Avancez manuellement en Alsace Bas-Rhin France
Odile eut pour père Adalric, duc d’Alsace et pour mère Berchsinde. Elle naquit aveugle ce qui porta son père à ordonner qu’on la fit mourir. Sa mère plus humaine la confia à une nourrice. Celle-ci l’envoya au monastère de Palme dans la Franche-Comté à six lieues de Besançon. Odile, en recevant le baptême par un saint évêque, retrouva tout-à-coup la vue. Adalric apprit le miracle que Dieu avait opéré en faveur d’Odile, mais il ne changea pas ses sentiments à son égard. Hugues, un de ses fils, entreprit de le faire fléchir. Persuadé que la présence de sa sœur opérerait le changement qu’il n’avait pu obtenir, il donna des ordres secrets pour la faire revenir. Mais il fut la victime de sa tendresse; son père le maltraita si cruellement, qu’on croit qu’il mourut, de ses blessures. Cet accident ouvrit les yeux du duc, il reçut sa fille avec joie. Il se réunit même avec elle pour établir une communauté de vierges sur une montagne, d’où l’on découvre presque toute l’Alsace. Adalric céda à Odile la possession de son château de Hohenbourg. Cette communauté devenait de plus en plus florissante. Sainte-Odile y compta jusqu’à cent trente religieuses. Elle décèdera le 13 décembre, jour auquel elle fut honorée. L’opinion la plus probable est celle qui met sa mort vers l’an 720.
Situé à 763 mètres d’altitude, le Mont Sainte-Odile fut durant plusieurs siècle le siège d’un important monastère. Aujourd’hui transformé en hôtel, ce lieu religieux autrefois dédié à Sainte- Odile, patronne de l’Alsace, est encore fréquenté par de nombreux pèlerins, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires. Le Mont Sainte-Odile accueille un nombre important de visiteurs pour la beauté du paysage. Photo du net
A l’entrée du Mont Sainte-Odile, nous sommes accueillis par Sa sainteté le Pape Jean-Paul II.
Le mur païen est une enceinte d’une longueur de onze kilomètres faisant le tour du plateau du Mont Sainte-Odile. Ce mur a été classé au titre de monument historique. Photo du net Chemin de croix en céramique au bas des falaises de grès.
Sur la terrasse du monastère se dresse un cadran solaire géographique. Il possède 24 faces et donne l’heure à de multiples endroits du monde ainsi que les heures Bibliques, Italiques et Babyloniques. Il a été conçu et réalisé au 18 ème siècle par les moines de l’Abbaye Cistercienne de Neubourg en Alsace.
Anciennes tombes creusées dans le rocher à côté de la Chapelle des Larmes, face à la plaine.
Tilleul creux
Bloc gréseux usé par Sainte-Odile qui pleurait pour le salut de l’âme de son père à l’intérieur de la Chapelle des Larmes.
Saint-Léon IX, Pape Alsacien et Sainte-Odile.
Le duc d’Alsace Adalric.
Chapelle des Anges.
Chapelle de la Croix (11 ème siècle) qui est la plus ancienne du couvent.
Cénotaphe d’Adalric et de Bereswinde, parents de Sainte-Odile.
La chapelle, but de tous les pèlerinages, abrite les reliques de Sainte-Odile dans un sarcophage en pierre du 8 ème siècle.
Petite ChapelleSainte-Odile
Eglise conventuelle, reconstruite en 1687.
Sainte-Odile
Stèle du XII ème siècle représentant le duc d’Alsace Adalric remettant à sa fille le livre de la fondation de l’Abbaye. Lors de la Révolution, la stèle fut martelée et plus particulièrement les têtes couronnées. Fresque représentant Adalric et Bereswinde, parents de Sainte-Odile. Photo du net
Grande fresque
Inscription sur la plaquette à gauche : Odile en ce lieu frappa le roc et l’eau qui jaillit guérit l’aveugle. Pèlerins, arrêtez vos pas et restez là à prier Dieu pour qu’il éclaire aussi vos âmes à cette source miraculeuse. Photo du net
Photos personnelles et créations de Rosemarie Décembre 2011 Informations prises sur prospectus et le net. Musique: Ennio Morricone, Gabriel’s Oboe F I N Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :