Annalisa D’Aguanno GAMS Belgique Psychologue clinicienne

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Transcription de la présentation:

Mutilations génitales féminines Introduction générale et éléments psychologiques Annalisa D’Aguanno GAMS Belgique Psychologue clinicienne Woman do - 5 mai 2014

Pour commencer… Définition et Classification Raisons invoquées Prévalence dans le monde et en Belgique Conséquences – santé physique Conséquences – santé mentale Le travail avec Fatou Et le corps?

Pour commencer

L’histoire de Fatou de la Guinée Conakry Migration et exil Mariage forcé Mutilations génitales féminines L’histoire de Fatou de la Guinée Conakry VIOLENCES DE GENRE

Définition et Classification

« Les mutilations génitales féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et toutes autres mutilations de ces organes pratiquées pour des raisons culturelles ou autres et non à des fins thérapeutiques ». (OMS, 1997). La plus vieille trace dans l’histoire: en Haute-Egypte 2000 ans avant J-C .

Type I « Clitoridectomie » : ablation partielle ou totale du prépuce et/ou du clitoris. Cette modalité de MGF est souvent désignée sous le terme « Sunna ». Pictures from Toubia N. Caring for women with circumcision. Editions Rainbo. 1999

Type II « Excision » : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres. Pictures from Toubia N. Caring for women with circumcision. Editions Rainbo. 1999

Type III « Infibulation » : Rétrécissement de l’orifice vaginal avec recouvrement par l’ablation et l’accolement des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris. Pictures from Toubia N. Caring for women with circumcision. Editions Rainbo. 1999

Type IV Diverses pratiques non classées: percement, étirement, cautérisation,... Rwanda, Burundi, Ouganda, Mozambique, Tanzanie, Zimbabwé

Raisons invoquées

= moyen de contrôle sur la sexualité des femmes Diffèrentes selon les ethnies, les pays! On dit… Différenciation sexuelle Croyances diverses (fertilité, survie de l’enfant à naître, clitoris dangereux, pureté,…) Hygiène, esthétique Exigences religieuses Coutumes - Appartenance au groupe Pression sociale +++ Mais en fait… Honneur familial (virginité), accès au mariage Honneur du mari (polygamie), plaisir sexuel du mari = moyen de contrôle sur la sexualité des femmes

Répartition et prévalences

Prévalence des mutilations sexuelles féminines (15-49 ans)

Majorité sur le continent africain (28) Péninsule arabique: Yémen, Irak (Kurdistan irakien), Oman, Emirats Arabes Unis, Iran,… Asie: Inde, Malaisie, Indonésie. Amérique Latine: Pérou, Colombie Pays d’accueil en occident (Europe, USA, Canada, Australie, Nouvelle- Zélande,…).  Pratiquées par les chrétiens, les musulmans, les animistes,...

Dans le monde : En Europe: En Belgique : Plus de 125 millions de femmes et filles touchées 30 millions de filles menacées dans les dix prochaines années (UNICEF 2013) En Europe: 500.000 femmes ayant subi une MGF 180.000 à risque (Parlement européen) En Belgique : 13 112 filles/femmes excisées 4084 à risque de l’être

Conséquences – santé physique

Transmission de pathogènes (tétanos,VIH) Complications immédiates Complications à long terme Hémorragie Douleur aigue Infection Transmission de pathogènes (tétanos,VIH) Décès … Formation d’un abcès, kyste Infections urinaires et/ou génitales Pseudo-infibulation Problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement

Conséquences – santé mentale

Peu d’études sur la question des conséquences Impact of psychological disorders after female genital mutilation among Kurdish girls in Northern Iraq (The European Journal of Psychiatry 2011) Posttraumatic Stress Disorder and Memory Problems After Female Genital Mutilation (American J Psychiatry 2005) Pas d’étude sur la question de l’accompagnement

Impossible de « séparer » les conséquences Violence continue Impossible de « séparer » les conséquences

Impact immédiat et court terme « Ingrédients » du trauma (PTSD) Horreur, stupeur Sidération, effroi, impuissance Angoisse de mort, d’anéantissement « J’ai vu la mort ce jour là (… je voulais mourir » Dissociation: « Quand on m’a excisée, je n’ai rien senti du tout, je savais qu’on était en train de me couper mais j’étais pas là »  Grand bouleversement cognitif  effets à long terme sentiment de trahison, incompréhension, non sens

Impact à long terme Refoulement Perte de confiance (généralisée) (+MF) Symptôme de stress post traumatique « C’est ma grand-mère qui m’a envoyée à l’excision (… ) je n’ose pas les gens » Dépréciation, ES -, Dépression (+MF) « Je n’ai jamais été heureuse dans ma vie, j’ai toujours reçu des coups (…) C’est comme si on nous avait interdit le plaisir de la vie ». Troubles de la sexualité (+MF) Quelle représentation de la sexualité? Quel message? Exclusion sociale Corps et image de soi Choc culturel Grossesse et maternité

Quel travail avec Fatou?

Fatou - Dissociation - Rigidité corporelle - « Âme d’enfant » - « Ingrédients » trauma - Insécurité - Lien (confiance) -Reconnaissance via écoute - Création Fatou - Être normale, heureuse - Peur de devenir folle - flash-back excision et viols - Désinfibulation

Et le corps?

Atelier d’expression corporelle Pourquoi? « Corps – objet » Inscriptions dans la chairs C’est quoi? « Etat d’avant le langage » A. Artaud Musique, gestes, mouvements, relacation, danse, théâtre,… Quels objectifs? Réinvestissement narcissique Aisance corporelle Expériences gratifiantes Soi L’Autre Libération Condition Quels résultats? Changement du regard, de la marche en rue ES + Stress - Sociabilité +

« Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. Ami! » Fatou Diome, écrivaine franco-sénégalaise, « Le ventre de l’atlantique ».