Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

LES FRANCAIS SONT PARAIT-IL FAVORABLES AUX EOLIENNES … CLIQUER A CHAQUE IMAGE.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Le système production-transport-consommation
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
RTE dans le paysage électrique
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Régulation et dérégulation
David Bounie Thomas Houy
Comptabilité et gestion: Plan général
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
07/17/09 1.
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
1er juillet.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
LES FRANCAIS SONT PARAIT- IL FAVORABLES AUX ÉOLIENNES …
LE PROJET 2000 MW.
Les fonctions de l’économie
Energie : questions d’avenir 20 septembre 2006Tremblay en France À l’invitation de François Asensi député-maire de Tremblay en France Forum-débat Energie.
Répartition des énergies en fonction des années
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Le tarif d’énergie.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Transformation d'énergie
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’énergie et les systèmes technologiques
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Comprendre la crise financière
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
Transcription de la présentation:

Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte que ces derniers n’étant pas compétitifs, il faut briser son monopole pour rétablir une concurrence libre et non faussée… Aberrant, diriez-vous. Pourtant, dans un autre domaine, cette histoire est bien vraie… Elle mérite d’être contée.

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous l’impulsion des salariés de l’énergie et du ministre communiste Marcel Paul, les industries électriques et gazières étaient nationalisées. Il s’agissait de reconstruire la France et de se donner les moyens de cette reconstruction en offrant à la nation des outils performants, notamment dans le domaine de l’énergie : « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurances et des grandes banques » ( Extrait du programme du CNR)

A partir de 1946, de lourds investissements ont été faits pour produire, transporter et distribuer l’électricité dont le pays avait besoin. EDF a ainsi fourni à la nation un KWh, parmi les moins cher, le plus proche du prix coûtant, les tarifs étant fixés par l’Etat. Ce sont les usagers qui ont payés ces investissements en acquittant leurs factures d’électricité.

A partir des années 90, les gouvernements inscrits dans le concept du libéralisme économique prôné par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) construisent l’Europe de « la concurrence libre et non faussée ». Les directives européennes se succèdent, instituant la concurrence dans les domaines jusque là attribués à de grands services publics : TELECOM - Electricité et Gaz - Transport ferroviaire - La Poste, etc.

Dans les années 2000 tout s’accélère… la France transpose les directives européennes : - 6 lois adoptées depuis l’an 2000 pour ouvrir le marché. - Ouverture progressive puis totale des marchés électricité et gaz. - GDF marié à SUEZ et privatisé. - EDF transformée en société anonyme. - Morcellement d’EDF et de GDF en plusieurs et nombreuses entreprises. -Obligation faite à EDF de racheter des énergies renouvelables à des prix, souvent très élevés (1) et compensés financièrement par l’ensemble des usagers. (CSPE acquittée sur chaque facture d’électricité) (1) jusqu’à 58 cts d’€ pour le solaire photovoltaïque

On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé ! A l’échelle européenne, entre 2005 et 2007, hausse générale des prix de l’énergie : + 18 % pour le gaz domestique + 14 % pour l’électricité domestique En France le prix du gaz s’est envolé : + 51,8 % Depuis 2004 En France, les salariés de l’énergie, appuyés par de nombreuses organisations et défenseurs du service public, combattent l’ouverture à la concurrence et obtiennent (pour l’instant…) le maintien des tarifs réglementés (fixés par l’Etat).

Près de 90 % des 10,8 millions de foyers raccordés au gaz naturel sont soumis aux tarifs réglementés proposés par GDF Suez. Jusqu‘en 2009, ces tarifs étaient fixés par les ministres de l'Economie et de l'Energie. Mais c'est désormais GDF Suez qui décide des éventuels changements de prix, sous le contrôle de la CRE. Le nouveau mécanisme mis en place par le gouvernement l’exonère de prendre la décision d’autoriser ou de refuser les hausses ! 1 er avril 2010 hausse du gaz + 9,7 % Le mécanisme de fixation des tarifs du gaz aux usagers mis en place par le gouvernement prévoit que ceux-ci soient indexés sur les prix du pétrole. Or si les cours du pétrole augmentent, les prix à l’approvisionnement du gaz stagnent. Donc la nouvelle envolée du prix du gaz ne peut pas être expliquée par une hausse des coûts ! Il s’agit d’accroître encore les marges financières de GDF- SUEZ au seul bénéfices des actionnaires. Le groupe a réalisé un bénéfice de 4,5 milliards d’€ en ET LES PROFITS

En France, malgré un racolage souvent indécent, les profits tant espérés par les nouveaux fournisseurs d’électricité ne sont pas au rendez-vous ! Les raisons : 1/ Avec le parc nucléaire (payé par les français) EDF produit 80 % de son électricité à un coût très compétitif. 2/ Coût du KWh domestique en Allemagne : 20,9 Cts d’€ en France : 11,5 cts d’€ 3/ Le maintien provisoire des tarifs réglementés (EDF), calculés sur la base des coûts de production, transport et distribution Echec de la concurrence : 96 % des français sont restés fidèles aux tarifs réglementés de leur opérateur historique EDF. Ainsi en France les tarifs sont trop bas : ils nuisent à la concurrence !

La parade : Un projet de loi pour redonner vie à la concurrence ! La loi « NOME » (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) Objectifs : 1 - Octroyer aux concurrents d’EDF la possibilité d’acquérir à prix coûtant 1000 millions de KWh, soit 25 % de la production annuelle d’EDF et transférer ainsi une partie de la rente nucléaire à des groupes privés. 2 - Supprimer les tarifs réglementés : - pour les entreprises à compter de Pour les particuliers, c’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui les fixera, celle-ci devra intégrer « une référence aux prix du marché », ce qui permettra d’aligner progressivement les tarifs sur le prix, bien plus élevé, du marché.

Prenez le temps de réfléchir là-dessus…