Leçon 7 : Le vote
Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable? Pourquoi?
Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales, vous : –devez être un citoyen canadien, –devez être âgé d’au moins 18 ans, –devez résider en Alberta depuis au moins six mois.
Où dois-je voter? Chaque circonscription est divisée en plus petites sections de vote. Les électeurs de chaque section votent à un endroit précis de leur circonscription. Le bureau de scrutin est l’endroit où les citoyens doivent se présenter pour voter.
Comment puis-je obtenir un bulletin? Lorsque vous arrivez à votre bureau de scrutin, le scrutateur vous demandera votre nom et le greffier du scrutin vérifiera si votre nom figure sur la liste électorale. –Si votre nom est sur la liste, on vous remettra un bulletin de vote. –Si votre nom n’est pas sur la liste, vous devez produire une pièce d’identité contenant votre nom et votre adresse.
Comment procède-t-on pour voter? 1.Une fois votre admissibilité à voter confirmée, on vous remet un bulletin sur lequel le fonctionnaire électoral appose ses initiales (à l’endos). 2.Vous allez derrière l’isoloir pour marquer votre bulletin. Ne choisissez qu’un seul candidat. 3.Remettez votre bulletin plié au fonctionnaire électoral qui vérifiera ses initiales. 4.Placez le bulletin plié dans l’urne.
Comment dois-je marquer mon bulletin? Le bulletin comprend la liste des candidats qui se présentent dans votre circonscription et le parti politique auquel chacun appartient. Il s’agit d’un scrutin secret. Vous êtes le seul à savoir pour qui vous avez voté. Pour que son bulletin soit valide, l’électeur doit marquer clairement le bulletin et ne choisir qu’un seul candidat (p. ex. X, crochet, case noircie).
Bulletins rejetés, annulés et refusés Un bulletin rejeté ne peut pas être compté parce qu’il a été incorrectement marqué. (Par exemple, votre bulletin sera rejeté si vous avez voté pour plus d’un candidat). Un électeur peut également utiliser son vote pour exprimer son désaccord avec les options offertes. Il s’agit alors d’un bulletin refusé. L’électeur reçoit sont bulletin et le remet sans le marquer au fonctionnaire électoral. L’électeur doit expliquer qu’il ne souhaite pas voter. Un bulletin annulé est un bulletin qui n’a jamais été versé dans l’urne parce qu’il a été marqué par erreur ou a été déchiré, et a été échangé par un autre bulletin.
Qu’est-ce que le vote par anticipation? Les électeurs qui seront absents, trop occupés ou incapables de voter le jour de l’élection peuvent voter par anticipation. Le vote par anticipation se déroule de 9 h à 20 h, le mercredi, jeudi, vendredi et samedi avant le jour de l’élection.
Le mot de la fin Êtes-vous prêt à voter? Pourquoi? Quelle information supplémentaire vous faudrait-il avant de prendre votre décision? Comment pouvez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter?