Questions/réponses: A quelle heure te réveilles-tu?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma Routine.
Advertisements

Leçon B On fait le ménage. Jean is vacuuming Jean passe laspirateur.
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Ma journée.
Conversations vocab chp8.1
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Une journée typique A typical day.
Qu’est-ce qu’on fait chez toi? Où est-ce qu’on fait ces activités?
Organisez les cartes dans les enveloppes 1 pour conjuger le verbe
Les verbes pronominaux
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
LES VERBES PRONOMINAUX
Bellringer 4/09 1.Quelle est la date le lendemain? 2.Quel jour sommes- nous? 3.Comment ça va? 4.À quelle heure est-ce que lécole (school) termine?
Reflexive verbs with infinitives
Au tableau blanc, p.92 ex 1 e b d c a f
La révision Unité 1.
La routine quotidienne
Sarah Amaya Victoria Lake
Objectifs de la leçon d'aujourd'hui
Avant, avant de et après… You thought you knew itbefore… but after its said and done… youve got a better understanding!
Cest à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon B Qui fait quoi chez les Lurel?
Que fais-tu tous les jours?
La routine.
Reflexive Verbs You use reflexive verbs when the subject of the verb both performs and receives the action of the verb. You can identify a reflexive verb.
Lecture: Haïti, la Guadeloupe et la Martinique Nouveau vocabulaire
LES VERBES RÉFLÉCHIS.
lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
La Routine Quotidien.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
La métamorphose des verbes “SE” Par exemple: se lever: Je me leveNous nous levons se becomes me here se becomes nous C’est facile…n’est-ce pas???
Reflexive verbs usually (but not always) have the sense of something being done to oneself or to one another. In French, they are recognised by the ‘se.
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Les verbes réfléchis.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon B Qui fait quoi chez les Lurel?
À la maison Chapitre 5 Lesson 1 Essential Question:
Reflexive Verbs Ali Lieberman O Uses: When activities are done to oneself. O Reflexive pronouns represent the same person as the subject. O Note: me, te,
LES VERBES REFLECHIS une partie des verbes pronomiaux.
Ma routine LO: Giving details about your daily routine
Un savon.
Commands How to tell people what to do!. How does it work? The Imperative works pretty much the same as it does in English: [You] finish your homework.
(Les Verbes Réfléchis) REFLEXIVE VERBS. Lesson Objective: - To understand what reflexive verbs are and what they look like. - To learn the reflexive pronouns.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
LES VERBES RÉFLÉCHIS.  An action word that is performed or “reflected” back on the subject.  ex. I wake (myself) up.  I get (myself) up.  I dress.
Relating a series of events P. 109: look the picture of carnaval in Martinique. What do you see? How to relate a series of events (p.110) Salut, je m’appelle.
Une Journée Typique Objectif
La routine du matin !.
Les verbes réfléchis Telling what people do for themselves.
les verbes réfléchis  Comparez : Action to yourself/ for yourself J’habille ma petite filleJe m’habille.
Reflexive verbes Passé composé.. FORMS You form the passé composé of reflexive verbe with the helping verb etre. Je me suis lavé. Tu t’es lavé. Il s’est.
Notes le 31 octobre Les verbes réfléchis au passé composé Reflexive verbs use être to make the passé composé. SE LAVER MASCULINFÉMININ je me suis lavéje.
Lundi trente janvier Objectives: To learn more phrases about routine To understand reflexive verbs in French.
+ Les Verbes Réflechis + When to use a reflexive verb? The action is performed by the subject on itself. The verb has a reflexive pronoun as its object.
Objectifs: Can I talk about what I do every morning? Mercredi quatorze octobre Ma routine journalière (my daily routine) All must Most should Some could.
Les verbes réfléchis. Reflexive Verbs A reflexive verb is used when the subject who does the action is also the object of the action. Example: Jake lave.
Le Matin Year 8 Summer 1 REFLEXIVE VERBS IN THE 1 ST PERSON / PRESENT TENSE.
Les Verbes Réfléchis REFLEXIVE VERBS THE SECTIONS OF THIS POWERPOINT ARE NUMBERED 1-5. AS YOU READ THROUGH AND TAKE NOTES, PLEASE COMPLETE LES DEVOIRS.
Les verbes réfléchis Français D – Mme Lyom Quand utilisez-vous les verbes réfléchis?  The action is performed by the subject on itself.  The verb has.
L’INTRODUCTION D’HABITUDE EN FRANÇAIS LA PERSONNE QUI FAIT L’ACTION ET QUI REÇOIT L’ACTION EST DIFFÉRENTE EX. Nous regardons la télé Sophie lave le chien.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
MA VIE, MA MUSIQUE! Les verbes pronominaux (reflexive verbs) se réveiller se lever to wake up to get up
Le matin…..
Transcription de la présentation:

Questions/réponses: A quelle heure te réveilles-tu? Je me réveille à 7 h. Il/Elle se réveille à… A quelle heure te lèves-tu? Je me lève à 7 heures et demie. Il/Elle se lève à… A quelle heure t’habilles-tu? Je m’habille à 7h30. Il/Elle s’habille à 6 heures.

Questions/réponses: prendre, faire, rentrer are NOT reflexive verbs. That is why there is no ‘se’ in front of the infinitive. Do NOT add a reflexive pronoun (me, te, se, etc.) if the verb does not have a ‘se’ in front of the infinitive. MOST verbs are not reflexive.

