Ricet Barrier Betty Boop Par Nanou et Stan
Elle naquit à l'encre de Chine D' la plume d'un gagman d' la Goldwyn Oui, d' la Goldwyn Éblouis par sa silhouette Les fabricants de starlettes Comptaient déjà leur galette
L'œil cerné de noir, les cheveux épars et le teint blafard Un tour de poitrine pour grands magazines Elle a tout pour plaire devant et derrière Mais, hélas !
Betty Boop, Betty Boop, Betty Boop Betty Boop a un chat... Dans la voix !
Son producteur lui conseilla "Sois belle et tais-toi ! Surtout, tais-toi ! Tout comme les dieux, les idoles Utilisent la parabole Ton corps seul a la parole
Des queues d' léopards, des buffets Bernard Mais d'vant les reporters T'auras une Jaguar Des queues d' léopards, des buffets Bernard Et pour chaque départ, Un peloton d' motards Mais d'vant les reporters Laisse parler ta mère, Méfie-toi"
Betty Boop, Betty Boop, Betty Boop Betty Boop, t'as un chat... Dans la voix !
Mais un jour, d'vant la commère Elle lâcha une parole, amère Oui, très amère Effondrée, toute la Goldwyn S' voyait déjà à la ruine Mais la foule cria "Divine !"
Plus fort qu' là cibiche de Marlène Dietrich Qu' les chapeaux d' Garbo Qu' les trois fois "hélas !" de la Callas Plus fort qu' le braquet de Louison Bobet Le triomphe de Betty Boop, Betty Boop Betty Boop, Betty Boop, c'est son chat... Dans la voix Oui, oui
Betty Boop est l'héroïne d'une série de dessins animés américains créée par les Fleischer Studios entre 1930 et 1931. Elle apparaît le 9 août 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes (en) puis dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo, lequel aura en définitive une renommée plus modeste. À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésite entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée. C'est à partir de 1931 qu'elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop. Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle (qui n'est pas sans rappeler Marilyn Monroe — laquelle reprendra avec un grand retentissement le fameux gloussement affecté poo-poo-pee-doo de la reine du glamour de celluloïd —, bien que ce soit la chanteuse Helen Kane qui ait été utilisée comme modèle) (Oliver Hardy dans Swiss Miss (Les montagnards sont là - 1938) terminera une déclaration d'amour à Della Lind par un poo-poo-pee-doo très langoureux), elle est devenue un sex-symbol de l'âge d'or de l'animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe). Elle a chanté dans plusieurs films mêlant parfois prises de vues et animation dotés d'un sous-titrage avec bouncing ball, véritable ancêtre du karaoké, adaptant des chefs-d'œuvre de la chanson réaliste et du jazz, comme Minnie the Moocher (en) de Cab Calloway, dans des animations d'une grande fantaisie. Sa voix était doublée par Margie Hines et Mae Questel dans les années trente. Mae Questel doubla encore Betty Boop en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Elle a fait connaître Popeye le marin dans les années 1930. Celui-ci avait fait une apparition dans l'un des dessins animés dont elle était la vedette et, le grand public l'ayant beaucoup apprécié, il naviguera dès lors de ses propres voiles. …../…..
Évolution du personnage Betty Boop de 1931 à 1939. En 1934, est instauré aux Etats Unis le code Hays. Ce code de censure eu des répercussions sur la série et sur l'apparence même de Betty Boop. Suite à cette censure, Betty Boop devient une femme au foyer célibataire (Il n'y aura dès lors, plus de relation amoureuse entre elle et le chien bimbo car cela était désormais considéré comme de la bestialité), sa jupe a été rallongée ainsi que ses manches. Le nombre de bouclettes sur ses cheveux a aussi été diminué. La série aborde beaucoup moins les sujets tels que la séduction ou la sexualité et L'introduction des épisodes a également été supprimé à cause du clin d'œil et du déhanché suggestif de Betty. Durant les années suivante, Betty Boop aura plusieurs compagnons, notamment "Pudgy", son petit chien blanc, ou encore "Grampy", le vieil homme inventeur. …./….
Maurice-Pierre Barrier, plus connu sous le nom de Ricet Barrier, né le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine et mort le 20 mai 2011 à Sainte-Christine, est un chanteur, comédien et fantaisiste français. Débuts Ricet Barrier, qui se destine au métier de professeur d'éducation physique, entre à l'Institut régional d'éducation physique et sportive (IREPS) en 1952. Musicien amateur, il dit avoir reçu la piqûre de la chanson en 1948 en écoutant Le Train du Nord de Félix Leclerc. Il commence à composer et apprend le banjo, l'ukulélé et la guitare. En 1955, il fait la connaissance de Bernard Lelou (né Georges Weil), ils travailleront étroitement tant au niveau des paroles que de la musique jusqu'à la mort de celui-ci en 1990. Barrier participe au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, émission diffusée par la RTF, en 1955 et 1956. Musique Ricet Barrier se révèle dans la seconde moitié des années 1950, notamment grâce aux Frères Jacques qui durant leur carrière reprendront 21 chansons signées Barrier et Lelou (notamment Rendez-vous (Stanislas), La Marchande de poissons, Les Spermatozoïdes, ou encore l'album La Mythologie, qu'ils interprètent dans son intégralité). Le chanteur se produit à Paris dans les cabarets de la rive gauche. En 1958, il rencontre Jacques Canetti et enregistre son premier disque pour le label Philips, La Servante du château, qui reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Ricet Barrier est de passage aux Trois Baudets avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller, tandis que les vedettes de la seconde partie sont Raymond Devos, Guy Béart et Jacques Brel. Barrier rejoint le label Barclay en 1966. Le titre Les Vacanciers, arrangé par Jean-Claude Vannier, devient un succès durant l'été 1968. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2010 au Chat-huant, à Sadirac en Gironde. Peu de temps avant son décès, il est invité par Patrick Sébastien dans l'émission Les Années bonheur diffusée sur France 2. …../…..
Théâtre et comédies musicales Barrier et Lelou travaillent également sur des comédies musicales et pour le théâtre. Ils adaptent notamment le roman de Renart en 1985. Télévision Durant les années 1960 et 1970, Ricet Barrier intervient dans plusieurs émissions télévisées enfantines. Il prête sa voix à Mr Ziboux, un personnage de la série Colargol, ainsi qu'au personnage principal de Saturnin le canard, dont il cosigne les dialogues. Il est aussi le narrateur de Barbapapa et signe le générique de la série. Distinctions Ricet Barrier est nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Nanou et Stan le 17/09/2014