D'après l'évangile de Mc 12,28-34 Méditation Biblique D'après l'évangile de Mc 12,28-34 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : Quel est le premier de tous les commandements ? D’après vous, quel est le plus grand commandement de la Bible ?
Pour Jésus, Dieu et les hommes sont inséparables. Voici le 1er premier : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Pour Jésus, il est important d’aimer Dieu... Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. …ET d’aimer ceux qui nous entourent. Pour Jésus, Dieu et les hommes sont inséparables.
Le scribe, qui est pourtant un juif donc a priori opposé à Jésus, Le scribe reprit : Fort bien Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que Lui. Le scribe, qui est pourtant un juif donc a priori opposé à Jésus, reconnaît que Jésus a cité la « profession de foi » des Juifs. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.
Alors, aimons Dieu ET les autres ! Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : Et personne n’osait plus l’interroger. Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Jésus sait reconnaître la pertinence de ceux qui sont parfois opposés à lui. FIN ! Alors, aimons Dieu ET les autres !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Novembre 2006 Ce diaporama est destiné pour des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu…