Les Voiliers La rétrospective 5KNA Productions 2014
10 000 ans avant J.C. Les hommes préhistoriques utilisaient.. des pirogues taillées dans un tronc d’arbre, des radeaux, ou des barques en papyrus.
Les premiers voiliers seraient apparus en Mésopotamie ou en Chine vers 4 000 ans avant notre ère. Navire syrien - 3500 ans av. JC Navire numide - 3500 ans av. JC
Pirogue à balancier du Pacifique - 3000 ans avant J.C. Pirogue à balancier du Pacifique Ce type d'embarcation a permis de coloniser l’Océanie.
Voilier de l’Ancien Empire égyptien - 2500 ans avant J.C. Voilier de l’Ancien Empire égyptien
- 2000 ans avant J.C. Gaulos phénicien
- 1800 ans avant J.C. Navires minoens Navire de commerce Galère
Galères égyptiennes - 1500 ans avant J.C. Keftion . Coque en cèdre du Liban . Voile en papyrus tressé Képen
Monère: galère à un niveau de rames (Monorème pour les Romains) XIVe siècle avant J.C. Monère grecque Monère: galère à un niveau de rames (Monorème pour les Romains)
Navire marchand Mycénien - 1200 ans avant J.C. Navire marchand Mycénien
Navire de guerre à 50 rameurs XIIe siècle avant J.C. Pentécontore grec Navire de guerre à 50 rameurs
VIIe siècle avant J.C. Trière grecque
Une trière a trois rangs de rameurs VIIe siècle avant J.C. Une trière a trois rangs de rameurs
Une dière a deux rangs de rameurs (Birème pour les Romains) VIe siècle avant J.C. Dière Punique Une dière a deux rangs de rameurs (Birème pour les Romains)
Une amphore grecque "standard" faisait 19.4 litres. - 300 ans avant J.C. Cargos grecs Caboteur 20 mètres (150 amphores) Cargo lourd (10 000 amphores) Une amphore grecque "standard" faisait 19.4 litres.
Célès des pirates Illyriens IIIe siècle avant J.C. Célès des pirates Illyriens 48 rameurs. Rapide et maniable, le célès est à l’origine du mot « célérité ».
Une quinquérème a cinq rangs de rameurs IIIe siècle avant J.C. Quinquérème romaine Une quinquérème a cinq rangs de rameurs
Pentère séleucide IIIe siècle avant J.C. La pentère possède cinq rangs de rameurs. (Quinquérème pour les Romains)
Flotte lagide ou ptolémaïque IIIe siècle avant J.C. Flotte lagide ou ptolémaïque Pentère Longueur: 60 mètres 600 rameurs Octère Longueur: 52 mètres
Hyper-galère égyptienne IIIe siècle avant J.C. Hyper-galère égyptienne Longueur: 124 m, largeur: 17 m 400 matelots, 4000 rameurs Transport de 3000 combattants
Bataille d'Actium (Grèce) - 31 avant J.C. Bataille d'Actium (Grèce) Victoire des forces d'Octave sur celles de Marc Antoine et Cléopâtre.
Birème romaine Ier siècle Ces galères légères avoisinaient les 60-70 mètres et embarquaient une cohorte.
Navire marchand romain Ier siècle Longueur: 20 à 30 m 3 000 à 4 000 amphores
Liburne romaine IIe siècle Ces bateaux légers et rapides étaient construits sur le modèle des bateaux pirates Illyriens.
Mtépi africain Xe siècle Ce caboteur est l'un des rares d'Afrique Noire. Très coloré, il a disparu au XXe siècle.
Drakkar viking Xe siècle Longueur: environ 20 m Une trentaine d’avirons
Nef des croisades XIe siècle
Nef du Nord XIIe siècle
Boutre arabe XIIe siècle Petit voilier arabe, élevé à l'arrière, fin de l'avant, utilisé surtout en mer Rouge
Patache de Macao XIIe siècle
Jonque de guerre chinoise XIIIe siècle Jonque: bateau asiatique gréé de voiles raidies par des lattes en bambou.
Nef catalane XVe siècle
Bateau-Trésor chinois XVe siècle Longueur: 130 à 150 mètres Équipage: 1000 hommes 1500 à 2500 tonnes Bateau utilisé durant le Voyage Épique de l’amiral Zheng He sur les océans de l'Ouest.
Caravelle portugaise XVe siècle La combinaison d'une coque haute, d'un faible tirant d'eau et d'une voilure très manœuvrable font des caravelles des bateaux révolutionnaires.
La Santa Maria de Christophe Colomb Caravelle XVe siècle La Santa Maria de Christophe Colomb
Bateau-Tortue coréen XVIe siècle Du fait de son toit bombé formé d'écailles de fer, il s’agit du premier cuirassé de l’histoire.
Galère maltaise XVIe siècle 260 à 300 rameurs
Bataille de Lépante (Grèce) Victoire de la Sainte Ligue chrétienne sur l’Empire Ottoman 1571
Navire à plusieurs ponts, possédant 3 à 5 mats. Galion XVIe siècle Navire à plusieurs ponts, possédant 3 à 5 mats.
Navire de guerre rapide Frégate XVIe siècle Navire de guerre rapide
L’Invincible Armada XVIe siècle Flotte espagnole de 130 navires (surtout des galions) et 100 000 hommes, armée dans le but de conquérir l’Angleterre (sans succès).
Petit navire de guerre, léger et rapide. Corvette XVIIe siècle Petit navire de guerre, léger et rapide.
XVIIe siècle Un brûlot Navire chargé d'explosifs ou de matériaux inflammables, lancé sur les vaisseaux ennemis pour les incendier.
Navire qui transporta les premiers colons anglais en Amérique du Nord. Le Mayflower 1620 Navire qui transporta les premiers colons anglais en Amérique du Nord.
Goélette XVIIIe siècle Une goélette est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale. Elle porte des voiles auriques (dans l’axe du navire).
Brick XVIIIe siècle Bateau muni de deux mâts, un grand mât et un mât de misaine, possédant des voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi qu'une brigantine à l'arrière
L’Astrolabe et la Boussole 1785-1788 Les deux frégates de l'expédition autour du monde de La Pérouse
Bataille d'Aboukir (Égypte) 1798 Bataille d'Aboukir (Égypte) Victoire britannique sur la flotte française
Victoire britannique sur la flotte franco-espagnole. Bataille de Trafalgar 1805 Victoire britannique sur la flotte franco-espagnole.
Le naufrage de La Méduse 1816 Le naufrage de cette frégate française au large des côtes de Mauritanie est à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 137 abandonnées sur un radeau. Il est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse.
L’America 1851 Yacht de compétition qui a été le premier à remporter le trophée de voile international auquel il a donné son nom (Régate du Royal Yacht Squadron, île de Wight).
Clipper XIXe siècle Trois-mâts de commerce conçu pour la vitesse grâce à son profil élancé et à sa grande surface de voilure.
Baleinier XIXe siècle
Bisquine normande ou bretonne Bateau de pêche d’environ 20 m de long. XIXe siècle Bateau de pêche d’environ 20 m de long.
Cotre XIXe siècle Bateau qui ne possède qu'un mât central. La bôme située en bas du mât supporte la grand-voile. Le foc et la trinquette sont en avant du mât.
Voilier à deux mâts, ayant un grand mât à l'avant et un mât d'artimon. Ketch XIXe siècle Voilier à deux mâts, ayant un grand mât à l'avant et un mât d'artimon.
Mais le XIXe siècle voit l’arrivée des bateaux à vapeur…
Le Belem Classé au titre des monuments historiques Ce navire-école (1896) est le dernier trois-mâts barque français.
Le seul voilier à sept mâts jamais construit (1902). Le Thomas W. Lawson Le seul voilier à sept mâts jamais construit (1902).
« La Reine des Reines de la Mer » Le Preussen « La Reine des Reines de la Mer » Navire à cinq-mâts carré marchand allemand construit en 1902. C’est l’un des plus grands voiliers ayant jamais existé (longueur: 147 m).
Cinq mâts et deux moteurs Schneider de 900 chevaux. Le France II Cinq mâts et deux moteurs Schneider de 900 chevaux. Longueur: 142 m. Construit en 1913, échoué en 1922 en Nouvelle-Calédonie.
Le plus grand voilier navire-école du monde Le Sedov Le plus grand voilier navire-école du monde Navire de commerce allemand construit en 1921, donné à la Russie en 1950.
Un catamaran possède deux coques. Autrefois, les voiliers servaient au commerce, à la pêche ou à la guerre. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour la plaisance ou le sport. Un catamaran possède deux coques.
FIN 5KNA Productions 2014
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com