Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La dégradation écologique de la planète saccélère et les nouvelles prévisions scientifiques sur le dérèglement climatique souligne la gravité de la situation.
Le développement durable
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le Climat comme bien public international
Les avancées scientifique et réalisations technique
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le système climatique et L’effet de serre
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le protocole de Kyoto.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Effet de serre et négociations internationales
Présentation – temps d’échanges
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Marché et efficience 12/04/
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
International Sports Politique Société Divers Technologie Economie.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La géographie humaine L’eau et l’environnement Chapitre 13: présentation ♪♪ de cours.
18/04/2017 L’urgence climatique.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Changement climatique: Les réactions du monde aux changements climatiques

Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre Pour y arriver, il y a eu plusieurs conférences ou sommets mondiaux qui tentent renverser ou réduire les effets du réchauffement climatique au cours des derniers 30 ans.

Conférences pour le changement climatique 1972 - Premier Sommet de la Terre tenu à Stockholm, Suède. Les dirigeants du monde annoncent leur intention de tenir une rencontre aux dix ans pour étudier la santé de la planète. 1988 - Création du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC). 1988 - Conférence mondiale de Toronto sur l'atmosphère en évolution. Leur but: baisser, pour l'an 2005, les émissions annuelles de GES de 20 % par rapport aux émissions de 1988. Ils affirment que les effets des changements climatiques sont " pires que tout, sauf une guerre nucléaire mondiale ".

Sommets de changements climatique 1992 - Deuxième Sommet de la Terre, Rio de Janeiro, Brésil La plus importante rencontre de dirigeants mondiaux de l'histoire le Sommet de la Terre crée la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), connue aussi sous le nom de Convention de Rio. Cette convention appelle la planète à stabiliser en 2000 au plus tard les émissions de GES aux niveaux de 1990.

Sommets de changements climatique 1997 – Conférence de Kyoto, Japon Après avoir revu les objectifs initiaux de la Convention de Rio et des avoir considérés trop faibles, les pays établissent de nouveaux objectifs. L’objectif global est de réduire les émissions de GES à 5 % des niveaux de 1990 entre 2008 et 2012 Les États-Unis ont comme objectif de réduire leurs émissions de 7 % le Canada vise 6 %. Le Canada et les États-Unis signent le Protocole de Kyoto, s'engageant ainsi à réduire leurs émissions de GES.

L’accord de Kyoto Cet accord international vise à réduire les émissions des gaz à effets de serre (GES) des pays afin de contrôler le réchauffement global. Encourage les pays industrialisés à utiliser de l’énergie propre et renouvelable Le 16 février 2005 : le Protocole de Kyoto est entré en vigueur au niveau international.

L’accord de Kyoto Les pays industrialisés du monde se rencontrent à toutes les années pour discuter de leurs objectifs, ainsi que de leurs plans pour les atteindre.

Les États-Unis et Kyoto En 2001, le Président George W. Bush retire officiellement les États-Unis de l’accord Kyoto pour 2 raisons: 1. Bush a dit que les É-U ne ratifieraient pas l’accord parce que s’il était mis en vigueur, il y aurait des conséquences négatives sur l’économie américaine. 2. L’accord ne tenait pas compte des grands pays de la Chine et de l’Inde.

Canada & Kyoto Le 13 avril, 2005: Le Canada annonce un plan pour assurer que les demandes de l’accord soient respectées. Le gouvernement planifie dépenser 10 milliards au cours des prochains 7 ans afin de diminuer les émissions annuelles de GES par 270 mégatonnes entre 2008-2012. Les industries de pétrole et de gaz naturel sont aussi encouragés de réduire leurs émission annuelles par 36 mégatonnes En 2006 le nouveau gouvernement conservateur annonce que le Canada allait créer ses propres attentes (et donc n’allait plus suivre celles de Kyoto).

La nouvelle réponse canadienne du gouvernement conservateur Le Canada promet maintenant: de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 2050. Ils visent réduire le niveaux par entre 45 % et 65 % par rapport aux niveaux de 2003. d’établir des règlements qui récompenseraient les industries d’automobile qui réduisent volontairement de 5,3 MT de gaz à effet de serre d'ici 2010.

3. de réduire les polluants atmosphériques émis par certains produits de consommation et véhicules d’ici 12 mois. 4. d’établir de nouveaux règlements quant au émissions de pollution atmosphériques au cours des trois prochaines années.

Conférence Copenhague 2009 La 15e conférence (COP15) Du 7 au 18 décembre 2009 But : de renégocier un accord international pour remplacer le Protocole de Kyoto qui termine en 2012

Objectif de Copenhague 2009 Accord mondial visant à réduire les GES mondiaux par 50% du taux de 1990 Ceci assurerait que l’augmentation du climat ne dépasse pas +2°C en 2100 par rapport à la société pré-industrielle (l’année 1850). 16

Résultat Copenhague 2009 Document de 3 pages Pas de cible en ce qui concerne les GES (l’objectif de 50% de réduction n’apparaît pas dans l’accord final) On vise limiter le réchauffement à +2°C plutôt que de l’arrêter. On tient maintenant compte de la déforestation comme source de GES 17

Opinions variées Sarkozy (FRA) : entente pas parfaite, démontre les limites de l’ONU Obama (ÉU) : un accord significatif et un très bon point de départ Pays sous-développés : l’accord manque de responsabilité, l’accord n’est pas véritablement en existence Europe : l’accord n’est pas à la hauteur des attentes mais c’est mieux que rien 22

La position du Canada Les cibles canadiennes seront les mêmes que les États-Unis (selon Harper) Les objectifs devraient tenir compte de l’impact économique Harper est satisfait par le résultat de la Conférence 23 23

Harper critiqué? Stephen Harper a été fortement critiqué pour ne pas avoir participé à toutes les sessions de la conférence Il réplique que le Canada était présent à travers ses alliés et quelques joueurs clés (ex. Les États-Unis) En principe, l’objectif canadien actuel représente une réduction de 3% par rapport à l’année de référence 1990 24 24

Harper critiqué? Harper est largement critiqué par son opposition libérale Ignatieff est déçu du rôle mineur du Canada et reproche Harper de ne pas avoir saisi une excellent occasion pour le Canada à se démarquer Ignatieff croit que la réduction de GES créera des emplois et n’affectera pas l’économie canadienne 26 26

Le prix fossil! Le RAC (Réseau action climat) décerne le 1er prix Fossil au Canada pour leur désir de ne rien faire Le Canada a également reçu cette « honneur » en 2007 et 2008 Le Canada n’a pas atteint l’objectif énoncé par le protocole de Kyoto en 1997 27 27

L’incident des courriels: Aussi connu sous le nom de Climategate Des scientifiques sont accusés d’avoir manipulé et supprimé des données pour exagérer le réchauffement Les fichiers ont été présentés deux semaines avant la Conférence de Copenhague L’importance de cette controverse est discutable 28 28

Climategate

Climategate

Proposition apportée pour renforcer les règlements Crédits d’émissions: Les usines qui font un effort et donc ne polluent pas beaucoup reçoivent des crédits d’émission; Les usines qui polluent encore beaucoup et n’ont fait aucun effort sont obligées de cesser toutes activités à moins qu’elle peuvent acheter un montant de crédit d’émission, qui est déterminé par leur niveau de pollution; Les « mauvaises » usines doivent acheter des crédits d’émission des « bonnes » usines afin de pouvoir continuer à polluer.