Présentation de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
L’ADSL Introduction
Introduction L’ ADSL comme résponse a la demande croissante de l’Internet haut débit a travers la ligne téléphonique. Limites du RTC au niveau des transmissions haut débit. Asymetrie des communications Internet.
Introduction Devlopement au niveau des technologies de modulation,(FDM/DMT). Multiplication du débit de donnés en utilisant un spectre de fréquence élargie sur de simples paires torsadées du réseau téléphonique. Offre ADSL adapté au besoin d’un débit asymétrique et important.
Introduction Née la fin des années 1980 Etats-unis Laboratoires Bell Le but initial de transmettre les données videos .
Plan 1) Les technologies xDSL:différentes utilisations et caractéristiques techniques. 2) Interet de l’ADSL. 3) L’architecture du réseau: A)shéma de présentation. B)Le Modem. C)Le DSLAM. D)Le BAS. 4)Les modeles de connexion. A)Le modele ouvert. B)Le modele fermé. 5) Les protocoles de communication. 6) La trame ADSL. 7) Les types de modulation. A)FDM B)DMT 8) Les limites de l’ADSL. 9) Configuration d’un routeur ADSL.
1)Les technologies xDSL. Utilisation : ADSL : débit asymétrique (accés Internet). SDSL : debit symétrique (videoconférence). Accés rapide a Internet . Vidéo-on-demande . Videoconférence .
1)Les technologies xDSL. B) Caractéristiques techniques .
2) Intérêt de l’ADSL. Il profite la bande de fréquence non utilisé par le téléphone. La voix est transporte sur une bande de fréquence allant de 300HZ a 3400HZ. La bande audible va de 20HZ a 20kHZ. Le signal ADSL est transporté sur les bandes hautes (inaudibles),de 25,875kHZ a 1,104MHZ. Débits ADSL pouvants atteindre 8Mbits/s en réception et 768Kbits/s en émission. Téléphoner et surfer sur Internet a travers la meme ligne téléphonique.
Les avantages de l’ADSL sont Asymétrie. Partage de connexion. Pas de surcharge de réseau téléphonique. Ligne telephonique libre. Ligne dédiée:contrairement a CATV ou WiMax.
3)L’architecture du réseau Shéma de présentation : (figure 1).
3)L’architecture du réseau B) Le Modem : Couramment appelé ATU-R(ADSL transceiver Unit- Remote Office end ) Il convertit les données venants de la ligne ADSL en donnees exploitables par le PC de l’abonné et inversement. Placé derriere un filtre(spliter).
3)L’architecture du reseau. C) Le DSLAM :(Multiplexeur d’accés de linge d’abonnés numériques). Se trouvant au centre téléphonique. Constitué de plusieurs cartes : - cartes filtres . - cartes modems . - catre réseau .
3)L’architecture du reseau. Cartes filtres : filtre le signal provenant du client. Cartes Modems : transforme le signal ADSL en signal ATM. La carte réseau : Multiplexage des VC crées dans les ATU-C dans des VP,et ainsi aiguille vers le BAS.
3)L’architecture du réseau. D) Le BAS :(Broadband Access Server). Interface entre le réseau de collecte ATM et le RBCI(réseau Backbone et de collecte IP). Transforme le trafic ATM en trafic IP. Routage IP. Authentification des abonnés. Service de comptage du volume du trafic.
4)Les modeles de connexion. Le modele ouvert: demande de connexion. Demande d’authentification par le BAS au RADIUS du FAI. Authentification et attribution d’@ IP. Etablissement de session PPP. Accés de l’abonné a Internet.
Le modele ouvert de connexion
4)Les modeles de connexion. B) Le modele fermé : Demande de connexion. Demande d’authentification par le BAS au RADIUS du FAI. Envoi de l’@ IP du LNS. Etablissement d’un tunel L2TP entre le BAS et le LNS. Demande d’authentification par le BAS au LNS. Demande d’authentification par le LNS au RADIUS du FAI. Authentification par RADIUS et attribution d’@IP. Etablissement de session PPP. Accés de l’abonné a Internet.
Le modele fermé de connexion
5)Protocoles de communication. PPP (point to point protocol):utilisé entre l’utilisateur et le BAS.il permet des datagrammes multiprotocoles en une liaison point to point. PPPoA (point to point over ATM):utilisé entre l’utlisateur et le BAS.Il encapsule les trames PPP sur le réseau ATM. PPPoE (point to point over Ethernet):il permet de transporter les trames PPP sur Ethernet et établir plusieurs sessions PPP sur la méme ligne ADSL. L2TP (Layer2 Tunelling Protocol):il permet de prolonger la session PPP entre le Bas et le LNS.
5)Protocoles de communication. RADIUS(Remote Access Dial-In User Service): protocole client-serveur qui permet la centralisation des données d’autehtification.il comprend deux parties : => L’authentification . => Le comptage .
6)La trame ADSL ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68
6)La Trame ADSL. ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68 32 octets + 32 octets Données utilisateur
6)La Trame ADSL. ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68 5 octets = Synchro, FCS, OAM, indicators bits
7)Modulations du signal ADSL. Modulation FDM(Frequency Division Multiplexing): sépare les données téléphoniques,l’ émission et la réception ADSL. Jusqu’a 3400HZ pour le téléphone. De 30kHZ a 138kHZ pour le flux sortant. De 138kHZ a 1,104MHZ pour le flux entrant.
7)Modulations du signal ADSL. A)Modulation FDM.
7)Modulations du signal ADSL. B) Modulation DMT(Discrete MultiTone): Il divise la bande passante en 256 sous-frequences(porteuses). 4,3125 kHZ pour chaque porteuse. Porteuses de 6 a 256 pour l’ADSL.
7)Modulations du signal ADSL. B) Modulation DMT.
8)Limites de l’ADSL. ADSL non disponible dans tout le territoire. Debit souvent théorique vu des problémes : => Diaphonie. => Qualite de la paire de cuivre. Monde rurale exclut de ce mode de communication. Nécessite d’un abonnement téléphonique.
9)Configuration d’un routeur ADSL.
Merci