Day Créations réflexives 2013
Andalousie
Le théâtre romain est situé au pied de l’Alcazaba et de la colline du Gibralfaro. Il date du 1 er siècle avant notre ère. On ne l’a découvert qu’en 1951, lors de travaux en vue de construire un jardin à l’entrée du Centre des arts.
Les ruines du théâtre témoignent du passé romain de Málaga. On peut encore voir certains gradins de la cavea épouser le dénivelé de la colline.
Et maintenant, en route vers l’Alcazaba (mot arabe qui signifie «enceinte militaire fortifiée»).
L’Alcazaba a été édifiée sur une colline dominant Málaga à partir de Elle était conçue à la fois comme une forteresse et un palais. Il s’agit de l’une des plus importantes constructions militaires musulmanes conservées en Espagne. Elle faisait partie du système défensif de Malaka (nom que portait Málaga sous la domination arabe) et était reliée aux remparts de la ville qui n’existent plus aujourd’hui. L’Alcazaba se compose d’une double enceinte et de tours rectangulaires. Ce diaporama avec peu de commentaires vous propose une agréable promenade sur le site, à partir de la rampe d’accès qui part de la rue Alcazabilla. Vous y verrez des vestiges romains (colonnes et chapiteaux), des dédales de portes fortifiées, de magnifiques jardins arabes, des allées bordées de bougainvillées, chèvrefeuilles et jasmins. Du haut des murailles s’offre une vue magnifique sur la ville et son port.
Ici, à l’Arco del Cristo (l’Arche du Christ) fut célébrée la première messe après la reconquête de Málaga par les chrétiens.
Le clocher de la cathédrale de Málaga, vu de l’Alcazaba.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site : Documentation ▪ Renseignements pris sur place ▪ Le Guide vert Michelin sur l’Andalousie, 2012 ▪ Geo Voyage, n o 7, mai-juin 2012 «L’Andalousie», Beautés du monde, n o 15, Société des périodiques Larousse, 1992 Photographies R. Day (31 octobre – 2 novembre 2012) Musique Nomadic Tribesmen, «Caravan» CD Top 40 Arabic Classic Bar Grooves (2008) Conception R. Day Décembre 2013