CALIGULA (12 ap. J-C; 41 ap. J-C)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
La Visite et le Travail Individuel
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
La Chute de lEmpire AD. Vespasian (6971) Augustus (27 av.J.C.14) Marcus Aurelius ( ) Trajan (98117) Hadrian (117138) Cinq Grand empereurs.
. Un cerf-volant ne pourrait pas voler s'il n'y avait pas la tension dominant de la ficelle à la quelle il est relié. Mardi dernier je vous ai dis que,
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés ABOU TALIB ET LE SAINT.
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
Il est venu de loin Cliquez pour débuter
Un souhait bien spécial.
Les Martyrs de Barcelone Cela fait 70 ans Quatre Religieux Missionnaires des Sacrés Cœurs - entre autres victimes - sont tombés sous les coups de balles.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome
Entre l’imaginaire et la réalité…
Domitien.
Un véritable ami.
Deux Empereurs Flaviens
JULES CESAR.
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Il était fou !!!!.
Questionnaire sur l’Exode
Texte: Martial Noureau
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les Vikings.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Les 5 premiers empereurs romains!!!
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Carthage.
julio-claudienne Les empereurs de la période Auguste Tibère Caligula
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 3 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
Histoire de פסח.
Citoyenneté et empire à Rome
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
DOMITIEN aka TITUS FLAVIUS DOMINATUS
Le Temps.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Le début de la Révolution
Un souhait bien spécial.
La rébellion de 1837.
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
La vie politique française de 1815 à 1870
LIVIE Kenza Attaoui.
Lucius Aelius Aurelius Commodus
Trajan.
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
La Maison du Prophète MUHAMMAD (sws)
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
Florimage présente.
La Famille.
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Les conquêtes romaines
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Louis XIV Liz Warner, Valerie Feld, and Ethan Welker Faits amusant: La princesse Louis XIV épouse était son cousin germain.
LA GAULE ROMAINE.
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
Transcription de la présentation:

CALIGULA (12 ap. J-C; 41 ap. J-C)

Sommaire Arbre généalogique. Biographie de Caligula. La folie de Caligula. Son régime politique.

Arbre généalogique Arbre généalogique de CALIGULA :

Sa famille : Il est le troisième fils de Germanicus (général romain) et d'Agrippine, petit-fils de Tibère par adoption, il était élevé parmi les soldats, auxquels il doit son surnom de Caligula (du latin caliga: chaussure militaire). . Caligula eut 4 femmes dont : 1-Junia Claudilla 2-Livia Orestilla 3-Lollia Paulina 4-Caesenia Milonia (avec qui il a eu une fille )

Biographie de Caligula Caius Lulius Ceasar Germanicus, dit Caligula, est le troisième empereur romain régnant de 37 à 41, succédant à Tibère, il avait vingt-cinq ans lorsque Tibère lui laissa l'empire. Après son début de règne plutôt prometteur, où il est populaire auprès du peuple romain, il devient doucement un empereur absolu tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome. Les textes que les écrivains latin lui consacrent, ne sont plus des biographies, mais des recueils de crimes, des compilations d'horreurs !

La folie de Caligula Au début de son règne,Caligula gouverna sagement. Quittant Capri où Tibère venait de mourir (mars), il se rendit d'abord dans les îles de Pandataria et de Pontia pour y recuillir les cendres de sa mère et de son frère. Ensuite, il gagna Rome où il promit de gouverner avec le Sénat. Il brûla devant toute la population t les lettres de délateurs, et ordonna de grandes fêtes, histoire de réconforter le peuple et d'asseoir sa popularité. Après la terreur des dernières années de Tibère, l'Empire respirait à nouveau… Ça ne dura pas ! Caligula tomba gravement malade en automne 37 et l'année d’après, il était fou. Toute la suite de son irracontable règne ne fut que déraison, débauche, perversion, fureur et crimes...

(Suite) 1.Sa fureur se tourna d'abord contre les siens; puis il fit périr un grand nombre de citoyens, une fois, il simula une guerre contre les Germains, puis ensanglanta la Gaule. Il voulut faire massacrer les légions autrefois révoltées contre Germanicus mais, apeuré par leur attitude, il s'enfuit à Rome. 2.Il se proclama dieu, fit son cheval, Incitatus,consul toujours aux dires de Suétone que ne semble pas impartial, Il écoula tout les trésors amassés par Tibère, accabla le peuple d'impôts, se livra aux plus folles débauches, à l'inceste avec ses sœurs … 3.Ce n'est qu'au bout de quatre ans de folie pure, qu'un quarteron de militaires, lassés des extravagances de ce fou hystérique et malfaisant, l'assassinèrent, lui et sa famille.

Son régime politique Une seule chose paraît certaine chez Caligula, c'est sa volonté de rompre définitivement avec le passé, de faire oublier le triste règne de Tibère et d'établir le "Principat" sur de nouvelles bases. Caligula tira la leçon de l'échec de Tibère. Puisque, malgré sa bonne volonté et sa modestie, son grand-oncle et prédécesseur n'avait pu se faire aimer ni se faire obéir, il prendrait, lui, le contre-pied de sa politique !

Liens -empereurs-romains.net -http://mythologica.fr/rome/bio/caligula.htm -