140 Tristan Go Galileo Galilei
TRISTAN GO 140 Galilée (en italien : Galileo Galilei) est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642 (à 77 ans).
biographie Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Ainsi, à dix-sept ans, le jeune Galilée débute des études de médecine, qu'il abandonne aussitôt : Ostillo Ricci, son professeur de dessin, parvient à le passionner pour les mathématiques, terme sous lequel on regroupait alors plusieurs de nos disciplines actuelles, notamment l'astronomie et la physique.
biographie Excessivement doué, ses biographes racontent qu'en 1583, donc à dix-neuf ans, Galilée aurait découvert l'isochronisme des pendules simplement en observant les oscillations du lustre d'une cathédrale. Il aurait en outre compris tout l'intérêt de cette loi pour la mesure du temps.
invention Le thermomètre Imaginé pour la première fois par Galilée en 1593, le thermomètre est un objet très simple qui se base uniquement sur une propriété de la matière, sa modification de volume en fonction de la température, que l'on appelle dilatation. Le thermomètre a spirale de verre représenté sur la photo précédente est proche des systèmes qui furent mis au point par Galilée et ses étudiants au début du XVIIème siècle.
invention Jusqu'en avril 1609 la lunette de Galilée reçut un accueil très réservé de la part des intellectuels et des éminences de Venise. La plupart des observateurs jugeaient que si l'instrument était utile pour agrandir la vision des objets terrestres, les images qu'il donnait du ciel étaient "trompeuses [au point que] certaines étoiles fixes apparaissent doubles... et tous ont admis que l'instrument induit en erreur". Afin que les intellectuels puissent juger son instrument, le 25 août 1609 Galilée faisait don de sa première lunette astronomique au Sénat de Venise.
thermomètre
Lunette de Galilée
Découvertes(en astronomie) À partir de l’année 1609, Galilée a fait au moins cinq découvertes cruciales en regardant le ciel avec son instrument de fabrication artisanale : * la Lune a des montagnes tout comme la Terre * la surface du Soleil présente des « taches solaires » * la Voie Lactée se compose de beaucoup plus d’étoiles que l’on ne pensait exister à l’époque * Vénus montre une gamme complète de phases, elle doit donc tourner autour du Soleil, et non autour de la Terre * la planète Jupiter a des satellites en orbite tout comme les planètes tournent autour du Soleil.