Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,23-29 C Pâques 6 d'après l'évangile Jn 14,23-29 Jésus promet la venue de l’Esprit Saint Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Jésus montre que si nous aimons Dieu, nous serons en lien très fort avec Dieu.
Celui qui n’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé. Il ne s’agit pas, seulement, de connaître Jésus, mais de l’aimer… Jésus montre que ce n’est pas Lui qui est important, mais que Dieu est plus important que Lui.
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Jésus annonce son départ de cette terre mais que Dieu sera présent par l’Esprit Saint.
C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Comme héritage, Jésus nous laisse sa paix.
Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : « je m’en vais, et je reviens vers vous » Jésus rassure ses disciples … … et les assure de son soutien.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Jésus veut rassurer ses amis en montrant que son départ ne doit pas être vécu dans la tristesse.
Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Notre foi repose, notamment, sur le fait que le message de Jésus a été annoncé… …avant les événements. FIN ! Alors, croyons en Dieu !
Mai 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mai 2007