Chapitre de géographie : Habiter le monde rural Rural : de la campagne
I/Les paysages ruraux de deux pays riches
Chaque champ de céréales possède un système d’irrigation par arrosage automatique : une rampe est reliée à un pivot central qui arrose les terres en tournant.
Questions orales : Qu’achètent les agriculteurs pour produire ? Que deviennent leurs productions ?
Résumé : Dans les pays riches, les exploitations agricoles emploient peu d’hommes car elles sont très mécanisées (tracteurs, système d’irrigation). Agriculture et industrie sont liés dans l’agrobusiness (Danone).
II/Des paysages ruraux africains : l’exemple Du Mali Documents à gauche : Sur quel continent se situe le pays concerné? Quelles sont les conditions climatiques (milieu) ? Comment peux-tu qualifier l’organisation des champs au Mali? Quelles différences y a-t-il entre champs permanents et temporaires? Qu’est ce que veut dire le mot « pistes »? Vidéo sur les Dogons : Quelle culture développe-t-il? Quel est le problème principal qu’ils rencontrent? Comment le gèrent-ils? Que font-ils de leur production? Résumé : Souvent, dans les campagnes africaines , les habitations sont regroupées au centre du village. Autour, on trouve les cultures, puis la végétation naturelle (la forêt, la savane…). La savane : paysage composé de hautes herbes et d’arbres dispersés. Les paysans africains cultivent d’abord pour nourrir leur famille : on appelle cela l’agriculture vivrière. Malheureusement, la production n’est pas toujours suffisante car ils n’ont pas de machines et dans certains pays, il ne pleut pas suffisamment. Dans des pays comme l’Ethiopie, des enfants n’ont pas assez à manger et il y a parfois des famines. Une famine : quand les habitants d’un pays meurent de faim.
Oral : Que nous apprennent ces deux graphiques?
III/Des mondes ruraux variés Résumé : 50% de la population mondiale vit à la campagne. Mais la grande majorité de ces ruraux sont africains ou asiatiques. Le monde rural des pays riches Le monde rural des pays pauvres Peu d’agriculteurs, mais de l’argent et des machines. Agriculture commerciale Beaucoup d’agriculteurs, mais peu d’argent, peu de machines. Agriculture vivrière surtout. Peu peuplés. Activités plus variés des habitants (tourisme par exemple). Façon de vivre proche des urbains. Souvent très peuplés. Trop d’habitants donc beaucoup partent vivre en ville. Façon de vivre qui change peu (ex : les villages de cases en Afrique) Conclusion : Il n’y a pas une mais des formes de paysages ruraux car il y a différentes manières de cultiver la Terre suivant les pays, leurs besoins et leurs moyens.