1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approximation CHEBYSHEV.
Advertisements

Autres approximations CAUER BESSEL
Mesures dans le domaine fréquentiel
Modulation analogique
JJC, Saumur, dec 2000A. Besson, F. Déliot, M. Ridel1 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre DØ Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation.
D0-France, Strasbourg, Novembre 2001Auguste Besson1 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation de la.
15 janvier 2002A.Besson, G.Sajot - Réunion D0-IN2P31 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation de la cellule.
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
GAMMA CAMERA (corrections).
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
ou: il n’y a pas que le calorimètre et la calibration…
Chapitre II : Les outils mathématiques
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Traitement Numérique du Signal
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Plan de développement Définition tensions alimentation et puissance associées Alimentation analogique & Alimentation numérique Définition connecteur mezzanine.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Les graphiques pour la vélocité. Les variables: Indépendante - Dépendante - Une révision des graphiques:
Les graphiques pour la vélocité
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Logiciel de mesure électroacoustique
Ursula Bassler1soutenance d'habilitation 28/11/2003 Aspects de la physique hadronique: de la structure du proton au quark top …en passant par les calorimètres.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Expérience D0 au LPNHE Le groupe du LPNHE a rejoint l’expérience D0 le 1/1/98, avec le LAL et le CPPM (rejoints plus tard par L’ISN Grenoble et par l’IPN.
CMS France, 11/05/2004 R. Brunelière, IPN Lyon1 Résultats des tests en faisceau 2003 R. Brunelière IPN Lyon.
Courants alternatifs.
Orsay, le 29 novembre 2001Frédéric Machefert 1 Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (IN2P3-CNRS) Orsay, France Production Readiness Review LHCb – Calorimètre,
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Analyse spectrale Raphaël ARROUAS Etienne OUSS
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Mesure de pureté de l’Argon liquide du calorimètre
1 R ECHERCHE du PARTENAIRE SUPERSYMETRIQUE du QUARK TOP et CONTRIBUTION à l ’AMELIORATION de la CALORIMETRIE de l’EXPERIENCE DØ pour la PHASE II du T EVATRON.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
C. Combaret CMS France - 13/05/2004 Very Front-End Electronics (VFE) Connexion vers les capsules Alimentation de la carte MGPA ADC Buffer Connexion Vers.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
1 CODEUR TRI-FONCTIONS en VXI-C XDC3214 ADC amplitude QDC charge TDC temps 32 VOIES codage sur 14 bits (16384 valeurs possibles) Combinaisons possibles.
U. Bassler, LPNHE-Paris L’expérience DØ au Tevatron Le Tevatron Le détecteur DØ Physique du Top Recherche du Higgs Susy.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Jacques Paradis Professeur
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Meeting DVCS 2 Électronique d’acquisition et trigger Vendredi 18 décembre 2009 Magali Magne.
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Chapitre 1: Les oscillations
PARTIE 2 : Paramètres UV-VIS
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
CEA dapnia Saclay 24 Janvier LA COMMANDE PREDICTIVE FONCTIONNELLE de Jacques RICHALET COPPIER Hervé ESIEE-Amiens
Imane Malass Icube, University of Strasbourg and CNRS 1 1 Développement d’un convertisseur de temps hybride avec une résolution de 10 ps et une large dynamique.
Dernières mesures MAROC 2 Le jeudi 3 mai 2007 Réunion ATLAS Mesures effectuées sur la carte de test USB 4. Etude des S-curves vs Qinj en fonction du DAC.
Etude du signal de la calibration de l'électronique
Delay Ramps Delay ramps sont composées de plusieurs runs
Transcription de la présentation:

1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration de cellules calibration du système de déclenchement Difficulté : calibration chaude  réflexion du signal de calibration vers le détecteur  différence pour les canaux em et had Preamp Trig. sum Filter/ Shaper x1 x8 SCA (48 deep) BLS Output Buffer Detc. Bank 0 Bank 1 nouveaux préamplis de bas bruit Temps de mise en forme 400ns mémoires analogiques SCA > 2μsec Mémoires supplémentaires pour L2 & L3 SCA nouvelle calibration électronique

2 Le système de calibration électronique 2 Fanout (2x3x16 switchs) 6 commandes (3x2) 96 courants 12 crates ADC sont lus chacun par 12 cartes ADC chaque carte ADC a 384 canaux regroupant 8 BLS 1 BLS corresponds a une carte de préampli reliée à 4 tours de 12 profondeurs du calorimètre les 6 canaux pulsés sur une carte préamp sont de type em et had! Pulser PIB switch Déclen- chement Alimentation Boîte de Préamp. 75m 25m 1 Carte Préamp reliée à 1 BLS = 48 canaux (4 tours)

3 C alibration en temps et en amplitude Hauteur du pulse temps d'échantillonnage en accord avec le trigger temps augmentation du retard du pulser mesure de la forme du pulse après la mise en forme réponse maximale obtenue à différents temps pour les canaux em/had:  doit être pris en compte dans le calcul des constantes de calibration  plusieurs prises de données nécessaires pour une calibration complète L'amplitude du signal : reliée à l'énergie du calorimètre étude de la linéarité et de l'uniformité de l'électronique  mesure de la pente de la réponse  mesure du piédestal Le retard du signal de calibration :

4 Etude des courbes de calibration Cal_elec, programme de Mrinmoy Battacharjee est utilisé pour debugger le calorimètre 20 runs pour une variation du retard de 0 à 190 unités de retard (1.67 ns) 9 runs pour une variation d'amplitude de à unités de DAC

5 Premières mesures sur le détecteur Delay = 50 canal-emcanal-had variation du retard à amplitude fixée (40 000) observation de la réponse dans la région du plateau  première mise en temps du signal correcte  variation de l’amplitude avec retard fixé à 50  valeur de retard optimale entre  différence dans la réponse des canaux em/had

6 Valeur optimale du retard - Dépendance du type de canaux ainsi que du crate - Groupement des canaux électromagnétiques - Augmentation de la valeur pour les canaux hadroniques  Requiert une double calibration pour les hadroniques ou une fonction de corrections  Nécessite une valeur optimale pour chaque crate Fit de la réponse au retard : - polynôme d'ordre 2 pour les électromagnétiques - polynôme d'ordre 6 pour les hadroniques

7 Linéarité de l'électronique en fonction de la variation de l'amplitude - Linéarité des courbes - Uniformité des canaux - Valeur du piédestal constante - Valeur de la pente différente pour les canaux électromagnétiques (0.257 ± 1.1%) et hadroniques Fit linéaire de la réponse à une variation de l'amplitude