Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com
En novembre 2013, un minuscule îlot volcanique émergeait à la faveur d'une éruption, dans l'archipel japonais d'Ogasawara, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo. L'amas de lave aurait pu disparaître, et l'histoire s'arrêter là. Sauf qu'il continue de grossir. Ici, sur une photo prise ce 23 février. Sa superficie est désormais de 2,45 km² (en comparaison Monaco s'étend sur 2,02 km²). Retour en images sur son évolution.
"Petite île deviendra grande" est le scénario qui se joue donc au milieu du Pacifique depuis la découverte de l'amas volcanique. Au fil du temps, ce dernier a fini par rejoindre l'île Nishino située à proximité, pour ne faire plus qu'un avec elle. Ici, l'île volcanique récemment formée (à droite) et l'île Nishino (à gauche), le 23 juillet 2014.
A gauche, l'îlot le 26 novembre 2013, quelques jours après sa découverte ; à droite, un mois plus tard. On constate qu'il a alors déjà pris beaucoup d'envergure. Aux dernières nouvelles délivrées en février 2015, l'éruption se poursuit.
Photo de l'îlot (en bas) prise le 21 novembre 2013, au moment de sa découverte, et de l'île inhabitée de Nishino (en haut).
La petite île dans sa forme originelle sur une photo prise par les garde-côtes japonais le 21 novembre Elle mesurait alors 400 mètres de long sur 200 de large. En février 2015, soit un peu plus d'un an plus tard, elle fait mètres d'est en ouest sur du nord au sud, rapporte l'AFP.
L'îlot (en bas à droite) et l'île Nishino (en haut à gauche), le 26 novembre Le phénomène s'est produit dans l'archipel d'Ogasawara, un ensemble d'une quarantaine d'îles volcaniques situées à plus de kilomètres au sud de Honshu, l'île principale du Japon.
Sur cette photo prise le 6 décembre 2013, l'îlot (en bas) a grossi, mais n'a pas encore rejoint l'île Nishino (en haut).
La connexion entre les deux îles a eu lieu autour de Noël 2013, comme le montre cette photo prise le 26 décembre 2013.
Zoom sur la connexion en train de se produire entre l'îlot volcanique (en haut) et l'île Nishino (en bas), le 27 décembre 2013.
L'îlot devenu gros (à droite) continue de gagner sur l'île Nishino (à gauche), le 26 février 2014, près de 100 jours après la découverte du phénomène.
Ici, le 3 juin 2014, près de 200 jours après la découverte de l'îlot. Un périmètre de 6 kilomètres de rayon, mesuré depuis le centre de l'île, est interdit d'accès aux bateaux en raison des risques liés à l'éruption, a rapporté l'AFP le 27 février 2015, relayant une information délivrée par les garde-côtes japonais.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com