Internet :le réseau mondial Christian VALADE Les ressources documentaires Deuxième partie F le mode Hyper texte (http) F le mode Transfert de fichiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
Advertisements

Les protocoles réseau.
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Les réseaux et Internet : Fonctionnement et utilisation
Présentation de l’Internet
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Le File Transfer Protocol
CHAPITRE 3 : Le navigateur web
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Les réseaux informatiques
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Analyse des protocoles de la couche application
01/071 MESSAGERIE INTERNET PRINCIPE Amicale Laïque Poisat.
Les relations clients - serveurs
Le courrier de l’écrit à l’électronique
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
La messagerie électronique
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Le courrier électronique
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Service Informatique du Rectorat
Historique, généralités
Le réseau INTERNET Christian VALADE IUFM de Toulouse.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
Le courrier électronique et son fonctionnement
Ce diaporama sera commenté en formation
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
Mail Server/NT Jean-Gabriel Debaille
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Messagerie sous La Poste
Deug 11 Systèmes d ’Information : 4b Michel de Rougemont Université Paris II Protocoles Réseaux.
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
Les Réseaux Informatiques Clients & Serveurs Le protocole FTP Laurent JEANPIERRE DEUST AMMILoR.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
INTERNET Le langage HTML
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
3.3 Communication et réseaux informatiques
LE FTP.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Le site d’achat dédié au monde public fr Guide Approbateur.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Initianiation. Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais ou ) est un des services les plus couramment.
Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013
INFORMATIQUE C.O.P.E. Rabat Réalisé par: AZENKD Lahoucine Encadré par: Mr ISSIALI Ali 2008/2009.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Internet :le réseau mondial Christian VALADE

Les ressources documentaires Deuxième partie F le mode Hyper texte (http) F le mode Transfert de fichiers (ftp) F le courrier électronique ( ) F la recherche documentaire

Le mode HTTP F HTTP F HTTP (Hyper Text Transmission Protocol) u Un document conforme au protocole de transfert de fichiers hypertexte, c’est à dire un document qui utilise la norme HTML (Hyper Text Mark-up Language).  HTTP permet de lire un document sur l’ordinateur distant.

Mode de fonctionnement (http) Adresse de l ’ordinateur Nom de la page Lien Hyper texte Lien Hyper texte Lien Hyper texte déjà utilisé

Adresse de l ’ordinateur Adresse de la page Zone menu Zone des titres Zone active de la page d’accueil Message déroulant !

Mode de fonctionnement Adresse de l ’ordinateur Adresse de la page La fête de l’internet, c’est sûrement génial

Le mode FTP FTP (File Transfer Protocole) u Les fonctions FTP permettent d’accéder à distance à des ordinateurs. u FTP permet de faire du transfert de fichier depuis le serveur distant sur un disque local. u FTP permet également d ’effectuer des transferts depuis une machine locale vers un serveur distant, si l ’administrateur système en donne l’autorisation.

Connexion en mode FTP Adresse de l’ordinateur distant Répertoire de l’ordinateur distant Répertoire de l’ordinateur local Le transfert bidirectionnel des fichiers est possible si l ’administrateur distant fournit un nom et un mode passe

Transfert du fichier cen_voc d ’une capacité de octets de l’ordinateur local vers l’ordinateur distant Le transfert est effectué en binaire Répertoire de l’ordinateur distant Transfert local distant Répertoire de l’ordinateur local Transfert distant local

Le courrier électronique ( ) F Le courrier électronique permet d ’échanger des messages avec pratiquement toutes les plates-formes de messageries. F Les fonctionnalités d ’une messagerie électronique permettent : u envoi et la réception d ’un message, u transmission vers un autre destinataire, u impression, sauvegarde, archivage, u liste de diffusion pour les envois

Entête d’un message de courrier électronique ----Message d'origine----- De : Pascal Maussion À : ; Date : jeudi 12 mars :11 Objet : préparation agrégation Maroc MIME : Version 1.0 Emetteur Destinataires Sujet Date et heure d ’envoi Mime : Multipurpose Internet Mail Extension

