A.I.E.G-Gironde Pêche Compétions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Apport de la peinture à l’huile
Par Kristina, Hannah et Irina
La lumière et les couleurs (Chap4)
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Coller la feuille de recherche et le tableau sans les plier
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Q.C.M COURS DE PHYSIQUE PREPARATION NIVEAU I.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Transfert d’images Quelques exemples.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Choix de structure rythmique du 400 haies
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Les mousses extinctrices
Recettes de Noël.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Il était une fois Le sablier
TUBE CUIVRE.
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Les semelles filantes.
Besoin et fonctionnement
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
fonctionnement de la classe
Murets de pierres sèches
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Marc BOUET Conseiller Technique National
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
Le petit garçon.
Biscuit cuillère (méthode inversée)
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Réglage d'un arc classique Version Gaucher. PV Mars 2003 Réglage d'un arc classique - version gaucher 2 Matériel nécessaire  Arc avec une corde rodée.
OPA Sciences 8 Mme. Pushie
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
T.P.E Science de l’ingénieur Théme : Création d’énergie
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Le tir en campagne.
Fiche technique Brique de terre crue
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
En route vers le déploiement . . .
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
Materiel. Article m Tout travail de correction d’une lame par meulage, limage ou autre : - est interdit - est autorisé - est autorisé si cela ne.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Contrôle de sonde lambda.
4. Diversité des techniques Pêche au coup.  longues cannes : de 5 à 13 m, télescopiques ou à emboîtements  Sans moulinet mais souvent élastique intérieur.
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
23.La base de sustentation
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Réaliser son épuisette TENKARA
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
La masse volumique. Définitions :  la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les.
Transcription de la présentation:

A.I.E.G-Gironde Pêche Compétions A.E.G-G.P.C

Pêche avec du grand vent TECHNIQUES de PÊCHE La Pêche au Coup Montages Sondage Amorçage Pêche avec du grand vent

LES FLOTTEURS POUR LA PÊCHE AU COUP

FLOTTEUR: Le flotteur est un élément important sur la ligne FLOTTEUR: Le flotteur est un élément important sur la ligne. Il occupe plusieurs fonctions. Sa fonction première est de  nous indiquer la touche.  Ensuite il nous permet  suivant les plans d’eau (Rivières, canaux, lacs, digues et étangs), suivant les conditions météo (vent plus ou moins fort)  et suivant le fond du parcours ou l’on va pêcher d’avoir une bonne stabilité de la ligne et une bonne progression de l’esche dans les différentes couches d’eau. Il doit enfin opposer une résistance minimum à l'enfoncement, c'est à dire, lorsque le poisson se saisit de l'appât il ne doit pas sentir de résistance ou le moins possible.

Les COMPOSANTS d’un FLOTTEUR:

FLOTTEUR: Les matières  les plus utilisées pour les antennes : Le métal. Fibre de carbone. Plastique. Les matières les plus utilisées pour les quilles : Le métal. Fibre de carbone. Fibre de verre. Les matières les plus utilisées pour les corps de flotteurs : Le balsa. La mousse de polyuréthanne.

LE CHOIX DU FLOTTEUR :

1er critère LA FORME On choisira la forme du flotteur suivant l’endroit ou l’on va pêcher (cours d’eau avec courant, avec faible courant, clos (courant nul), suivant les conditions météorologique (vent plus ou moins fort) et suivant le poisson recherché (ablettes, gardons, brèmes etc.) Il existe beaucoup de variantes sur les formes des flotteurs mais seulement  4 formes regroupent la majorité d’entre eux. Pour le moment je ne parle pas de la portance. J’en parlerais plus tard

FLOTTEUR: Les matières  les plus utilisées pour les antennes : Le métal. Fibre de carbone. Plastique. Les matières les plus utilisées pour les quilles : Le métal. Fibre de carbone. Fibre de verre. Les matières les plus utilisées pour les corps de flotteurs : Le balsa. La mousse de polyuréthanne.

