Ah oui, nous avons trouvé, bonnes gens ! Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L’histoire a retenu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
L automne finissant embellit le jardin. La bruine fine et dense le revêt de dentelle ; Et sur le gris du ciel se détache, si belle, la vigne vierge.
Diaporama de Jacky Questel
JE VEUX DANSER.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Texte, musique, interprétation :
MAREUIL-SUR-BELLE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
A travers la campagne gelée, dans le jour naissant où la lumière d ’hiver n ’arrive pas à percer, Nicole et Georges, avec les petits enfants, se dirigent.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Dourdan, une forteresse royale
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Diaporama de Jacky Questel À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Charles DURANTIN Diaporama de Jacky Questel Et de crier au monde A cent lieues à la ronde Pour qu’ils ouvrent les yeux En arrêtant leur jeu.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
HYNME DE RECONNAISANCE
Textes de Georges Élysée
Poème de Lucette Moreau Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Balade dans le Paris médiéval
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Transcription de la présentation:

Ah oui, nous avons trouvé, bonnes gens !

Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L’histoire a retenu qu'à plusieurs reprises les moines de Fleury se plaignirent au Roi, Hugues Capet, des exactions du baron Arnoul de Yèvre. C'est sans doute pour faire oublier les excès de son mari que son épouse, Lucinde, fonda dans l'enceinte du château une abbaye sous l'invocation de Saint-Gault, un des Saints de Bretagne dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l'invasion des Normands. La chapelle de cette abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale de Yèvre-le-Châtel. Des ruines majestueuses se dressent dans un espace herbu. L’endroit respire la paix et la sérénité… Voici ce que m’apprend Google sur cette abbaye :

Une harmonie puissante et subtile à la fois…

Les pigeons semblent les maîtres incontestés des lieux. Dans une niche est exposée une clef de voûte pieusement récupérée.

Sous quelque angle que l’on regarde, l’harmonie des formes semble parfaite.

Les pigeons, à peine dérangés, accompagnent notre visite de roucoulements, envols, claquements d’aile… Nous ne savons plus si nous entendons des oiseaux ou des anges, tant l’atmosphère est irréelle, lumineuse et paisible.

Ces ruines montrent les arcades en ogive, la délicatesse des colonnes, les chapiteaux sculptés.. Mais les ouvertures sont romanes.

Les vitraux ont disparu. Mais le ciel n’est-il pas le plus subtil des vitraux ? L’espace clos que laisse voir cette porte était le cimetière de l’abbaye.

Nous quittons l’abbaye, les yeux encore pleins d’étoiles et la sérénité au cœur, et nous nous dirigeons vers les ruines du château. Enfin, du château… c’est en fait un ensemble complexe recouvrant un vaste espace, dont plan sur la diapositive suivante.

Après le décès du baron Arnoul, le Roi interviendra plusieurs fois pour soumettre ses successeurs et démanteler leurs châteaux qui ne devaient être que des fortins de bois, construits sur une "motte". Le rattachement du château à la couronne de France se situe vraisemblablement vers 1112, lorsque Louis VI le Gros contraint le vicomte Foulques à lui céder Yèvre-le- Châtel dont il fit une puissante châtellenie.Vers 1200, sur ordre de Philippe Auguste, le château fut reconstruit selon les derniers perfectionnements de l'architecture militaire rapportés des croisades. C'est semble-t-il à Gilon du Tournel que l'on doit cette ultime reconstruction.Pendant la guerre de cent ans, Yèvre resta, avec Montargis, la seule place forte au nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des anglais ou des Bourguignons.A la fin du XVème siècle, du fait de l'extension du domaine royal et des progrès de l'artillerie qui rendirent ses défenses obsolètes, Yèvre-le-Châtel perdit de son importance et son rôle de place forte. Un inventaire indique déjà, en 1610, que le château est en ruine.En 1637, la maréchaussée sera transférée à Pithiviers, mais la justice royale continuera de siéger à Yèvre jusqu'à la Révolution Voici ce que m’apprend Google :

Une imposante enceinte fortifiée.

Peut-on dire que des ruines sont bien entretenues ? Et pourtant, c’est bien le cas !

Accès à l’église, en parfait état, qui est l’église paroissiale.

A côté, ce portail ahurissant, en fer forgé. Admirez le travail !

Un dernier regard circulaire sur cet ensemble si bien préservé…

Nous avons quitté à regret Yèvres-le-Châtel. Si vous passez par là, arrêtez-vous et dites bonjour pour nous à tous ces témoins d’une époque révolue, qui ont vu passer tant et tant de nos ancêtres… Et, si nous reprenons cette route,bien sûr, nous y retournerons…

Photos : Yvonne ollier Renseignements pris sur le site de « Cœur de France » Texte : Jacky Musique : Stanley Myers : Cavatina Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :