AUDENCIA NANTES. ECOLE DE MANAGEMENT Grand Oral des Compétences Caroline PFOHL Promotion 2005 Dqdbqd Dsfdfjs Sdhddq Dqd Sdsd fsff
Grand Oral des Compétences Parcours Présentation Choix et expérience Compétences acquises Projet professionnel Projet professionnel à court terme Bilan de compétences en cohérence avec mon projet Projet professionnel à moyen / long terme Compétences « clés »
Dqdbqd Dsfdfjs Sdhddq Dqd Sdsd fsff Parcours
Qui suis-je? Caroline PFOHL 23 ans Originaire d’Ile-de-France (78) Etudes secondaires 1999: baccalauréat scientifique 1999 – 2001 : classe préparatoire au lycée Hoche, Versailles Septembre 2001: entrée à Audencia Nantes. Ecole de Management Parcours
Pourquoi Audencia? Avant les oraux… Après les oraux Parcours Une école en constante progression… A taille humaine… Tournée vers l’International… Dans une ville inconnue et à priori, attractive Après les oraux Des valeurs et une ambiance qui m’ont beaucoup plues… Des infrastructures et un cadre attrayants Une ville agréable à vivre Parcours
Semestres 1,2 et 3 à Audencia Activités scolaires Cours tronc commun – connaissances générales du management Travaux de groupe Activités associatives Membre de la liste BDS « Sport Addict » Membre de l’équipe féminine de Football d’Audencia Parcours
Stage « Comprendre l’entreprise » Coop Atlantique - 1 mois Chargée d’un étude marketing sur les produits de charcuterie Réorganisation des gammes de produits regroupées sous la marque Val de Vienne Proposition de nouvelles marques commerciales Pourquoi? Mise en pratique des connaissances marketing théoriques Découverte du milieu de la grande consommation Contribution à mon projet professionnel Choix de faire une Année d’Internat Parcours
1er stage d’Année d’Internat Sport Sans Frontières – Havas Sports – 9 mois Conseiller et accompagner l’association dans sa communication auprès des acteurs du monde sportif Responsable d’une opération grand public lors des Championnats du Monde d’Athlétisme Paris 2003 Organisation d’un soirée de Gala (250 invités) Conception et gestion des outils de communication Pourquoi? Intérêt pour l’humanitaire et le sport Découverte de la communication Contribution à mon projet professionnel Choix de ne pas rester dans le domaine de l’humanitaire Envie d’une expérience plus approfondie en marketing Parcours
2ème stage d’Année d’Internat Gatineau – 6 mois Assistante Chef de Produits Anti-Age Participation aux lancements de produits visage et corps: packaging, PLV, tests consommatrices, analyse de la concurrence Mise en place d’une opération promotionnelle nationale Suivi des gammes existantes Pourquoi? Attirance pour le métier d’Assistante Chef de Produits Marché des cosmétiques attrayant Contribution à mon projet professionnel Forte appréciation du métier d’Assistante Chef de Produit Nécessité d’être intégrée à l’équipe et attente de responsabilités Parcours
Semestre 4 : Etudes à l’étranger Ohio State University Majeure Marketing Pourquoi les Etats-Unis? Volonté de maîtriser la langue anglaise Découverte des Etats-Unis et de la culture américaine Pourquoi Ohio State University? Excellent échos concernant les cours du « Fischer College of Business » Départ fin mars possibilité de prolonger mon Année d’Internat Parcours
Semestre 5 : Spécialisation Activité scolaire Majeure Entrepreneuriat Pourquoi? Souhait de faire une majeure différente de celle effectuée à OSU Intérêt pour la problématique de création d’entreprise Approche intéressante du sujet Excellents échos Activité associative Participation en tant que chanteuse à la Comédie Musicale « Clock Trotters » Parcours