Les flotteurs effilés

1-Les flotteurs effilés

2- Les flotteurs "goutte d'eau"

3-  Les flotteurs trapus

4-  Le flotteur plat

Pour conclure sur la forme des flotteurs, voici un petit tableau qui peut aussi vous aider à choisir votre flotteur

2ème critère LE CHOIX DE LA PORTANCE : Les poids sont généralement indiqués sur le flotteur : Soit en gramme : 2gr, 1gr, 0.80 gr, 0.20 gr. Soit en plombs styll : Marquage du flotteur / Poids en grammes 4x7 ---------> 0,04 gr 4x8 ---------> 0,07 gr 4x9 ---------> 0,10 gr 4x10 ---------> 0,15 gr 4x11 ---------> 0,20 gr 4x12 ---------> 0,25 gr 4x13 ---------> 0,30 gr 4x14 ---------> 0,40 gr 4x16 ---------> 0,60 gr 4x18 ---------> 0,90 gr 4x20 ---------> 1,20 gr

2ème critère LE CHOIX DE LA PORTANCE : La portance correspond à la masse de plombs nécessaire pour compenser la flottabilité du flotteur. Il y a 3 paramètres à prendre en compte :

1- Le courant :  En rivière plus il aura de courant plus on serra obligé de prendre une grosse portance (de 2 à 25 gr voir plus) Pour une pêche à la passée Il faut que l’esche descende le plus rapidement sur le fond et qu’elle ne dérive pas trop vite.   Pour une pêche à bloquer il faut que l’esche descende rapidement sur le fond et qu’elle ne dérive pas. En étang ou en canal les portances de 0.10 à 2 gr sont généralement suffisantes pour pouvoir descendre l’esche sur le fond assez rapidement.

2- La profondeur :   Plus il y aura de profondeur plus il faudra pêcher lourd.

3- La hauteur d’eau à prospecter : Lorsque le poisson est présent dans différentes couches d’eau il sera intéressant de pêcher plus ou moins léger pour avoir des touches à la descente de l’esche. Lorsque le poisson se nourrit sur le fond, il faut que l’esche descende plus rapidement sur le fond donc il faut augmenter la portance du flotteur.

3ème critère LE CHOIX DE LA QUILLE : La quille est un élément très important sur le flotteur. Dans un premier temps, le poids de la quille permet de redresser le flotteur plus ou moins vite. Ensuite la longueur permet d’assurer plus ou moins la stabilité du flotteur une fois qu’il est redressé. Plus la quille sera longue et lourde plus il se mettra en place rapidement et sera stable dans l’eau et plus l’action de pêche sera rapide.  

3ème critère LE CHOIX DE LA QUILLE :  

4ème et dernier critère LE CHOIX DE L'ANTENNE : Le choix de l’antenne est lui aussi très important car s’est elle seule qui va nous transmette la touche. Donc il est nécessaire de bien la voir.

Le diamètre de l’antenne : : Plus le diamètre de l’antenne sera gros plus on aura de chance de bien voir la touche mais plus on  perdra de la sensibilité à la touche. Plus elles seront fines plus elles seront difficile à voir mais on y gagnera en sensibilité à la touche. Donc il ne faudra pas se tromper sur le choix il est inutile de pêcher avec une antenne trop fine si on ne la voit pas.  Il faut donc trouver un bon compromis choisir une antenne visible mais la moins grosse possible, on y gagnera en sensibilité.

La couleur de l’antenne : on choisira la couleur de l’antenne par rapport à la luminosité que l’on trouvera sur le parcours de pêche mais aussi par rapport à notre propre perception des couleurs.  L’antenne qui reste la plus sensible à la touche est l’antenne métallique car le métal n’a pas de flottabilité mais c’est la plus difficile à voir. En plus on ne peut pas l’utiliser tout le temps  (vagues, courants).

Un petit tableau pour vous aider à choisir votre antenne par rapport au parcours de pêche. Il existe aussi des flotteurs à fil intérieur, ils sont généralement utilisés pour la pêche à la carpe car ils sont plus solides que les flotteurs classiques à œillet (arrachement de l’œillet pendant le combat du poisson

Les plombs et olivettes / Les plombs ronds En boite distributrice ou en boite individuelle, peints ou non peints.  Ils doivent être doux et très bien centrés.

