Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
La consommation de soins
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Produit Intérieur Brut
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
Analyse macroéconomique
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Chapitre 1. Repères généraux.
08/03/09 1.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Mesure de la croissance économique
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Les Échanges Économiques
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Analyse keynésienne du marché du travail
I. Les secteurs institutionnels
La mesure de la production
Macroéconomie A.Gribincea, fr.hab., prof.univ. 2012/13.
Observation et Conjoncture Économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Observation et Conjoncture économique Université Paris 13.
Une représentation de l’activité économique
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
L’Union européenne dans la mondialisation
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
PIB et Croissance Révisions de première.
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
« It’s the economy, stupid ! »
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu

Qu’est ce qu’on apprend ? Comprendre les acteurs principaux de l’économie nationale Comprendre la structure de l’économie nationale Comprendre les indices et les agrégats importants de l’économie nationale Comprendre l’impact des interventions dans l’économie.

A distinguer Effet structurel - long terme - fonctionnement Effet conjoncturel - courte terme - incidence

A distinguer Approche macro-économique qui prend pour objet d’étude le fonctionnement de l’économie considérée comme un tout Approche micro-économique Qui prend pour objet d’étude le fonctionnement de l’économie comme un ensemble des acteurs indépendants (et rationnels)

A distinguer Le monde réel Le monde monétaire

Le circuit économique simple LE CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLE ENTRE PRISESMENAGES MARCHE Biens et services Travail Consommations

A distinguer Le monde réel: - est un circuit Le monde monétaire: - est aussi un circuit

A distinguer Monde réel Monde monétaire

A distinguer Monde réel Monde monétaire

3 approches de l’économie nationale PRODUCTIONREVENU DEPENSE Revenus primaires redistribution des revenus Achats de biens et services

3 approches de l’économie nationale Le flux des biens et services = production Le flux de monnaie perçue = revenu Le flux de monnaie versée = dépense Production nationale = Revenue nationale = Dépense nationale

A distinguer Flux - petit - dynamique Stock - grand - statique

Définition La comptabilité nationale est une représentation schématique et quantifiée de l'activité économique d'un pays. Elle consiste en une mesure des flux monétaires représentatifs de l'économie d'un pays pendant une période donnée, en principe, une année. La comptabilité nationale prend en compte de nombreux indicateurs macroéconomiques, dont le plus important est le PIB (Produit intérieur brut), qui correspond à la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année…. La comptabilité nationale classe ainsi les différents agents économiques en catégories, les secteurs institutionnels, afin de recenser au mieux les différentes informations relatives à l'économie (Source: Wikipedia – comptabilité nationale)

Histoire de la comptabilité HISTOIRE DE LA COMPTABILITE NATIONALE SCN (Système de Compatibilité Nationale) est fruit d’une standardisation de l’ONU des systèmes comptables de différentes nations après la deuxième guerre mondiale. John Maynard Keynes Jan Tinbergen (prix Nobel 1969) Leontief (Prix Nobel 1971)

Objet La comptabilité nationale a pour objet de représenter de façon simplifiée, agrégée et chiffrée l’activité économique nationale pendant une période donnée Le but est de rassembler les données économiques dispersées pour analyser de façon cohérente l’évolution de l’économie du pays La CN est utilisée dans la prévision et planification macro-économique

Histoire de la comptabilité L’Union Européenne adapte et transforme ce système pour donner naissance de SEC – Système Européen de Comptabilité pour ces membres Le système utilisé actuellement est le SEC 95

Croissance de valeur Une évolution des résultats économiques est due: à une variation du volume de production et/ou une variation du prix (inflation) La croissance en VALEUR est celle calculée par le prix actuel - prix courant (c’est-à-dire avec l’inflation) Si nous fixons le prix d’une année pour calculer les résultats des années qui suivent (prix constant), nous obtiendrons une croissance pure en VOLUME L’année utilisée s’appelle l’année de base (2000)

TOTALITE DU COURS Principes et conventions Approche par les produits Approche par des revenus Opérations financières - patrimoine