Présentation de l’ADSL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

L ’ADSL : Analyse technique et champs d ’application
Introduction ADSL.
Transmission d'informations
RESEAUX & COMMUNICATIONS
Partie IV L’xDSL.
Réseaux et Télécommunications Principes de base
Protocole PPP* *Point-to-Point Protocol.
L’oxygène du net....
ADSL Le degroupage.
Les technologies DSL BOEUF Stéphane - DANELON Grégory
Les offres réseaux pour l’entreprise
Guillaume CACHO Pierre-Louis BROUCHUD
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Réseaux Privés Virtuels
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Equipements réseau : modem
Transmission de l’information Réseau domestique
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
Accès Rapide sur Boucle d'accès
1 Introduction Problèmes et exigences rencontrés Codages et modulations employés Les technologies xDSL Conclusion Les technologies xDSL.
1 Introduction Problèmes et exigences rencontrés Codages et modulations employés Les technologies xDSL Conclusion Travail dInitiative Personnel Encadré
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LE DEGROUPAGE téléphonique
ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line
L’ADSL Asymetric Digital Subscriber Line
Présenté par : HAFSSA KARROUM HANOUNE LATIFA
Eric et Maxime présentent
Module 10 : Prise en charge des utilisateurs distants
Présenté par : KARROUM HAFSSA HANOUN LATIFA
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Protocole 802.1x serveur radius
L’IEEE
La typologie des réseaux
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Télécoms : du modem à l’ADSL
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
L'accès à Internet T. Jeandel / V. Barreaud DEUST3.
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Communication entre machines, sur Internet…
Suite.
1 Nicolas Potier Nicolas Tassara Année 2006 Université de la Méditerranée Aix-Marseille II École Supérieure d’Ingénieurs de Luminy Département informatique.
Physique des Télétransmissions
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
La technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de faire transiter des informations sur la ligne électrique existante.
Les technologies xDSL: Enjeux, techniques et protocoles
Codage canal Roland Gerber Mars 2005 Source numérique Source numérique
RESEAUX & COMMUNICATIONS
Réseau WMAN Encadré par: Pr Mrabti Elaboré par: Lemniai Abdelhak
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
1 Examen des technologies de boucles locales Avril 2005.
Accès distant CIN ST MANDRIER Tunelling Standard commun : L2TP L2TP = Fusion de PPTP et de L2F (RFC 2661) Deux cas possibles : Tunnel direct entre client.
PLAN : Connexion ADSL Connexion Mobile Les réseaux sans fil : WIFI
A D S L.
UE3-1 RESEAU Introduction
Option RIO - Septembre 2003 Bonjour, Cet exposé fait l’état de l’art
SIRVIN Alexis RIVIERE Mathieu VERRIERE Arthur
1 ISDN: routeurs hétérogènes FOUERE-RUFF Plan Problématique But du TP Architecture Configuration Protocoles utilisés Conclusion.
25/06/12 Les technologies 1.
Les Technologies DSL/xDSL
De Arnault Chazareix :
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants Module S41.
Les Cartes Réseau Carte Ethernet Carte Wi-Fi. Définition Les cartes réseau sont des composants électroniques permettant de relier plusieurs machines à.
Que signifie ADSL ? Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie.
Principes de Conception pour des Solutions d'Accès basées sur ADSL
L’ADSL Asymetric Digital Subscriber Line
Transcription de la présentation:

Présentation de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

L’ADSL Introduction

Introduction L’ ADSL comme résponse a la demande croissante de l’Internet haut débit a travers la ligne téléphonique. Limites du RTC au niveau des transmissions haut débit. Asymetrie des communications Internet.

Introduction Devlopement au niveau des technologies de modulation,(FDM/DMT). Multiplication du débit de donnés en utilisant un spectre de fréquence élargie sur de simples paires torsadées du réseau téléphonique. Offre ADSL adapté au besoin d’un débit asymétrique et important.

Introduction Née la fin des années 1980 Etats-unis Laboratoires Bell Le but initial de transmettre les données videos .

Plan 1) Les technologies xDSL:différentes utilisations et caractéristiques techniques. 2) Interet de l’ADSL. 3) L’architecture du réseau: A)shéma de présentation. B)Le Modem. C)Le DSLAM. D)Le BAS. 4)Les modeles de connexion. A)Le modele ouvert. B)Le modele fermé. 5) Les protocoles de communication. 6) La trame ADSL. 7) Les types de modulation. A)FDM B)DMT 8) Les limites de l’ADSL. 9) Configuration d’un routeur ADSL.

1)Les technologies xDSL. Utilisation : ADSL : débit asymétrique (accés Internet). SDSL : debit symétrique (videoconférence). Accés rapide a Internet . Vidéo-on-demande . Videoconférence .

1)Les technologies xDSL. B) Caractéristiques techniques .

2) Intérêt de l’ADSL. Il profite la bande de fréquence non utilisé par le téléphone. La voix est transporte sur une bande de fréquence allant de 300HZ a 3400HZ. La bande audible va de 20HZ a 20kHZ. Le signal ADSL est transporté sur les bandes hautes (inaudibles),de 25,875kHZ a 1,104MHZ. Débits ADSL pouvants atteindre 8Mbits/s en réception et 768Kbits/s en émission. Téléphoner et surfer sur Internet a travers la meme ligne téléphonique.

Les avantages de l’ADSL sont Asymétrie. Partage de connexion. Pas de surcharge de réseau téléphonique. Ligne telephonique libre. Ligne dédiée:contrairement a CATV ou WiMax.

3)L’architecture du réseau Shéma de présentation : (figure 1).

3)L’architecture du réseau B) Le Modem : Couramment appelé ATU-R(ADSL transceiver Unit- Remote Office end ) Il convertit les données venants de la ligne ADSL en donnees exploitables par le PC de l’abonné et inversement. Placé derriere un filtre(spliter).

3)L’architecture du reseau. C) Le DSLAM :(Multiplexeur d’accés de linge d’abonnés numériques). Se trouvant au centre téléphonique. Constitué de plusieurs cartes : - cartes filtres . - cartes modems . - catre réseau .

3)L’architecture du reseau. Cartes filtres : filtre le signal provenant du client. Cartes Modems : transforme le signal ADSL en signal ATM. La carte réseau : Multiplexage des VC crées dans les ATU-C dans des VP,et ainsi aiguille vers le BAS.

3)L’architecture du réseau. D) Le BAS :(Broadband Access Server). Interface entre le réseau de collecte ATM et le RBCI(réseau Backbone et de collecte IP). Transforme le trafic ATM en trafic IP. Routage IP. Authentification des abonnés. Service de comptage du volume du trafic.

4)Les modeles de connexion. Le modele ouvert: demande de connexion. Demande d’authentification par le BAS au RADIUS du FAI. Authentification et attribution d’@ IP. Etablissement de session PPP. Accés de l’abonné a Internet.

Le modele ouvert de connexion

4)Les modeles de connexion. B) Le modele fermé : Demande de connexion. Demande d’authentification par le BAS au RADIUS du FAI. Envoi de l’@ IP du LNS. Etablissement d’un tunel L2TP entre le BAS et le LNS. Demande d’authentification par le BAS au LNS. Demande d’authentification par le LNS au RADIUS du FAI. Authentification par RADIUS et attribution d’@IP. Etablissement de session PPP. Accés de l’abonné a Internet.

Le modele fermé de connexion

5)Protocoles de communication. PPP (point to point protocol):utilisé entre l’utilisateur et le BAS.il permet des datagrammes multiprotocoles en une liaison point to point. PPPoA (point to point over ATM):utilisé entre l’utlisateur et le BAS.Il encapsule les trames PPP sur le réseau ATM. PPPoE (point to point over Ethernet):il permet de transporter les trames PPP sur Ethernet et établir plusieurs sessions PPP sur la méme ligne ADSL. L2TP (Layer2 Tunelling Protocol):il permet de prolonger la session PPP entre le Bas et le LNS.

5)Protocoles de communication. RADIUS(Remote Access Dial-In User Service): protocole client-serveur qui permet la centralisation des données d’autehtification.il comprend deux parties : => L’authentification . => Le comptage .

6)La trame ADSL ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68

6)La Trame ADSL. ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68 32 octets + 32 octets Données utilisateur

6)La Trame ADSL. ADSL utilise une "super trame", composée de 69 trames 1 2 33 34 35 36 67 68 5 octets = Synchro, FCS, OAM, indicators bits

7)Modulations du signal ADSL. Modulation FDM(Frequency Division Multiplexing): sépare les données téléphoniques,l’ émission et la réception ADSL. Jusqu’a 3400HZ pour le téléphone. De 30kHZ a 138kHZ pour le flux sortant. De 138kHZ a 1,104MHZ pour le flux entrant.

7)Modulations du signal ADSL. A)Modulation FDM.

7)Modulations du signal ADSL. B) Modulation DMT(Discrete MultiTone): Il divise la bande passante en 256 sous-frequences(porteuses). 4,3125 kHZ pour chaque porteuse. Porteuses de 6 a 256 pour l’ADSL.

7)Modulations du signal ADSL. B) Modulation DMT.

8)Limites de l’ADSL. ADSL non disponible dans tout le territoire. Debit souvent théorique vu des problémes : => Diaphonie. => Qualite de la paire de cuivre. Monde rurale exclut de ce mode de communication. Nécessite d’un abonnement téléphonique.

9)Configuration d’un routeur ADSL.

Merci