Résultats de FEAT (Phys. Lett. B348 (1995) 697). L’expérience TARC (Phys. Lett. B 458, 167 (1999))  TARC = 2ième étape du programme de validation expérimentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation stochastique du signal photonique pour la spectrométrie g
Advertisements

9èmes Journées Jeunes Chercheurs 30Nov-5Déc 2003
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
GIACRI-MAUBORGNE Marie-Laure CEA Saclay DSM/DANIA/SPhN
Application à la méthode des
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Café SPhN 02/02/2004 Développement de la bibliothèque dactivation de CINDER90 Marie-Laure GIACRI-MAUBORGNE.
Interrogation active de déchets nucléaires
Marie-Charlotte RICOL - IPNL - 19/10/2007.
Production de faisceaux de particules
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Étude d’un système technique industriel
Scénarios et Physique des Réacteurs pour le Nucléaire du Futur
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Observation des raies cyclotron de Vela X-1 par le spectromètre
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
TOF et lapplication du détecteur Micromégas 3 ème Atelier Micromégas Institut de Physique des Hautes Energies Université de Lausanne 9 et 10 Mars 2000.
a) Ensemble cible-collimateur d’un accélérateur d’électrons
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
Comparaison HMS-ALICE et GNASH Réunion du 14/01/2004.
Patrons de conceptions de créations
Sections efficaces neutroniques via la méthode de substitution
Energie Nucléaire pour le Futur – Physique et Chimie
15/04/2008GLAST France1 Connaissance/qualification de l’instrument Activitées Calibration & Analysis Gamma-ray Large Area Space Telescope.
Projet de machine Compton à rayons gamma (Circulateur)
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
Journées Accélérateurs de la SFP Porquerolles 06/09/03 Présentation des résultats de tests d’une cavité spoke (  = 0.35) et des simulations numériques.
Mesure de sections efficaces (n,xnγ) d’intérêt pour le cycle électronucléaire Présentation Rencontres Jeunes Chercheurs 2014, 17 – 21 novembre, Strasbourg.
Le cryomodule SPL : Prototype d’une collaboration
Simulations de cellules accélératrices à induction étude du rôle de la ferrite atténuateur de mode Pascal Balleyguier, CEA/DAM/DIF Résumé Les cellules.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Test et Testabilité des Circuits Intégrés Digitaux
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
Développement de cibles ISOL Angélique Joinet - IPN Orsay.
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
SPIRAL2 M-H Moscatello Roscoff, 11 Octobre 2005.
La source d’ions laser pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons Faouzi Hosni Journées Accélérateurs SFP, 5-7 Octobre 2003 Institut.
Deux années de fonctionnement de
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Contrôle des paramètres dans un
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
La production d'ions radioactifs avec SPIRAL2
Modélisation du problème
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Les produits de fission ...
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Type de rayonnement et interactions avec le milieu Accélérateurs
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Sylvie LERAY (DAPNIA/SPhN) Jounées Prospectives DAPNIA-IN2P3, La Colle-sur-Loup, octobre Physique Nucléaire pour les réacteurs du futur et.
Interaction des rayonnements avec la matière - 6
Rappel des principes fondamentaux
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Antoine Drouart Irfu – Service de Physique Nucléaire.
CEA Saclay / DSM / DAPNIA Service d’Astrophysique Groupe Étalonnages et traitements de données.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Transcription de la présentation:

Résultats de FEAT (Phys. Lett. B348 (1995) 697)

L’expérience TARC (Phys. Lett. B 458, 167 (1999))  TARC = 2ième étape du programme de validation expérimentale des propriétés de base de l’EA  Buts principaux:  Vérification du concept de la Traversée Adiabatique des résonances ou ARC “Adiabatic Resonance Crossing” pour transmuter avec une grande efficacité les déchets nucléaires comme les fragments de fission à durée de vie longue (99Tc, 129I, etc.)  Propriétés et évolution des neutrons de spallation dans le Plomb  Simulation innovante pour EA utilisant la technique Monte Carlo Processus de spallation par code FLUKAProcessus de spallation par code FLUKA Utilisation en détail et mise à jour des bases de données nucléaires pour le transport des neutrons et l’évolution des éléments (En de 20 MeV au thermique) Utilisation en détail et mise à jour des bases de données nucléaires pour le transport des neutrons et l’évolution des éléments (En de 20 MeV au thermique) Desc ription des géometries complexes et composition des matériauxDesc ription des géometries complexes et composition des matériaux Utilisation d’une technique spéciale (cinématique,  etc.) rapide pour avoir une bonne statistique (20µs/neutron)Utilisation d’une technique spéciale (cinématique,  etc.) rapide pour avoir une bonne statistique (20µs/neutron) Validation de ce complexe MC = autre but principal de TARC Validation de ce complexe MC = autre but principal de TARC