Les plombs Cylindriques (plombs styl) Ils sont surtout réservés pour des pêche de finesse pour les canaux. Il est nécessaire d'avoir une pince spéciale pour les placer sur la ligne.  

Les Hameçons et bas de lignes

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Hameçon à Palette. Hameçon à Oeillet pour la pêche de la carpe à la grande canne. Avec ou sans ardillons. Fort de fer, moyen de fer et fin de fer. Petites ou longue tige (Hampe). Petites ou larges ouverture. Couleur bronze, doré, blanc, bleu, rouge. En différentes courbures (Couronne) Il faut adapter la taille en fonction des esches utilisées et des poissons recherchés. Il existe plusieurs tailles d’hameçons.

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Les tailles les plus utilisées pour la pêche au coup sont : Hameçon de 24 (petits poissons, ablettes petits gardons). Esches (fouillis de vers de vase et vers de vase). Hameçon de 22 (ablettes, gardons,). Esches (vers de vase). Hameçon de 20 (ablettes, gardon, brémettes). Esches (vers de vase, pinkis). Hameçon de 18 (gardons, brèmes etc.…) Esches (gros vers de vase, pinkis et asticots). Hameçon de 16 (gros gardons, brèmes etc…) Esches (vers terreau, asticots, gozzers, blé et autres graines)..

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Hameçon de 14 (grosses brèmes, tanches etc…) Esches (vers de terreaux, bouquet d’asticots ou gozzers , maïs). Hameçon de 12 à œillet pour les gros poissons (carpes, tanches) Esches (verre de terre, Maïs, pellets, mini bouillettes).

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : ’épaisseur de l’hameçon se fait pratiquement tous le temps en fonction de la taille des poissons recherchés. Le choix d’un hameçon est déterminant pour la réussite de vos futures parties de pêche il ne faut pas le négliger. Le mauvais choix d’un hameçon peut engendrer le refus du poisson, à prendre l’esche ou tous simplement la perte d’un beau poisson (hameçon cassé ou hameçon tout droit). Pour ne pas blesser les poissons avec des hameçons avec ardillons, il est préférable d’écraser les ardillons avec une pince.  

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Pour ne pas blesser les poissons avec des hameçons avec ardillons, il est préférable d’écraser les ardillons avec une pince.

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup :

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Avant de serrer le nœud mouiller légèrement avec votre salive. Faire attention que le fil est bien à l’intérieur de la palette et non à l’extérieur (Mauvais ferrage du poisson).

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Mouiller avec votre salive avant de serrer le nœud. Faire des boucles de 1cm environ 

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : La longueur des bas de ligne  On peut utiliser plusieurs longueurs pour les bas de ligne : De 7 à 8 cm pour la pêche d’ablettes ou pour la pèche à gratter de petits poissons. De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l’anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup : Diamètres des nylons On choisi le diamètre du nylon par rapport à la grosseur du poisson présent sur le coup de pêche. Il faut toujours respecter cette règle le  diamètre du bas de ligne doit être inférieur à celui du corps de ligne de 2 centièmes minimum

EQUILIBRAGE D’UN FLOTTEUR Pour équilibrer une ligne, il vous faut un récipient hermétique du hauteur suffisante (bouteille d'eau minérale, seau ou un tube transparent que l'on trouve dans le commerce). L'équilibrage de la ligne est très importante, c'est un facteur essentiel pour réussir de belles parties de pêche. La ligne doit être réglée au plus juste, d'une simple pression sur l'antenne elle doit s'enfoncer dans l'eau sans résistance et elle doit revenir à sa place initiale avec beaucoup de souplesse. Une fois les plombs serrés correctement il est conseillé de déplacer tous les plombs de la ligne d'une quinzaine de cm pour retirer la partie du fil ou a été serrés les plombs (cette partie est fragilisées par le serrage des plombs).

