obtient pour 53 jours (run30) les comptages attendus en fonction de c=√S geo (cote du carre) La surface interne correspond a un carre de c=60m Les « data » ( nombre d’événements dont l’énergie est supérieure à Ec choisi ) sont supérieurs d’un facteur 2. Faible statistique Les comptages « internes » au delà d’une énergie E c Les comptages totaux (ensemble des triggers) E>E c Ce dont on est sur ! : C’est une fonction croissante de E qui traduit le fait que plus l’énergie augmente, plus on est sensible à des gerbes lointaines extérieures au détecteur et plus l’acceptance angulaire augmente ( les gerbes atteignent le sol même a grands angles)

Trigger (53 jours) en fonction de E(coupure) PeV Le PIG model (Projected Intersecting Graphs? ou modèle de cochon?) GIL+LDF NKG+Géométrie primaires: protons uniquement, pas de fluctuations évidemment!,…. donne une parametrisation de S(E,θ)=(a+bcosθ)√E et de cosθ max donne l’allure générale des data ( en particulier des distributions angulaires) surestime les comptages à basse énergie ( 330trigger/j au lieu de 200 ! ) Montre que même si on a que quelques événements internes au dessus de eV il devrait y en avoir plusieurs centaines dans les triggers totaux ! « VRAI » SIMULATION <= AIRES + PERFORMANCES DES DETECTEURS AGRANDIR LE DETECTEUR AU SOL ? Ecarter les stations ? PRELIMINAIRE