Questionnaire sur la violence

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Transcription de la présentation:

Questionnaire sur la violence COLLEGE UBELKA 2007 2008 Questionnaire sur la violence Avertissement: Le document que vous allez visionner présente les résultats de réponses d’élèves à un questionnaire sur le thème de la violence(ressentie et/ou vécue). C’est l’aboutissement d’un travail réalisé avec des parents d’élèves, des enseignants et des élèves. C’est un outil qui repose sur des données statistiques; il faut donc prendre les résultats avec précaution; il peut cependant contribuer à alimenter une réflexion plus générale sur la violence au collège et sur les moyens d’y remédier. O. Carrière

Questionnaire sur la violence COLLEGE UBELKA 2007 2008 Questionnaire sur la violence Sommaire « Le ressenti » Le « Vécu » Témoin Victime Auteur A propos des sanctions Les propositions

Questionnaire sur la violence COLLEGE UBELKA Questionnaire sur la violence 8(2 par niveau) Nombre de classes concernées: Nombre d’élèves concernés: 207 102 filles 105 Garçons Proposé entre le 26 Novembre et le 07 décembre 2007

Le « ressenti »

Question 1:. « Trouves tu qu’il y a de la violence au collège. » Question 1: «   Trouves tu qu’il y a de la violence au collège ? »  (le situer sur une échelle) de 0(pas du tout) à 10 (beaucoup) 6 e 5 e Nombre d’élèves 50% Nombre d’élèves 20% 4 e 3 e Nombre d’élèves 23% 18% Nombre d’élèves Filles Garçons

Question 7: « Est-ce que tu es préoccupé par les situations de violence au collège? » (pas du tout, un peu, Moyennement, Beaucoup) Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Les filles sont plus préoccupées que les garçons Filles Garçons

Question 8: « Quel est d’après toi, le niveau de classe le plus concerné par des faits de violence? » Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Les filles sont plus préoccupées que les garçons Filles Garçons

Question 5: « Pourquoi est on violent? » Les filles sont plus préoccupées que les garçons 4e 3e

Question 12: « Où démarre pour toi la violence ? » Réponses possibles: Langage un peu « fort » Bousculade Manque de respect (insulte/injure …)

Question 12: « Où démarre pour toi la violence ? » Bousculade Manque de respect (insulte/injure…) Langage un peu « fort » Filles Garçons

Le « Vécu »

Du « Témoin »

Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège? Violence physique directe (coup, bagarre……) Jamais Quelques fois Régulièrement Filles Garçons

Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège? Violence verbale (menaces, injures, etc.) Jamais Quelques fois Régulièrement Filles Garçons

Question 6: Que fais tu généralement si tu es témoin d’un fait de violence au collège ? (Réponse 1) 4e/3e Filles 6e/5e 6e/5e Les filles sont plus préoccupées que les garçons Garçons 4e/3e

De la « Victime »

Question 3: As-tu déjà subi un fait de violence au collège? Jamais Quelques fois Régulièrement Violence physique indirecte Violence physique directe Violence verbale Filles Garçons

De l’auteur

Question 3: As-tu déjà exercé un fait de violence au collège? Jamais Quelques fois Régulièrement Violence physique directe Violence verbale Filles Garçons

A propos des sanctions

Question 9: Connais tu les sanctions pour des faits de violence ? OUI NON 80% 20% 6 e 5 e 80% 20% 4 e 84% 16% 3 e 64% 36%

Question 10: Es tu au courant des sanctions appliquées depuis la rentrée pour des faits de violence ? OUI NON 59% 41% 6 e 5 e 36% 63% 4 e 55% 45% 3 e 21% 77%

Question 11: Penses tu les sanctions appliquées suffisantes ? OUI Aucune Réponse NON 0% 67% 33% 6 e 30% 5 e 41% 29% 4 e 6% 45% 49% 3 e 30% 32% 38%

Les Propositions

5 e 4 e 3 e 4 grands types de réponses Question 14 Quelles propositions / idées aurais-tu pour diminuer la violence au collège ? Nombre d’élèves ayant répondu à cette question 4 grands types de réponses Il y aura toujours de la violence; on ne peux rien faire Sanctionner davantage Plus de surveillance Prévenir; discuter; informer 5 e 61% 4 e 84% 3 e 86%

4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) 4 10 16 18 13 10 6 2 3 14 Nombres d’élèves ayant fait cette proposition 4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) Il y aura toujours un peu de violence; on ne peut pas la diminuer; c'est lié à l'individu 3 4 10 Sanctionner plus sévèrement, plus strictement, graduer les sanctions; sanctions qui embête l'élève, inciter parents a être + sévères 16 18 Plus de surveillants ou surveillants plus efficaces 13 10 6 prévention (ex 6e), sensibilisation ts niveau ; Réconciliation (par Adultes), sensibilisation(aux conséquences) provoquer discussions; mettre en place 1 médiateur 2 3 14

4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) 7 3 Nombres d’élèves ayant fait cette proposition 4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) Plus d’activités Sportives; activités entre 12 h et 13h; activités d’expression ; défouloir; lieu de parole 7 3