EQUILIBRAGE D’UN FLOTTEUR (1) La ligne est correctement plombée. (2) La ligne est trop plombée (il faut retirer des plombs) (3) La ligne n'est pas assez plombée (rajoutez des plombs)  

Les différentes plombées

L'importance du plomb de touche A quoi il sert ? Le rôle du plomb de touche est très important, c'est lui qui définit la touche. Plus il est près de l'hameçon plus la touche est rapide. Plus il est éloigné de l'hameçon plus il transmet tard l'information au flotteur. En résumé, Plus la pêche est facile (beaucoup de touches) plus on approchera le plomb de touche vers l'hameçon (attention le plomb de touche ne doit pas toucher l'hameçon il faut laisser un intervalle minimum de 7 cm). Plus la pêche sera difficile (peu de touches) plus le plomb de touche sera éloigné de l'hameçon (dans certains cas il pourra même toucher la plombée principale).  

Tableau N° plomb de touche par rapport au poids du flotteur et à l'esche utilisée

DIFFERENTS MONTAGES POUR LE COUP

DIFFERENTS MONTAGES POUR LE COUP

DIFFERENTS MONTAGES POUR L’ANGLAISE

DIFFERENTS MONTAGES POUR L’ANGLAISE

DIFFERENTS MONTAGES POUR L’ANGLAISE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

LE SONDAGE

Les différentes sondes

Les élastiques (scions creux) Caractéristiques des élastiques : Les élastiques sont généralement présentés à l'aide d'un code de couleur. Ce code de couleur et leurs caractéristiques diffèrent selon le fabricant.  Le diamètre : Plus le diamètre de l’élastique est gros plus le diamètre de la ligne sera élevé. Leurs tailles varient de 0.6 mm à 2.10 (voir plus). Il est conseillé de lubrifier régulièrement vos élastiques pour une meilleure glisse dans le scion et pour éviter l’usure prématurée de celui-ci.

Les élastiques (scions creux) Tableau tailles des élastiques et diamètres des lignes :

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE

L’AMORCAGE « Préparation » Amorce traditionnelle de fond. Pour faciliter le mouillage de l’amorce il est préférable d’utiliser une bassine de 40 l. Dans certaine condition il faut ajouter des colorants dans l’amorce sèche. Ensuite, il ne manque plus qu’à ajouter l’eau petit à petit jusqu'à obtenir une amorce ou l’on peut former des boules compactes puis qu’on puisse les défaire sans aucun problème. Il faut maintenant laisser reposer l’amorce pendant une quinzaine de minutes pour vous laisser le temps de s’installer. Une fois que l’amorce a absorbé l’eau rajouter de l’eau pour compléter le mouillage. Il ne reste plus qu’à tamiser le tout et l’amorce est prête.

L’AMORCAGE « Préparation » Ajout de terre. Il existe différentes sortes de terre, telle que la terre de somme, terre de rivière ou encore argile. Cette terre doit être ajoutée tamisée dans l’amorce. Mélanger le tout pour repartir la terre dans l’amorce. Cette proportion de terre varie suivant les conditions de pêche telles que : le courant, pêche de poisson chat ou encore pêche difficile d’hiver. Amorce de surface. En soupe: Cette méthode est très utilisée pour les pêches d’ablettes. Elle permet de créer un nuage plus persistant et tenace. Pour mouiller cette amorce il faut ajouter beaucoup plus d’eau que pour les amorces traditionnelles. Cette amorce n’a pas besoin de tamisage. Normal : Il faut la mouiller de la même façon que pour les amorces traditionnelles puis la tamiser.

L’AMORCAGE « Préparation » Exemple d'une préparation d'amorce. 1kg de brèmes de Sensas. 1kg étang de Sensas. 1kg de terre de somme.

L’AMORCAGE « Préparation » Bien mélanger les amorces sèches. 1kg d'étang + 1kg de brèmes.

L’AMORCAGE « Préparation » Sur mouillez légèrement l'amorce et rajouter 1 kg de terre de somme et bien mélanger le tout.