Semestre 6 : Stage de fin d’études Groupe Danone – 6 mois Assistante Marketing International sur la marque enfants « Danonino», pôle Produits Laitiers Frais (35 pays) Aide à la réflexion sur le lancement d’une marque mondiale pour les 8 – 12 ans Coordination des promotions Participation au développement de nouveaux éléments packaging Création, suivi et analyse d’un nouvel outil reporting Pourquoi? Envie de travailler pour le Groupe Danone Poste en marketing original et international Intérêt pour le marché des produits laitiers frais Parcours
Dqdbqd Dsfdfjs Sdhddq Dqd Sdsd fsff Compétences acquises
Compétences acquises EVOLUER - S’ADAPTER INTERPRETER – ANALYSER Organiser et planifier son travail – Projet de majeure Savoir établir des priorités – Gatineau, lancement + promo + séminaire Travailler dans l’urgence et gérer le stress – Sport Sans Frontières, Gatineau hle Solliciter la critique – Groupe Danone, présentation orale + brief DR INTERPRETER – ANALYSER Penser et travailler dans un univers multiculturel – OSU, Groupe Danone Capacité d’analyse – Gatineau, Groupe Danone résultats 2KB + reporting et, test Capacité de synthèse – Coop Atlantique, Sport Sans Frontières, reco + bilan athlé Compétences acquises
Compétences acquises CHOISIR – DECIDER INNOVER - ENTREPRENDRE Choisir les actions à mener dans une situation donnée – Projet de majeure, Sport Sans Frontières, athle INNOVER - ENTREPRENDRE Faire preuve de créativité – Sport Sans Frontières, Gatineau outil de com +, PLV Travailler avec autonomie et prendre des responsabilités – Sport Sans Frontières, Groupe Danone Donner l’impression d’avoir confiance en soi – Groupe Danone, presentation Conduire un projet du début à la fin – Coop Atlantique,, Sport Sans Frontières athle, gala + étude Compétences acquises
Compétences acquises FEDERER INFLUER Compétences acquises Travailler en équipe – Cours tronc commun, liste BDS Travailler en réseau – Groupe Danone, recherche info S’exprimer en public – Gatineau, Comédie Musicale, Groupe Danone Coordonner différents projets – Groupe Danone , 2KB, promo INFLUER Communiquer et argumenter ses idées pour convaincre les autres – Sport Sans Frontières, Groupe Danone, journalistes + , vente projet pays, remontée info Négocier – Sport Sans Frontières, Gatineau, devis + journalistes Motiver les équipes – Sport Sans Frontières, Groupe Danone , athlé , challenge Diffuser à l’intérieur de la structure l’information et la culture d’entreprise – Sport Sans Frontières, newsletter, site Internet Compétences acquises
Dqdbqd Dsfdfjs Sdhddq Dqd Sdsd fsff Projet Professionnel
Projet professionnel (court terme) ENTREPRISE DOMAINE POSTE SECTEUR STRUCTURE Coop Atlantique Marketing Chargée d’étude Grande consommation PME Sport Sans Frontières Havas Sport Communication Chargée de communication Sport Petite Marketing ACP Cosmétiques PME Gatineau Marketing Coordination Internationale Grande consommation Grande Groupe Danone 1er emploi Marketing Poste opérationnel Grande Grande conso Sport Projet professionnel
Bilan de compétences Compétences acquises Compétences à développer Travailler de façon autonome Assumer d’importantes responsabilités Faire preuve d’un bon contact humain Avoir des capacité d’analyse et de synthèse Etre flexible et capable de faire face à l’imprévu Compétences à développer Etre force de proposition Anticiper, se projeter à moyen terme et identifier les moyens pour y arriver Projet professionnel
Projet professionnel (moyen / long terme) Type d’entreprise Grande entreprise Puis PME Caractéristiques d’entreprise Forte culture d’entreprise Dimension internationale Management participatif Projet professionnel
Compétences “clés” Travailler sur son propre comportement Agir en entrepreneur Penser globalement et multiculturellement Anticiper Choisir les actions qui s’inscrivent dans la stratégie Définir, proposer et défendre des choix stratégiques autonomes Accroître la valeur ajoutée économique et sociale de l’entreprise Projet professionnel