TARC pour l’incinération du 99 Tc

Vue de l’expérience TARC

Résultats de TARC pour la transmutation du 99 Tc, 127 I et 129 I Mesure Mesure / MC

“DESIGN” de l’option innovante des Systèmes Hybrides Electronucléaires [SHE] ou Accelerator Driven System [ADS] “DESIGN” de l’option innovante des Systèmes Hybrides Electronucléaires [SHE] ou Accelerator Driven System [ADS] INCINERATION des dechets nucléaires Production d’ENERGIE Applications MEDICALES PHYSIQUE NUCLEAIRE Connaissance complète et précise des sections efficaces des processus induits par des neutrons ! ASTROPHYSIQUE Applications INDUSTRIELLES R&D de ADS ==> simulation intensive

Disponibilité des sections efficaces fiables Mélange entre mesures expérimentales avec différents procédures d’ajustement et à différents domaines d’énergie Préjudice Théorique provenant de différents modèles Thorium et Uranium relativement bien connues ! Mais Actinides (Am, Cm,...) Grandes différences Fragments de fission des lacunes 90 Sr, 137 Cs (DVM) 99 Tc, 129 I, 135 Cs (DVL) TARC = méthode prometteuse pour la transmutation des informations précises sur les résonances et les largeurs TARC = méthode prometteuse pour la transmutation des informations précises sur les résonances et les largeurs

Données existantes pour 129 I et 135 CS

(n,  (n,nf) 243 Am Sections efficaces mesurées pour l’ 243 AmSection efficace de capture évaluée pour l’ 242 Am

Buts : Mesure de sections efficaces (Capture, fission,(n,xn)) _ Données de bonnes qualités _ Haute statistique pour un temps raisonable de prise de données _ Observation des résonances individuelles _ Possibilité d’extraire les parametres physiques dans de bonnes conditions _ Comprehension des processus physiques mis en jeux _ Modèles théoriques appropriés Bases de données nucléaires fiables

Sources de neutrons Neutrons monoénérgétiques: Van der Graff, Tandem, Cyclotron,... Limitations: domaine d’énergie et résolution mais très utiles pour normalisation des flux Non monoénérgétiques: TOF LINACSpallation Avantages = Possibilité d’avoir: - Grande gamme d’énergie, - Haut flux - Haute résolution (longueur du tunnel)

 Le CERN-PS offre : –remarquable densité de faisceau avec 7x10 12 ppp (possible à 3x10 13 ), –énergie de 24 GeV (800 n /p), –étroite largeur standard de 13.5 ns des pulses, possible à < 6.5 ns *, –Existence du tunnel TT2A des ISR, avec une longueur de 230 m, bien blindé et spacieux pour l’installation des stations de mesure. –La Cible de Spallation sera placée à l’entrée de TT2A après déviation du faisceau de proton avant l’actuel Beam Dump à la bifurcation avec TT10 (SPS)  Le temps de répétition du PS est de 14.3 s [max. 2.4 (1.2) s à 24 (19) GeV] ! Ceci veut dire une puissance de réjection de 5x10 5 comparée au LINAC, ayant 800 b/s et 1000 fois moins d’intensité. Opportunités offertes par le CERN Un spectromètre à Temps de Vol (TOF) de neutron demande une Facilité de Neutron de Spallation avec: –haute intensité, –haute énergie, –étroite largeur des pulses –grande distance de vol, dépourvue de radiation. En plus, une Machine à Basse Répétition donne les avantages suivantes : –Les neutrons ayant t TOF > 1 ms sont assocés à des mauvaises pulses => distribution en énergie non correcte. Bruit de fond à Haute énergie provenant des neutrons de basse énergie du pulse précédent.. –Une machine à Haute répétition prend d’avantage de fenetres de données équivalentes aux bruits de fond accidentels spécifiques pour les échantillons radioactives.

Emplacement de la cible de production