Matériel dont j’ai besoin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
NOMBRES DECIMAUX : COMPARAISON ET DROITE GRADUEE
NOMBRES DECIMAUX : COMPARAISON ET DROITE GRADUEE
Encadrer un nombre inférieur à 1 million
Lecture et arrondissement des nombres décimaux
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
Langage des ordinateurs
Les phrases de la classe
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Forme affirmative et forme négative
La technique operatoire
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Le sens de la division - le partage
Le présent de 8 verbes du 3em groupe
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Matériel dont j’ai besoin
Matériel dont j’ai besoin
Exercez vous sur les tensions alternatives (2)
Matériel dont j’ai besoin
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Matériel dont j’ai besoin
Division des nombres de 5000 à 9999
Matériel dont vous allez avoir besoin
100 – 500 : Addition posée Sénégal Maths CE1
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Mathématiques Journal.
Additions et soustractions (4)
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
Matériel dont j’ai besoin
Acquis ceinture blanche
Jeudi 17 octobre 2013
Le présent de verbes en –er (1er groupe)
Les nombres décimaux et les pourcentages
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
J’aime les mathématiques!!
Calcul mental Jeudi 17 octobre
Comprendre les fractions
Technique de la division euclidienne
Matériel dont j’ai besoin
Matériel dont j’ai besoin
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Matériel dont vous allez avoir besoin Crayon à papier Le présent des auxiliaires Séance 6 Stylo bleu, vert, rouge Règle J’apprends à identifier les terminaisons.
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
Technique opératoire de la multiplication
La numération. Centainesdizainesunités 648 Centainesdizainesunités 648.
Classer et encadrer des nombres entiers en CE2 / CM1
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
Distinguer chiffres et nombres
Note à l’enseignant : les réponses sont sous les loupes. Il s’agit de faire glisser la loupe et la réponse sera dévoilée.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de contenance.
Mesurer et comparer des aires
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
6 centaines BON DE COMMANDE … centaine(s) 2 dizaines
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines

Arrondir des nombres.
____ dizaines et ____ unités
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Apprendre à encadrer des nombres
____ dizaines et ____ unités
Cycle 2 CHERCHER MODELISER REPRESENTER RAISONNER CALCULER COMMUNIQUER
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Transcription de la présentation:

Matériel dont j’ai besoin Les nombres Séance 7 Apprendre à encadrer des nombres Matériel dont j’ai besoin Règle Ardoise Cahier de brouillon Stylos vert, bleu, rouge

Trouve le nombre juste avant et celui juste après 452 …………< 453 < ………… 453 617 619 …………< 618 < ………… On appelle cela encadrer un nombre à l’unité 598 600 …………< 599 < ………… 799 801 …………< 800 < …………

Se représenter des dizaines entières Une dizaine entière c’est quand il n’y a plus d’unité 130 140 ………< 137 < ……… centaines dizaines Dizaine entière qui précède Dizaine entière qui suit unités

Ensuite il faut apprendre à encadrer à la dizaine entière Cela veut dire trouver le nombre qui se termine par un zéro juste avant et juste après le nombre repère Nombre repère …………< 618 < ………… 610 620 Comment faire ? Je compte en arrière en partant du nombre repère 618, 617, 616, 615, 614, 613, 612, 611, 610 Je compte en avant en partant du nombre repère 618, 619, 620 610 est la dizaine entière qui précède et 620 celle qui suit le nombre repère.

Il existe une seconde technique pour gagner du temps. Nombre repère 440 450 …………< 447 < ………… Je prends le nombre repère. J’enlève le chiffre des unités que je remplace par un zéro. Comment faire ? 447 devient alors 440. Ensuite il faut ajouter une dizaine au nombre trouvé. 440 devient alors 440+10 = 450. 440 est la dizaine entière qui précède et 450 celle qui suit le nombre repère.

On dit que 447 arrondi à la dizaine est 450 Ensuite il faut chercher le plus près de deux et l’entourer. On dit que cela s’appelle arrondir à la dizaine entière. 440 450 …………< 447 < ………… il faut 3 pour aller à 450 Il faut 7 pour aller à 440 447 est donc plus près de 450 que de 440 On dit que 447 arrondi à la dizaine est 450 170 180 …………< 177 < ………… 360 370 …………< 361 < …………

Je montre que j’ai bien compris Je cherche le nombre qui précède et celui qui suit 47 ……….. <500 < ……….. 499 ………..<48 < ……….. 48 501 97 368 ………..<98 < ……….. 99 ……….. <369 < ……….. 370 232 ………..<481 < ……….. 480 ……….. <233 < ……….. 234 482 Je cherche la dizaine qui précède et celle qui suit. J’encadre ensuite le plus près. 70 ………..<74 <……….. ………..<755 <……….. 750 80 760 360 200 ………..<368 <……….. 370 ………..<201 <……….. 210 950 ………..<953 <……….. 960 ………..<896 <……….. 890 900

d’entourer le nombre le plus près du nombre repère Num 5 Encadrer des nombres ~ ~ Encadrer un nombre signifie trouver le nombre juste ………………… et celui juste ……………………… . Ex: ………… < 432 < ………… avant après 431 433 ~ Encadrer un nombre à la dizaine entière signifie trouve le nombre se terminant par …………………. juste …………….. et juste après le nombre ………………… . Ex: ………… < 624 < ………… zéro avant repère 620 630 ~ La démarche la plus rapide : Je prends le nombre repère. J’enlève le chiffre des unités que je remplace par …………….. . Ex: 627 devient alors ……… Ensuite il faut ajouter une ……………………. au nombre trouvé. 620 devient alors 620 + 10 = ………... un zéro 620 dizaine 630 ~ Si je veux ensuite arrondir à la dizaine entière, il suffit ………………………………………………………………………………………………………… 620 < 624 < 630 d’entourer le nombre le plus près du nombre repère