A quelle heure prends-tu le petit déjeuner? Je prends le petit déjeuner à 6h45. Il/Elle prend le petit déjeuner à… A quelle heure fais-tu les devoirs? Je fais les devoirs à… Il/elle fait les devoirs à… A quelle heure rentres-tu à la maison? Je rentre à la maison à… Elle/il rentre à la maison à… A quelle heures te couches-tu? Je me couche à 10 heures. Il/elle se couche à…

lundi, au labo! vendredi le 6 février Objectif: Je peux parler du travail domestique. Devoirs: WB 80 Ordre du jour: Exercice de préparation Nouveau vocabulaire Illustrations Exercice: Translate each sentence, paying attention to whether it is negative or interrogative. Do you wake up before 7 o’clock? They never brush their teeth before (avant qu’) they go to bed. We look at ourselves in the mirror after (après que) we get dressed. lundi, au labo!

Do you wake up before 7 o’clock? Te réveilles-tu avant 7 heures? They never brush their teeth before they go to bed. Gross! Ils ne se brossent jamais les dents avant qu’ils se couchent. We look at ourselves in the mirror after we get dressed. Nous nous regardons dans la glace après que nous nous habillons.

faire le ménage ranger to do the housework Garfield ne veut pas faire le ménage. ranger to pick up/put away Le chat ne sait pas vraiment ranger ses affaires.

Il essaie de changer les draps et faire son lit mais le chat a d’autres idées…

repasser une chemise/un autre vêtement faire la lessive to do the laundry Est-ce que tu fais ta propre lessive? une machine à laver faire sécher le linge to dry the laundry un sèche-linge repasser une chemise/un autre vêtement Cet homme repasse une chemise ET il s’amuse. un fer à repasser Il utilise le fer à repasser pour repasser sa chemise.

arroser les plantes une plante tondre la pelouse une tondeuse Les enfants arrosent les plantes. une plante tondre la pelouse Le garçon tond la pelouse. Et le chien… une tondeuse Il utilise une tondeuse pour tondre la pelouse.

sortir la poubelle passer l’aspirateur un aspirateur Qui sort la poubelle chez vous? passer l’aspirateur Ne passez pas l’aspirateur sur votre chien. un aspirateur a vacuum

enlever la poussière faire la vaisselle un lave-vaisselle Cette femme ADORE enlever la poussière! faire la vaisselle Ce petit garçon fait la vaisselle. Qui la fait chez toi? un lave-vaisselle Où on peut utiliser un lave-vaisselle pour la faire.

le verbe s’asseoir to sit down Je m’assieds Tu t’assieds Il s’assied Nous nous asseyons Vous vous asseyez Ils s’asseyent

lundi le 23 février Objectif: Je peux donner des ordres avec les verbes réfléchis. Devoirs: WB 84 Ordre du jour: Exercice de préparation L’impératif des verbes réfléchis et le verbe s’asseoir Exercices Exercice: Qu’est-ce qu’il fait? Que fait-elle? Et lui, que fait-il? Et tous les trois, que font-ils? (l’expression générale).

Il fait la vaisselle. Elle passe l’aspirateur (sur son chien). Il repasse sa chemise. Ils font le ménage.

Comment dit-on… Sit down! Stand up! These are the command forms of reflexive verbs. Asseyez-vous! Levez-vous!

L’impératif des verbes réfléchis: To form an affirmative command with a reflexive verb, drop the subject pronoun and attach the reflexive pronoun to the verb with a hyphen: Réveillez-vous! Asseyons-nous! Exemples: Wash your hands (pl.)! Let’s brush our teeth! Wake up! (pl.) Let’s sit down! Lavez-vous les mains! Brossons-nous les dents!

singular commands: te becomes –toi after the verb Brosse-toi les dents! Couche-toi! Exemples! Get dressed! Get out of bed! Sit down! Brush your teeth! Go to bed! Habille-toi! Lève-toi! Assieds-toi! Note that you drop the ‘s’ from the ending of the ‘tu’ form for –er verbs.

Au négatif: To form a negative command, put the reflexive pronoun in front of the verb. Ne vous dépêchez pas! Ne te lève pas tôt! Exemples: Don’t get undressed in classe. Let’s not go to bed. Don’t hurry! Don’t get up early! Ne te désabille pas en classe. Ne nous couchons pas.

mercredi le 11 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: WB 85. Interro demain! Ordre du jour: Exercice de préparation Corriger les exercices d’hier Illustrations Exercice: Change each statement to a command: Tu te laves les mains. Nous nous réveillons. Vous vous asseyez. Tu ne te couches pas. Tu t’assieds.

Tu te laves les mains. Nous nous réveillons. Vous vous asseyez. Tu ne te couches pas. Tu t’assieds. Lave-toi les mains! Réveillons-nous! Asseyez-vous! Ne te couche pas! Assieds-toi!

jeudi le 11 février Objectif: Je suis prêt(e) à passer l’interro. Devoirs: Rien! Ordre du jour: Exercice de préparation Réviser Interro Exercice:

vendredi le 13 février Objectif: Je peux créer une carte pour un(e) ami(e). Devoirs: Rien! Bonnes vacances! Ordre du jour: Exercice de préparation Cartes du jour de St. Valentin Exercice:

Objectif: Je peux peux donner des ordres avec les verbes réfléchis. mercredi le 10 février Objectif: Je peux peux donner des ordres avec les verbes réfléchis. Devoirs: Ordre du jour: Exercice de préparation Révision des verbes irréguliers Course de conjugaison Exercice: Conjuguer le verbe au présent: Il ______________ (venir) du Canada. Nous _________________ (être) en classe maintenant. Vous ____________________ (prendre) le petit déjeuner à 6 heures. Je ne _________ pas (dormir) en classe. Est-ce que tu __________ (pouvoir) m’aider? vient sommes prenez dors peux