Les travaux des paysans Bourhis Camille et Coulombel Juliette 5è1 Les travaux des paysans MARS
INTRODUCTION Les très riches heures du duc de Berry MARS
Les très Riches Heures sont un livre de prières commandé par le duc Jean 1er de Berry aux frères Limbourg de 1410 à 1411. Il est conservé au Musée de Chantilly.
La voûte céleste Les travaux paysans
Dans la voute céleste, se superposent les signes du zodiaque, les phases de la lune et les jours du mois concerné. Le char du soleil et les signes du zodiaque permettent de se repérer quant au mois de l'année. Le char du soleil représente le mouvement apparent de l'astre qui éclaire le mois . poissons Bélier
Le duc de Berry était le troisième fils du roi de France Jean II le Bon le Bon
MARS Mars Arrière plan 3ème plan 2ème plan 1er plan
Arrière plan Le château de Lusignan
Le château de Lusignan La légende dit qu'il fut construit par la fée Mélusine pour son mari Raymondin. En réalité il fut construit au Xème siècle par Hughues II de Lusignan et détruit au XVIIIè siècle. Il ne reste qujourd’hui qu’une partie du donjon. Il domine le paysage et prouve la domination des seigneurs sur les paysans.
Chaque champ contient une étape différente des travaux, tous séparés par des chemins se croisant au niveau d'un édicule appelé montjoie.
Quels travaux accomplissaient les paysans au mois de mars ? Au 3ème plan 1. Un berger et son chien courent avec les moutons afin d’éviter la giboulée qui arrive
2-le semis du grain et la taille de la vigne à la serpe
Un homme puise des graines dans sac et va les semer. Les paysans labourent le sol à l’aide d’une houe pour aérer le sol ou taille la vigne avec une serpette.
Quels travaux accomplissaient les paysans au mois de mars ? 3- Le labour Charrue Joug fixé aux cornes Mancherons Timon versoir soc
Regardez : on voit même des ombres ! On peut remarquer la précision des peintres qui ont su montrer à travers les détails de la tunique rapiécée et du pantalon déchiré la misère paysanne. Regardez : on voit même des ombres !
En 1392, Jean d’Arras a composé pour Jean de Berry la Noble histoire de Lusignan, appelé aussi Roman de Mélusine, dans laquelle il raconte l'histoire de la fée, ancêtre imaginaire du duc. Épouse de Raymondin de Lusignan, elle lui a promis la richesse et le bonheur, à la condition qu'il ne la voit jamais le samedi, jour où son corps prend l'apparence d'un dragon. Un jour, Raymondin rompt le pacte et observe sa femme au bain.
La fée s'enfuit alors en prenant la forme d'un dragon
Conclusion Cette légende ainsi que le château ont donné leur nom à la commune de Lusignan et à ses habitants: les Mélusins et les Mélusines. Cette belle page du livre d’heures montre tout de même nettement la domination seigneuriale : le château domine les paysans qui travaillent durement pour leur seigneur.