Chapitre de géographie : Habiter le monde rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT LE VAL D’ARLY A-T-IL SU OCCUPER ET AMENAGER SON ESPACE ?
Advertisements

ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Partie III: HABITER LA VILLE
« Habiter le monde rural »
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Territoire agricole: milieu à risque
La faim dans le monde.
La diversité de l’Afrique.
Si lon compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci : -61 Asiatiques.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La diversité des régions françaises
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Comment vit-on en Inde ? भारत : Un pays immense :
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises L'Ouest Atlantique.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Le territoire agricole
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Habiter un littoral touristique
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Ce schéma montre une ville et sa campagne
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Thème 1 : Nourrir les hommes
CHAMPS MONTAGNES FORETS Ville Grande Ville Village Cours d'eau.
Les agricultures familiales
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Texte : Serge MARET Musique : Benoît LETARD
Jeu de mots : régions. Région (f) Circonscription administrative (f)
La population mondiale
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Habiter le monde rural.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
La malnutrition dans le monde
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Un monde inégal.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.
Chapitre géographie La pauvreté dans le monde
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
Pour ou contre ?.  Généralités – Chiffres  Débat : pour ou contre ?  Conclusion.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Le territoire agricole du Sahel
Chapitre de géographie : Habiter la ville
SITUER Issaogo.
La révolution industrielle
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Les cités-états grecques
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci : -57 Asiatiques.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Univers Social Escale 3. Thème 1 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie.
Univers Social Module 2, Dossier 2
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

Chapitre de géographie : Habiter le monde rural Rural : de la campagne

I/Les paysages ruraux de deux pays riches

Chaque champ de céréales possède un système d’irrigation par arrosage automatique : une rampe est reliée à un pivot central qui arrose les terres en tournant.

Questions orales : Qu’achètent les agriculteurs pour produire ? Que deviennent leurs productions ?

Résumé : Dans les pays riches, les exploitations agricoles emploient peu d’hommes car elles sont très mécanisées (tracteurs, système d’irrigation). Agriculture et industrie sont liés dans l’agrobusiness (Danone).

II/Des paysages ruraux africains : l’exemple Du Mali Documents à gauche : Sur quel continent se situe le pays concerné? Quelles sont les conditions climatiques (milieu) ? Comment peux-tu qualifier l’organisation des champs au Mali? Quelles différences y a-t-il entre champs permanents et temporaires? Qu’est ce que veut dire le mot « pistes »? Vidéo sur les Dogons : Quelle culture développe-t-il? Quel est le problème principal qu’ils rencontrent? Comment le gèrent-ils? Que font-ils de leur production? Résumé : Souvent, dans les campagnes africaines , les habitations sont regroupées au centre du village. Autour, on trouve les cultures, puis la végétation naturelle (la forêt, la savane…). La savane : paysage composé de hautes herbes et d’arbres dispersés. Les paysans africains cultivent d’abord pour nourrir leur famille : on appelle cela l’agriculture vivrière. Malheureusement, la production n’est pas toujours suffisante car ils n’ont pas de machines et dans certains pays, il ne pleut pas suffisamment. Dans des pays comme l’Ethiopie, des enfants n’ont pas assez à manger et il y a parfois des famines. Une famine : quand les habitants d’un pays meurent de faim.

Oral : Que nous apprennent ces deux graphiques?

III/Des mondes ruraux variés Résumé : 50% de la population mondiale vit à la campagne. Mais la grande majorité de ces ruraux sont africains ou asiatiques. Le monde rural des pays riches Le monde rural des pays pauvres Peu d’agriculteurs, mais de l’argent et des machines. Agriculture commerciale Beaucoup d’agriculteurs, mais peu d’argent, peu de machines. Agriculture vivrière surtout. Peu peuplés. Activités plus variés des habitants (tourisme par exemple). Façon de vivre proche des urbains. Souvent très peuplés. Trop d’habitants donc beaucoup partent vivre en ville. Façon de vivre qui change peu (ex : les villages de cases en Afrique) Conclusion : Il n’y a pas une mais des formes de paysages ruraux car il y a différentes manières de cultiver la Terre suivant les pays, leurs besoins et leurs moyens.