L’AMORCAGE « Préparation » Il faut tamiser l'amorce c'est très important cela permet d'aérer l'amorce et de bien mélanger les farines à la terre. Voilà le résultat obtenu après le tamisage.

L’AMORCAGE « Préparation » Je rajoute une poignée de grosse chapelure jaune et rouge pour sélectionner le poisson.

L’AMORCAGE « Préparation » Une autre méthode pour préparer votre amorce. Il n’est plus rare de voir de nos jours et surtout dans le milieu de la compétition des pêcheurs qui préparent leurs amorces avec un batteur à amorce. Pour ma part j’utilise toujours l’ancienne méthode et elle me convient très bien. Je ne fais aucun procès à ceux qui utilisent cette méthode. C’est vrai que la préparation manuelle de l’amorce prend un peu de temps et que cette nouvelle méthode est un gain de temps non négligeable pour les compétiteurs.

L’AMORCAGE « Préparation » Une autre méthode pour préparer votre amorce. Les avantages de cette méthode : Plus besoin de tamiser l’amorce : Avec le batteur l’humidification est uniforme et avec une puissante rotation il n’y a plus de formation de grumeaux. Il permet de lier parfaitement la terre à l’amorce et de façon homogène. Plus la peine de mettre les mains dans l’eau :Plus besoin de mettre les mains dans l’eau surtout en hiver quand elle est très froide. Les inconvénients de cette méthode : L’investissement d’un batteur et d’une visseuse sans fil : Pour le batteur il faudra compter sur une vingtaine d’euros. Pour la visseuse sans fil environ 200 euros voir plus pour une machine assez puissante. Je vous conseille une machine de 18 V de puissance avec une batterie de 2.2 à 2.6 Ah. Ne pas oublier de recharger les batteries avant le concours : sinon il vous restera la méthode manuelle.

L’AMORCAGE « Préparation » Une autre méthode pour préparer votre amorce. Le Choix du matériel Le choix du batteur : Je vous conseille un batteur plat en inox.

L’AMORCAGE « Préparation » Une autre méthode pour préparer votre amorce. Le choix de la visseuse :  Je vous conseille de prendre une machine professionnelle (car elles sont plus solides et plus fiables)

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour l'ablette

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour l'ablette Amorce maison pour Ablettes 2 parts de biscottes broyées 1/2 volume de cucurma 1 part de gazelle 1 part de farine de maïs 1/2 part de semoule fine de maïs   Amorce maison pour l'Ablette en surface 5 parts gazelle grillée 2 parts coprah sec 1,5 part biscuit fin 1,5 part gaude de maïs 1 part d' arachide grillée  

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour l'ablette Amorce Sensas Hiver 90% de 3000 Ablettes orange 10% de Terre de surface rouge. Rajouter un sachet d’Ablettix (pour 3 kg d’amorce sèche)   Amorce Sensas été 80% de 3000 Surface 10% de Super chapelure blonde tamisée fine 10% de Terre de surface jaune. Rajouter un pot de Tracix jaune et un sachet d’Ablettix (pour 3 kg d’amorce sèche).  

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour le gardon Ma recette d'amorce préférée (Sensas) 1 kg de 3000 étang 1 kg de 3000 gros gardons fine mouture 2 kg de terre de somme 100 gr de chènevis grillés et moulus   Recette d'amorce 1 (Sensas) 40% de 3000 Super Etang gardons 40% de 3000 Gardons 20% de Super épicéine. Rajouter 1 à 2 kg de Terre de somme   Recette d'amorce 2 (Sensas) 40% de 3000 Etang brune 20% de 3000 Gros gardons fine mouture 20% de Super épicéine 20% de Super chènevis moulu. 1 à 2 kg de terre de somme  

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour le gardon Amorce maison recette 1 (canal et étang) 4 parts de chapelure rousse 1 part de PV1 (2 parts pour le canal) 1 part d'épicéine 1 part de coco belge 1 part de chènevis grillé Terre de somme 10 à 40% suivant la saison.  

