Lilymage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Tête. père fille mille premier car entendre.
Les dieux et déesses grecs.
Les Héros de la Grèce Antique
A) 14 février février 1980 B) 13 février février 200 C)14 février février 270 D) 15 février février 1995 Choisis la bonne.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Telle Une belle histoire
DIEUX ET DÉESSES ROMAINS
Les statues de la Grèce antique du Louvre Visite du 16 mars 2012
Les gens et les trois couleurs.
A toutes les femmes du monde ....
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Le langage des fleurs.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Petites Pensées En voyage …
Ces blessures qu'on enterre !
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
La lumière.
Amazing Flame Fractals
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Lamour a toujours existé! (3) Cliquez pour avancer.
Le Romantisme.
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Texte de Jean Claude Brinette
COLLETTE Daniel Sculpteur 5 avenue des tilleuls 49250
Il était une fois, une fleur...
Ce mois de Novembre nous rappelle que le 11 de ce mois, en 1918, marqua la fin de la Première Guerre mondiale 1914/18. Le cessez-le-feu fut effectif.
Le langage des fleurs Château de Trévarez Finistère - France.
Automatique Un certain soir d’été 2012 Son et Lumière Tous, petits, moyens et grands nous étions là à vivre cœur à cœur un moment d’intimité avec.
Les fleurs Par Nanou et Stan.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
L’EUCHARISTIE.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Lilymage présente.
La femme dans notre société contemporaine
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Les Jeux Olympiques.
Au bord de la route, une marguerite, Sous le souffle du vent, danse, s'agite,
La Vie.
Des Prophéties et de la musique.
Cliquez pour faire défiler
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
APPRENDRE Chanson de Yves DUTEIL Diaporama de Jakcy Questel.
Les origines de la Saint- Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère.
Elle avait une mère très sévère. Dès lors qu’elle eût onze ans, Elle partit pour le couvent Pour y poursuivre ses études.
Auprès de cette grotte sombre Où l’on respire un air si doux, L’onde lutte avec les cailloux Et la lumière avecque l’ombre.
Quand Dieu eut terminé la création, il lui resta un plein panier de couleurs, parmi les plus belles, empruntées aux arcs-en-ciel. Il s'en servit alors.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Lilymage présente.
Sois le seul Maître de ta Vie Tu auras la Paix et l'Harmonie Aime vraiment avec ton cœur Tu récolteras le bonheur. Il existe en toi un grand ami.
Diaporama de Gi Rouillés, lilas, vieil or fondu Neigeux, dorés, vineux, moussus Bistrés, tabac ou caramel Ecaillés d'or, bordeaux, pastel Sont revenus.
Il était une fois une fleur
Περσεφόνη / Persephónê Déesse des enfers Fille de Zeus et Déméter Elle va épouser Hadès.
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Présentation Je vais vous présenter mon travail sur : « Apulée » « Amour et Psyché »
Ces divinités, fluviales à l'origine, étaient très fières de leur voix et défièrent les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne. Vaincues, elles se retirèrent.
Exposé réalisé par Pierre MARY 5ème B
Transcription de la présentation:

Lilymage présente

Fleurs et légendes

Les fleurs ont un langage Qui parle aux gens sages, Pour leur dire en silence Tout l'amour que l'on pense ... Nobles fleurs d'élevages Qui font de longs voyages, Petites fleurs des champs Que ramassent les enfants. Elles viennent en visite Pour montrer qu'on existe, Elles consolent ceux qui pleurent Et fleurissent ceux qui meurent ... Les fleurs Fabienne Ce diaporama vous livrera le symbole de quelques unes de ces fleurs et les légendes qui s’y rattachent.

Significations : attente, abandon. L’Anémone L’anémone sauvage, fragile et passagère, est l’une des premières fleurs de la saison pascale. Son nom est celui d’une nymphe dont Zéphyr, dieu du vent, devint amoureux. La femme de ce dernier, jalouse, la transforma en fleur afin de la soustraire aux assiduités de son mari volage. Significations : attente, abandon.

Significations : le regret mais aussi l’immortalité après le trépas. L’Asphodèle Leur haute taille, l’éclat de leurs fleurs blanches dans la lumière les ont fait surnommer par le poète Francis Jammes « cierges du soleil ». Elles nous parlent du Royaume souterrain où les âmes errent, après leur mort, dans les champs qu’elles fleurissent. Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, pleine d’admiration pour ces fleurs au port altier, tendit un jour sa main pour en cueillir une. Pluton, qui voulait l’entrainer aux enfers et l’épouser, fit alors s’ouvrir la terre sous ses pas. Significations : le regret mais aussi l’immortalité après le trépas.