Les protocoles du courrier électronique F Le protocole de gestion est appelé SMTP (Simple Mail Transmission Protocol). Ce protocole gère de façon transparente les envois, réceptions, transmissions des messages aux utilisateurs ou aux différents réseaux de messageries. F La norme Mime (Multipurpose Internet Mail Extension) permet transporter du son, des images fixes ou animées, du texte accentué. Ces documents subissent un traitement qui les met dans un format assimilé par les messageries à du texte simple, et donc transmis dans leur intégralité.

Configuration de la messagerie La machine mail.cict.fr est un serveur de messagerie L ’adresse est composée du nom de la boîte aux lettres qui veut dire appartenant à nom de domaine (cict) zone géographique (fr)

Configuration de la messagerie Machine pour le courrier sortant Machine pour le courrier entrant Protocole pour le courrier entrant Protocole pour le courrier sortant Nom du compte et mot de passe associé au nom

Les fonctions du courrier électronique Les fichiers reçus sont stockés dans ce répertoire Les fichiers à envoyer sont placés dans ce répertoire avant l ’action sur l ’icône « Envoyer et recevoir » Les fichiers envoyés sont placés dans le répertoire « éléments envoyés ». C ’est un accusé d ’envoi personnalisé. Les fichiers supprimés sont stockés temporairement dans ce répertoire avant destruction définitive après confirmation par l’utilisateur

Le courrier électronique, c’est tout de même une autre façon de travailler C’est moi qui reste à Toulouse, con !

La recherche de documents La recherche « iufm de toulouse » est demandée Les moteurs de recherche construisent des bases de données avec les noms des serveurs, le titre des pages, le contenu des pages hyper-texte Les adresses http :// ou http :// sont les adresses des moteurs de recherche les plus utilisés

Résultat de la recherche 62 pages contiennent « iufm de toulouse » dans le titre Toutes les pages du serveur électronique ont pour titre « Iufm de Toulouse Département Electronique - nom propre à la page »

La perche Pirée… C’est un support de l’Iufm de Toulouse Je vais télécharger ces fichiers. Je pourrais également proposer des documents de formation.

Les chemins de l ’information F La commande « traceroute » du logiciel PING permet de visualiser le chemin que vont prendre les paquets de données entre l ’ordinateur local et une machine distante. F La liste fournie par « traceroute » montre à chaque ligne, les sites traversés par la demande effectuée lors de l ’ordre « traceroute ». Cet outil est utile pour l ’administrateur système et permet d ’expliquer les durées de transfert.

Les chemins de l ’information TraceRoute ( ) thorgal.cict.fr rtr-pub.cict.fr lien-ups-remip.cict.fr toulouse1.remip.ft.net toulouse.renater.ft.net stamand2.renater.ft.net rbs1.renater.ft.net renater.FR.ten-34.net FR.uk.ten-34.net london6.att-unisource.net london5.att-unisource.net stockholm5.att-unisource.net ov-c1-feth1-1-ix.stockholm.telia.net ov-d3-feth0-1-dist.stockholm.telia.net www3.yahoo.fr Recherche du numéro de la machine distante Remip Toulouse Renater Toulouse Renater Paris Renater Europe Réseau Anglais Réseau Suédois Ordinateur Yahoo

J’aimerais connaître le chemin pris par les paquets de données pour atteindre le serveur de Météo-France Je te propose de lancer PING, puis ensuite de faire trace_route

C ’est gagné ! TraceRoute ( ) 58 bytes from : time=245 ms thorgal.cict.fr rtr-pub.cict.fr lien-ups-remip.cict.fr toulouse1.remip.ft.net octares1.octares.ft.net meteo-toulouse.octares.ft.net host reached

Réalisation Fin de la deuxième partie Avril 1998 Christian VALADE Agnès FOUCHER et Guillaume GATEAU Avec