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour la Brème Recette maison 1 (étang et canal)   3 parts de chapelure blonde 1 part de PV1 2 part de gaude de maïs 1 part de baby corn 1 part d'épicéine Colorant jaune (Tracix ) Brasem     Recette maison 2 (étang et canal)     3 parts de chapelure blonde 1 part de biscuit 1 part de coco belge 1 part de semoule de maïs 1 part de chenevis grillé 1 part de soupe de tourteaux de maïs. 20 à 30 % de terre de somme  

L’AMORCAGE « Préparation » Recettes d'amorce pour la Brème Recette amorce Sensas (étang et canal)    1kg de 3000 super étang brème 1kg de 3000 jaune traçante 500g de biscuit Additif brasem Rajouter de la terre de somme si nécessaire pour faire nuager plus.       Recette amorce Sensas (Rivière)    1kg de 3000 fond 1kg de 3000 jaune traçante 500gr de biscuit 500gr de tourteaux fin  Additif brasem et terre de somme pour nuager Si besoin rajouter de la terre de rivière pour alourdir

Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Les bassinées sont occasionnées soit par le passage des bateaux ou par de puissantes rafales de vents. Plus les bassinées sont fortes plus il faut mettre du plomb sur le fond, c'est à dire 1 ou 2 plombs de touche.

Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Comportement du flotteur dans les bassinées et comment se manifeste la touche.   À la montée de la bassinée, le flotteur est complètement immergé, il  réapparait à la descente, si celui-ci ne réapparait pas, c’est le bon  moment pour ferrer.

Différents montages pour pêcher à caler Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Différents montages pour pêcher à caler 1) Plombée étalée avec olivette 2) Plombée semi étalée avec plombs sphériques 3) Plombée en dérivation 4) Plombée massive  Toutes mes lignes à caler sont munies de plombs de touche n° 8,  6 ou 4.

Différents montages pour pêcher à caler Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Différents montages pour pêcher à caler Le flotteur plat La forme  spécifique du flotteur plat, limite la pression du courant sur le corps,  ce qui permet, à poids égal avec un flotteur traditionnel, de mieux  immobiliser l’esche sur le fond quand on pêche à caler. Immobilisé   complètement le flotteur, malgré la présence d’un courant puissant, est  le seule moyen de faire mordre les brèmes qui ne prennent les esches  que si elles sont parfaitement immobiles. Il faut savoir également, que  ces flotteurs sont encore plus efficaces dans leurs contrôles si il sont  légèrement surplombés d’un plomb n° 4 ou 6, malheureusement, ce type de  plombage est interdit en compétition. Je trouve qu’il y a  beaucoup de pêcheurs de brèmes qui ont tendance à pêcher trop léger.  Pour la pêche de la brème, le principal, c’est d’avoir un parfait  contrôle de la ligne et l’esche parfaitement immobile.

Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Influence du vent Dans les plans d’eaux fermés (étang, darse, bras morts des canaux,  canaux éclusés), le vent a une influence importante sur les courants  marins, celui-ci est divisé en trois, courant de surface, entre deux  eaux et courant de fond. Le pêcheur doit en tenir compte s’il veut  présenter son esche favorablement et mettre toutes les atouts de son  côté. Quoi qu'il en soit, aussi faible peut-il être, le poisson, se positionne toujours face au courant.

Pêcher avec les bassinées ou avec de fortes rafales de vent Influence du vent Dans les plans d’eaux fermés (étang, darse, bras morts des canaux,  canaux éclusés), le vent a une influence importante sur les courants  marins, celui-ci est divisé en trois, courant de surface, entre deux  eaux et courant de fond. Le pêcheur doit en tenir compte s’il veut  présenter son esche favorablement et mettre toutes les atouts de son  côté. Quoi qu'il en soit, aussi faible peut-il être, le poisson, se positionne toujours face au courant. Le mot de la fin. Pour la brème, il vaut mieux bien pêcher un peu trop lourd, que mal trop léger Jean-Paul