Significations : la délicatesse et la pureté des sentiments. Le Bleuet Cette fleur est très ancienne et pousse à l’état sauvage, particulièrement dans les champs de blé. Quelle ne fut pas la surprise des archéologues, ouvrant le sarcophage de Toutânkhamon, d’y trouver parmi tant d’or accumulé, une simple couronne de bleuets encore intacts! Plusieurs légendes s’y attachent dont celle du centaure Chiron, blessé par une flèche empoisonnée et guérissant grâce au suc de cette fleur. Avec le coquelicot, la marguerite et les épis de blé, le bleuet représente le symbole de la France. Significations : la délicatesse et la pureté des sentiments.

Significations : le sommeil, le repos, la reconnaissance Le Coquelicot Cette fleur appartient à la famille du pavot somnifère mais les effets sont très atténués. Une légende grecque raconte que Perséphone, fille de Déméter, fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Inconsolable, Déméter obtint de Zeus que sa fille puisse, chaque année, revenir sur terre pendant six mois; son retour est marqué par la floraison des coquelicots dans les champs. Morphée, dieu des songes, se voyait offrir par les Grecs des couronnes tressées de ces fleurs rouges. Significations : le sommeil, le repos, la reconnaissance

Significations : la douleur, la constance, la discrétion. La jacinthe Le jeune Hyacinthe était aimé à la fois de Zeus et de Zéphyr, dieu du vent. Un jour qu’ils se divertissaient en lançant le disque, Zéphyr, jaloux de Zeus, souffla de telle sorte que la direction du disque fut déviée et qu’il vint frapper mortellement le beau jeune homme. Zeus, désolé, le changea alors en jacinthe rouge, couleur de sang, pour qu’il puisse revivre à jamais. Ainsi le veut la mythologie grecque. Significations : la douleur, la constance, la discrétion.

Signification : l’égoïsme, l’amour de soi. Le narcisse Ovide, dans ses « Métamorphoses » dépeint Narcisse comme un très beau jeune homme, trainant après lui les cœurs des nymphes et particulièrement celui de sa cousine, Echo. Indifférent à l’amour qu’on pouvait lui porter, puisque Echo en mourut, il n’aimait que lui-même. Un jour, en se penchant au bord d’une fontaine, il y aperçut son visage dont il tomba amoureux. Pour le punir, Cupidon le changea en fleur. Signification : l’égoïsme, l’amour de soi.

Significations : le repentir, la tentation, la désobéissance. Le pommier La pomme a pris une place prépondérante dans son symbolisme, et cela dans deux merveilleux jardins. Il y eut d’abord celui des Hespérides, séjour de prédilection des nymphes, dont les arbres magiques donnaient des pommes d’or. Gardé par le dragon à sept têtes, il fallut à Héraklès force audace et courage pour abattre l’horrible monstre et prendre possession des fruits. Ceux-ci furent aussi une occasion de dispute entre Héra, Aphrodite et Pallas, d’où l’image de la « pomme de discorde ». Enfin et surtout Adam et Eve eurent à se repentir d’avoir convoité les fruits du jardin d’Eden ! Significations : le repentir, la tentation, la désobéissance.

Signification : les heureuses nouvelles. L’iris Les Grecs avaient créé autour de la fleur une délicate légende en la personne d’Iris, messagère des dieux, intermédiaire entre les divinités et les humains La fleur de lys qui deviendra plus tard l’emblème de la France n’était, à l’origine, qu’un iris. Louis VII, vainqueur d’une bataille qui s’était déroulée dans un champ d’iris jaunes, le prit pour emblème. On le nomma « fleur-de-louis » et par déviation « fleur-de-lis ». Signification : les heureuses nouvelles.

Conception et réalisation : L. Cavallari. Photos prises sur le site de http://clairimage.ns5-wistee.fr/ avec son aimable autorisation. Photos personnelles. Légendes rapportées par Marthe Seguin-Fontès. Musique de Chopin : Mazurka OP.67 n°4. Date : Juillet 2010 lilymage1@gmail.com

Au Revoir

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com