CALIGULA (12 ap. J-C; 41 ap. J-C)
Sommaire Arbre généalogique. Biographie de Caligula. La folie de Caligula. Son régime politique.
Arbre généalogique Arbre généalogique de CALIGULA :
Sa famille : Il est le troisième fils de Germanicus (général romain) et d'Agrippine, petit-fils de Tibère par adoption, il était élevé parmi les soldats, auxquels il doit son surnom de Caligula (du latin caliga: chaussure militaire). . Caligula eut 4 femmes dont : 1-Junia Claudilla 2-Livia Orestilla 3-Lollia Paulina 4-Caesenia Milonia (avec qui il a eu une fille )
Biographie de Caligula Caius Lulius Ceasar Germanicus, dit Caligula, est le troisième empereur romain régnant de 37 à 41, succédant à Tibère, il avait vingt-cinq ans lorsque Tibère lui laissa l'empire. Après son début de règne plutôt prometteur, où il est populaire auprès du peuple romain, il devient doucement un empereur absolu tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome. Les textes que les écrivains latin lui consacrent, ne sont plus des biographies, mais des recueils de crimes, des compilations d'horreurs !
La folie de Caligula Au début de son règne,Caligula gouverna sagement. Quittant Capri où Tibère venait de mourir (mars), il se rendit d'abord dans les îles de Pandataria et de Pontia pour y recuillir les cendres de sa mère et de son frère. Ensuite, il gagna Rome où il promit de gouverner avec le Sénat. Il brûla devant toute la population t les lettres de délateurs, et ordonna de grandes fêtes, histoire de réconforter le peuple et d'asseoir sa popularité. Après la terreur des dernières années de Tibère, l'Empire respirait à nouveau… Ça ne dura pas ! Caligula tomba gravement malade en automne 37 et l'année d’après, il était fou. Toute la suite de son irracontable règne ne fut que déraison, débauche, perversion, fureur et crimes...
(Suite) 1.Sa fureur se tourna d'abord contre les siens; puis il fit périr un grand nombre de citoyens, une fois, il simula une guerre contre les Germains, puis ensanglanta la Gaule. Il voulut faire massacrer les légions autrefois révoltées contre Germanicus mais, apeuré par leur attitude, il s'enfuit à Rome. 2.Il se proclama dieu, fit son cheval, Incitatus,consul toujours aux dires de Suétone que ne semble pas impartial, Il écoula tout les trésors amassés par Tibère, accabla le peuple d'impôts, se livra aux plus folles débauches, à l'inceste avec ses sœurs … 3.Ce n'est qu'au bout de quatre ans de folie pure, qu'un quarteron de militaires, lassés des extravagances de ce fou hystérique et malfaisant, l'assassinèrent, lui et sa famille.
Son régime politique Une seule chose paraît certaine chez Caligula, c'est sa volonté de rompre définitivement avec le passé, de faire oublier le triste règne de Tibère et d'établir le "Principat" sur de nouvelles bases. Caligula tira la leçon de l'échec de Tibère. Puisque, malgré sa bonne volonté et sa modestie, son grand-oncle et prédécesseur n'avait pu se faire aimer ni se faire obéir, il prendrait, lui, le contre-pied de sa politique !
Liens -empereurs-romains.net -http://mythologica.fr/rome/bio/caligula.htm -