Des mots clés associés à la géographie . . .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Enseigner la géographie pour comprendre un peuple Dr. Jayne Abrate presentations/geographie.
Géographie 7e année Module 3:
Un exemple de séquence pédagogique
Introduction générale
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
EDD Education au Développement Durable
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Comment Trouver son chemin
La diversité des régions françaises
Nom du pays de votre choix Votre nom Votre professeur Votre classe.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Explore le géographie physique!
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les géographes définissent une région comme un territoire qui possède des caractéristiques communes qui le différencient des autres territoires. Parmi.
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Quatre mots-clefs Climat, Erosion, Aléas naturels et Homme Trois étapes 1 - Observation, 2 - Mesure & Quantification, 3- Analyse & Modélisation Un binôme.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Qu’est-ce que la géographie?
L’histoire et l’historien
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Les contextes mondiaux
V - HABITER LES LITTORAUX
Qu’est-ce que la géographie?
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Regard sur le monde.
La géographie du monde.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Les cartes géographiques
Unité 1: La géographie.
V. Méthode historique et documents
Pourquoi en avons-nous besoin? Comment fait-on pour lire une carte? À quoi servent les symboles? Document créé par Marie-Pascale Lévesque.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
PHILOSOPHIE DE L’ESTHETIQUE GAMMA 2020 Delcambre Adrien Dr. Ir. Jean-Luc Capron.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Les concepts de la pensée géographique Quand un géographe demande les questions sur un sujet ou enjeu, ils considèrent 4 manières de penser géographiquement.
Qu’est-ce que la géographie?
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
NOm du pays ou de la région de votre choix
Géographie : La Carte du monde
La géographie du monde.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

Des mots clés associés à la géographie . . . Cartes Océans Mers Rivières Terre Histoire

L’étude de la géographie nous donne . . . Une vue d’où se trouve certaines régions Une vue d’ensemble des relations humaines L’influence des interactions humaines à travers le monde

Pourquoi et comment le monde a-t-il changé?

La géographie comme un outil . . . à développer notre propre vision du monde à comprendre et interpréter les relations humaines à évaluer le futur de notre planète

Conception classique de la géographie l’étude des relations entre les humains et le milieu naturel (physique) On disait que la nature, avec son climat, son relief, ses sols, sa végétation, etc. autorisait les types d’activités économiques ou telle forme de peuplement.

La conception moderne de la géographie La géographie d’aujourd’hui s’intéresse plus spécifiquement à la manière dont les sociétés façonnent l’espace, et non pas comment l’espace façonnent les sociétés. L’espace géographique se détermine par une construction sociale.

Questions . . . Distinguez entre la conception classique et la conception moderne de la géographie. Expliquez et illustrez comment la géographie est une étude interdisciplinaire. Quelle est la place de la nature dans l’analyse géographique actuelle? Donnez un exemple.

« Pourquoi et comment le monde a-t-il changé pour devenir ce qu’il est actuellement? » Introduction Corps Conclusion