Le Protocol de Kyoto. 1997- négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Le développement durable
Changement climatique
T.P.E 2003 AMARAGGI Arnaud BERTHAULT Guillaume BITTON Nathaniel
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Quel avenir pour nos voitures ?
Les pays et les nationalités
Les polluants… CO CO2 CH4 SO2 CFC installations carburants & forêts agriculture SO2 combustibles fossiles CFC utilisation des produits.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Réchauffement de la Planète
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
La Première Guerre mondiale
En quelques gestes simples
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Les territoires énergétiques du CANADA
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
Le protocole de Kyoto.
Le protocole de Kyoto Par: Alexandre Nadeau, Sophie Lebel, Emilie Albert et Marc-André Boutot.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
2e étape: les drapeaux.
La Lutte contre le réchauffement climatique
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
Antoine Leroy Antoine Richard Nicolas Jourdan Klervi Zeidan Julie Pinault Mémoire Le pétrole, quel avenir pour l’or noir ? GEA 1ère Année. Groupe 1.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Les désastres causés par les humains
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
changement climatique?
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
MUN au Lycée MLF Al Khobar le mercredi 16 décembre 2015 «Il faut agir, maintenant, pas plus tard»
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Le Protocol de Kyoto

1997- négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays ont signé Les crédits de pollution: les pays peuvent les acheter ou les vendre, ça dépend sur leurs besoins

Les pays en voie de développement n'ont pas d'engagement quantifié de réduction de leurs émissions dans le protocole de Kyoto ; Voici l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2004, avec les objectifs nationaux de réduction des émissions pour la période entre parenthèses:

Allemagne : -17 % (-21 % *) Canada : +28 % (-6 %) : Cette augmentation s'explique par la hausse du prix du brut qui a eu l'effet de l'intensification de la transformation des sables bitumeux d'Alberta en pétrole, très polluant, en effet pour deux barils produits, il faut en bruler un.Alberta Espagne : +49 % (+15 % *) États-Unis d'Amérique : +16 % (N/A) France : -3,2 % (0 % *) Grèce : +27 % (+25 % *) Irlande : +23 % (+13 % *) Japon : +6,5 % (-6 %) Royaume-Uni : -14 % (-12,5 % *) Portugal : +41 % (+27 % *)

Les répercussions de Kyoto sur les pays en développement Les pays en développement vont recevoir plus d’usines et d’entreprises qui vont déménager pour éviter les lois Mais- les producteurs (exportateurs) de combustibles fossiles vont ressentir une diminution à cause des pays qui réduiseront leur consommation Les pays en développement peuvent avoir les bénéfices économiques

Les répercussions de Kyoto sur les pays industrialises les pays peuvent attendre leurs buts sans nuire leur compétitivité économique L’union Européen pense Les analystes américains: prédisent les conséquences négatives sur l’économie –862$ US par année (l’American moyen) –réduire (0,66% à 2,0%) la croissance économique *Il faut augmenter le prix d’essences

Analyse critique du Protocol de Kyoto pays avaient ratifié le Protocol Les États-Unis n’ont pas signé –Ceci diminue la portée de Kyoto

Que pensez-vous? Écrivez un petit paragraphe sur votre opinion sur ce que le Canada a fait et ce que vous pensez du protocol.