Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Forum forestier lémanique
LA DEMANDE GLOBALE.
La filière bois en Poitou-Charentes
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Exposé présenté devant le
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
L’Industrie de Forestrière
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Analyse de marchés SÉANCE 6
Le Québec et la Chine : perspectives et stratégies Pierre Fortin, UQAM Mars 2006.
Les territoires industriels
STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Économie et développement
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
La forêt canadienne.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
FCBA Institut technologique Forêt Cellulose Bois – construction Ameublement Filière forêt-bois française et commerce international Séminaire de recherche.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les méthodologies de mesure du PIB
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Importance de la forêt Colombie- Britannique Amazonie.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé par Paul Labbé, ing.f., M.Sc. et Serge D’Amour, économiste Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel Ministère des Ressources naturelles et de la Faune 23 février 2012

2 Situation et perspectives de l’industrie des produits forestiers des produits forestiers

3 Quelques points de conjoncture  Reprise économique lente à partir de 2010 Aux États-Unis et au Canada (voir le graphique : Taux de variation des PIB É.U. et Can.)  Taux de change Demeure élevé au cours des prochaines années (voir le graphique :Taux de change ($ US / $ CA)

4 Taux de variation des PIB américain et canadien

5 Taux de change ($ US / $ CA)

6 Le marché du bois de sciage résineux

7 Mises en chantier résidentielles et consommation de bois d'œuvre résineux en Amérique du Nord

8 Consommation américaine de bois d'oeuvre résineux selon les sources d’approvisionnement (en milliard de pmp)

9 Indice composite "Crows Framing Lumber" (en $ US)

10 Le marché des panneaux de particules et de MDF

11 Facteurs qui influencent la demande des panneaux de particules et de MDF  Les mises en chantier (facteur explicatif dans les ventes de meubles, d’armoires de cuisines, etc.)  Les dépenses en construction et en réparation/rénovation  La concurrence étrangère

12 Taux de variation des dépenses réelles en construction non résidentielle et en réparation et rénovation

13 Demande nord-américaine de panneaux de particules et de panneaux de MDF-HDF (en millions de m 3 )

14 Prix des panneaux de particules et des panneaux de MDF ($ US/m 3 )

15 L’industrie des panneaux OSB

16 Consommation domestique américaine de panneaux OSB et exportations du Canada aux États-Unis (en millions de m³)

17 En résumé - Industrie OSB  Reprise lente de la construction résidentielle  Augmentation de l’utilisation de l’OSB par rapport au contreplaqué  Taux de change autour de la parité avec le $US  Retour à la rentabilité (ajustement de l’offre à la demande)  Perte relative d’une partie du marché américain  Pas d’augmentation de capacité de production marquée au Canada

18 Le marché du papier journal

19 Papier journal  Produit à maturité dans son cycle de vie;  Problème structurel plutôt que conjoncturel;  Le Québec a représenté, ces dernières années, environ 50 % de la production canadienne de papier journal et plus de 50 % des exportations canadiennes aux États-Unis;  Le papier journal demeure encore la principale production de l’industrie des pâtes et papiers (données de 2010).

20 Demande mondiale de papier journal (en millions de tonnes)

21 Part du Québec dans la production et les exportations de papier journal canadien

22 Le marché du papier d’impression et d’écriture

23 Papiers d’impression et d’écriture  Papier à photocopie, magazines, catalogues, livres, reprographie, enveloppes, etc.  Traditionnellement, le Canada exporte plus de 80 % de sa production (surtout du papier non couché mécanique).  Environ 95 % de ces exportations sont destinées au marché américain, ce qui implique une forte dépendance envers ce marché.  Le Québec représente environ le tiers de la production canadienne.

24 Demande américaine des papiers d'impression et d'écriture selon le type de papiers

25 Conclusion  2009 a été une année de misère pour l’ensemble de l’industrie forestière;  2010 n’a guère été meilleure malgré une légère reprise, elle a surtout été une année de restructuration pour l’industrie;  2011 a été caractérisée par une reprise très lente pour l’industrie des produits du bois (sciage résineux et feuillus, OSB);  Pour l’industrie des pâtes et papiers, la situation reste encore difficile (surtout pour le papier journal et les papiers d’impression et d’écriture), la rentabilité dépendant pour beaucoup de la gestion de l’offre (capacité de production). En somme :  Pour l’industrie des produits du bois : les problèmes sont surtout conjoncturels.  Pour l’industrie des pâtes et papiers : les problèmes sont surtout structurels.

26 Portrait de la mise en marché Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean

27

28

29

30

31

32

33 m3m3

34 m3m3

35 m3m3

36

37 m3m3

38 m3m3

39 m3m3

40 m3m3

41 Autres sujets