Liceo Scientifico “E.Majorana” – Scordia Classe III B bilinguismo
European Studies DEVELOPMENT OF EUROPEAN COMPETENCIES Comenius Project Phase 1 questionnaire
Thanks to our English teacher Rino Ricupero for his help in this project. SEE YOU NEXT PHASE…!! IIIB
Classe III C bilinguismo Teacher Rosina Cappellano
Grazyna Sarna, une fille venue ici de la Polonie pour faire des études
Pourquoi tu as deçu de venir ici à Scordia? - Je suis venue ici parce que je dois faire un course.
Qu'est-ce que tu pense de l’Italie? - Je pense que l’Italie est un pays très interessant
Qu’est-ce que tu en penses des italiens? - Alors avant de venir ici je pensais que les italiens etaiént des personnes qui ne travaillaient pas et qui pensaient seulement è s’amuser. Par contre maintenant je pense qu’ils sont des personnes toujours gais mais ils savent aussi quand il est heure de travailler.
Pourquoi, chez toi on commence travailler à quel age ? - Ils sont beaucoup les jeunes qui travaillent déjà pendant les études,vers 19,20 ans,mais en général on commence à 22,23 ans.
Comment fait tu quand tu ne sais pas comme se dit un mot,ni en italien ni en français ? - Je m’aide avec les gestes,ou je m’aide en decrivant,ou,je cherche de décrire le plus possible le signifié,quand je n’ai pas avec moi le dictionnaire
Est-ce que tu as trouvè beaucoup d’amis ici à Scordia ?T u t’es integrée ? - Mais oui,j’ai beaucoup d’amis maintenant,comme les élèves de M.me Cappellano,son mari,et des autres qui sont de voisins de maison. Au début j’étais un petite peu seule,sans l’aide de M.me Cappellano et de son mari,je ne savais pas comment faire !
Quel sont selon toi les caracteristiques qui un citoyen européen doit avoir ?
Emmanuelle Aladenise,une fille venue ici de la France pour faire motifs de travaille: - C’est difficile à repondre parce que,ensuite deux ans de vie en Italie j’ai vu que les differences ne peuvent pas etre appliquées parce que l’Europe est bonne en teorie,mais en pratique nous ne sommes encore des états unis et donc nous ne pouvons encore parler d’etre citoyens europèens parce que il y a des culture trop differentes.Les difficultés sont de caractére administrative et lavorative(pour les places de travaille),parce que culturellement il n’y a pas des problème.
Tara Sukria, une fille venue ici de l’Indie avec sa famille pour motifs de travaille. Je penses qu’il doit avant tout se sentir integré et vous devez me croire,c’est une chose trés difficile. Il y a encore trop racisme et trop idées mauvaises pour etre définis citoyens européens.
SEE YOU NEXT PHASE…!! IIIC