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Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
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Diaporama utilisé pendant la formation T1 du 31 mars 2009 Saint-Max Jean-Paul Vaubourg – mars 2009 Les activités et documents présentés ici sont insérés dans un ouvrage à paraitre prochainement. Utilisation pour l’instant limitée à un usage personnel et pédagogique.

Les programmes de 2008 demandent d’appliquer les Rectifications de l’orthographe Voir dans les progressions d’orthographe du cycle des approfondissements cette phrase : L’orthographe révisée est la référence. Il faut donc maintenant utiliser et enseigner cette orthographe Par exemple - Ecriture des nombres : vingt-et-un, deux-cents, trois-millième… - On écrit : weekend, évènement, ambigüe, portemonnaie… - Accents sur les i et u supprimés : maitre, maitresse, connaitre, gouter, aout… … sauf s’ils sont discriminants : on écrit sûr pour ne pas le confondre avec sur, mais on écrit sure on écrit il a dû pour le pas le confondre avec du pain

Le premier codage d’erreurs Pour relire et vérifier ce que j'ai écrit : Erreurs de sonLe mot donne le bon son mais il reste des erreurs je relis à voix basse, je fais relire par quelqu’un - je me souviens des mots que je connais - je regarde dans des listes - je me fais aider Pour me corriger :

Erreur de sonErreur de dictionnaire Les mots doivent se mettre d’accord Erreur de conjugaison GN SDC je relis à voix basse - pour trouver la fin d'un mot, je peux le mettre au féminin -je peux chercher des mots de la même famille -je peux chercher dans les dictionnaires (livre ou ordinateur), en pensant à toutes les façons d'écrire les sons - je trouve le verbe et son sujet - je me dicte le verbe - je cherche la terminaison d’après la personne - je regarde les groupes nominaux - je cherche les chefs de groupe (masculin ou féminin, singulier ou pluriel) Pour relire et vérifier ce que j'ai écrit... Pour me corriger… Le deuxième codage d’erreurs

Erreur de son Erreur de dictionnaire Les mots doivent se mettre d’accord Les mots qui se prononcent de la même façon Les mots mal découpés Erreur de conjugai- son GN je relis à voix basse - pour trouver la fin d'un mot, je peux le mettre au féminin -je peux chercher des mots de la même famille -je peux chercher dans les dictionnaires (livre ou ordinateur), en pensant à toutes les façons d'écrire les sons - je trouve le verbe et son sujet - je me dicte le verbe - je cherche la terminai- son d’après la personne - je regarde les groupes nominaux - je cherche les chefs de groupe (masculin ou féminin, singulier ou pluriel) je remplace (en regardant la liste si je ne la connais pas par cœur) - j’essaye de reconnaitre les mots que je connais - je fais attention aux liaisons Pour relire et vérifier ce que j'ai écrit... Pour me corriger… Un codage d’erreurs plus complet

jetuil, elle, onnousvousils, elles Indicatif présent e (lave) s (suis, finis, fais) ts (bats) ds (assieds) x (veux) i (ai) s (laves) ts (bats) ds (prends) x (peux) e (lave) t (est) d (prend) ons (avons) s (sommes) ez (lisez) s (faites) nt (lavent, vont) passé composé i (ai lavé) s (suis allé) s (as lavé, es allé) a (a lavé) t (est allé) ons (avons lavé) s (sommes allés) ez (avez lavé) s (êtes allé) nt (ont lavé, sont allés) imparfait s (disais)s (sentais)t (allait)ons (étions)ez (alliez)nt (avaient) plus-que- parfait s (avais lavé, étais allé) t (avait lavé, était allé) ons (avions lavé, étions allé) ez (aviez lavé, étiez allé) nt (avaient lavé, étaient allés) passé simple a (mangea) t (finit) nt (allèrent) futur simple ai (laverai)s (diras)a (il ira)ons (irons)ez (sortirez)nt (diront) futur antérieur ai (aurai vu, serai allé) s (auras vu, seras allé) a (aura vu, sera allé) ons (aurons vu, serons allé) ez (aurez vu, serez allé) nt (auront vu, seront allé) Subjonctifprésent e (lave fasse, aie) s (sois, s (laves, fasses, sois, aies) e (lave) t (ait) ons (lavions, ayons) ez (laviez, ayez) nt (aient, lavent) Impératifprésent e (aie, lave) s (sois) x (vaux) ons (lavons)ez (lavez) Conditionnelprésent s (laverais) t (laverait)ons (laverions) ez (laveriez)ent (laveraient) Terminaisons possibles e / s / x / ts/ ds/ i s / x / e (impératif) e / t / d / aons / sez / snt

jetu il, elle, on GN au singulier nousvous ils, elles GN au pluriel e s (et ts, ds) x s (et ts, ds) x e / t / d / asz / snt

cycle 2cycle3 différenciation indispensable en début de CP en lien avec l’évaluation initiale l’avancée de l’apprentissage de la lecture l’écriture autonome (en CE1) Différenciation indispensable si on veut suivre les programmes et installer / conforter les notions de base grammaire - conscience de la langue - la phrase - quelques natures et fonctions de base (par analogie) - conscience de la langue - petite expression écrite différenciée - identification des natures et fonctions de base orthographe - principe alphabétique - relations phonies-graphies - erreur de son ou non - 4 types d’erreurs d’orthographe - dictées d’apprentissage différenciées conjugaison régularité en lien avec la grammaire et l’orthographe (SV vs GN) conjugaison selon les personnes vocabulaire enrichissement du vocabulaire

CP CM2 CP CM2 CP CM2 1 seul critère de reconnaissance Définition multi critères : chaque critère est manipulé Reconnaissance directe : recours aux critères en cas de doute  l’enseignant choisit un critère simple pour le CP en accord avec ses collègues et le fait utiliser sur des phrases dans lesquelles il est facilement applicable (c’est souvent « le mot qui indique l’action » qui est choisi).  peu à peu, en concertation inter-cycles, les critères sont ajoutés ; ils sont manipulés systématiquement en classe.  peu à peu, la reconnaissance du verbe se fait directement ; quelques critères sont encore utilisés en cas de doute. L’identification du verbe (fonction)