L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
RENCONTRE SUR LE PARDON
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Ed. du Signe.
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
NOS TÉMOIGNAGES: LES DÉLICES Département des Ministères des Femmes
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jésus a-t-il appelé des personnes à le suivre ?
Parole de Vie Octobre 2012.
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Chemin de Croix.
    Les Mystères lumineux.
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Joseph aux sept vertus.
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
La pêche miraculeuse 10 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 12 septembre 2010.
Ma croix.
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Ascension année C. La joie des disciples au départ de Jésus peut parfois surprendre; la séparation va être définitive : Jésus ne leur apparaîtra plus.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
il donne beaucoup de fruit
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Bienvenue! Groupe AGAPE 4 octobre 2014
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était.
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Approfondir la Bible dans son Contexte
Le doute de Thomas.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
« Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE
La volonté de grandir et de changer
« Dieu était là… et je ne le savais pas » (Gen 28,16)
Suivons le Maître Jésus
Approfondir la Bible dans son Contexte
ENSEIGNEMENT.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Avez-vous quelque chose à manger?
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Jésus invite à avancer au large
Le Sauveur est né Car il vous est né un sauveur dans la ville de David, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2:11.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Matthieu 18v3-6. En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Transcription de la présentation:

L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015

Il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » (Luc 9.23). Étude de la semaine : Luc 5.1-11 ; 6.12-16 ; 9.1-6 ; Matthieu 10.5-15 ; Luc10.1-24 ; Luc 9.23-25 ; Matthieu 16.24-28.  

« Être un disciple fortifie l’esprit, stimule l’intelligence et exige notre maximum dans notre relation avec Dieu et nos semblables. Sans une fidélité totale à Christ, aux exigences de sa vie et de son message, il ne peut y avoir de disciples. Existe-t-il vocation plus élevée ? (EDS, samedi 18 avril 2015)

« Dieu prend les hommes tels qu’ils sont et les façonne pour son service s’ils se soumettent à lui. Quand une âme reçoit l’Esprit de Dieu, toutes les facultés sont vivifiées. L’esprit qui se consacre à Dieu sans réserve se développe harmonieusement, sous la direction du Saint-Esprit, et il devient capable de comprendre et de satisfaire les exigences de Dieu. » (EDS, samedi 18 avril 2015)

L’APPEL À PÊCHER Un travail de toute une nuit n’avait rien donné. Au milieu de leur déception, un ordre imprévu arriva : « Avancez en eau profonde et jetez vos filets pour pêcher. » (Luc 5.4). (EDS, dimanche 19 avril 2015) L'ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient. (Luc 5.6) Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, éloigne-toi de moi : je suis un homme pécheur. Car l'effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Jésus dit à Simon : N'aie pas peur ; désormais ce sont des êtres humains que tu prendras. (Luc 5.8-10)

Accompagner, nourrir et protéger : «Ne crains pas» (Luc 5.10) À travers de l'histoire de la pêche miraculeuse, nous pouvons comprendre les conditions du disciple. La part de l’homme : Obéir à la demande de Jésus: « Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets. » (Luc 5.5) Reconnaitre la sainteté de Dieu : « Éloigne-toi de moi, Seigneur…» (Luc 5.8) Reconnaître notre propre péché: «… car je suis un homme pécheur ! » (Luc 5.8) La part de Dieu : Accompagner, nourrir et protéger : «Ne crains pas» (Luc 5.10) Former le disciple : "Je vous ferai pêcheurs d'hommes.» (Matthieu 4.19)

L'APPEL À L’APOSTOLAT « Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres.» (Luc 6.13) « L’auteur situe la sélection des Douze à une place stratégique dans son récit : immédiatement après la guérison un d’un homme à la main sèche un sabbat (Luc 6.6-11), guérison qui a poussé les pharisiens à comploter le meurtre de Jésus. Le Seigneur savait que c’était le moment de consolider son œuvre et de préparer une équipe d’ouvriers qu’il pourrait former et préparer à la tâche qui les attendait après la Croix. » (EDS, lundi 20 avril 2015)

L'APPEL À L’APOSTOLAT Sélection des douze : « Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres.» (Luc 6.13) Sélection des douze : « Seul sur une montagne, Jésus avait prié toute la nuit pour ceux qu'il avait choisis. Dès l'aube, il les appela auprès de lui, leur donna ses instructions puis, posant ses mains sur leurs têtes, il les bénit et les mit à part pour le ministère évangélique. Il se dirigea ensuite avec eux vers le rivage où, malgré l'heure matinale, une foule nombreuse s'était rassemblée. » (E. G. White, Heureux ceux qui, 2001, p. 13.)

Apôtre signifie «envoyé» Apôtre signifie «envoyé». Jésus choisit douze pour les envoyer prêcher l'Évangile, comme ambassadeurs du Royaume. Qu'est-ce que ces douze avaient-ils de spécial pour être appelés pour cette mission ? De la moitié d'entre eux, nous ne savons pas avec assurance de quoi ils s'occupaient avant de suivre Jésus. Quatre étaient pêcheurs ; l'un, publicain ; et l'autre, un révolutionnaire. « Jésus les avait choisis pour les imprégner de son Esprit, et les disposer à continuer son œuvre sur la terre lorsqu’il l’aurait quittée. Eux, plus que tout autre, bénéficièrent de sa présence. Les relations intimes qu’il établit avec ces collaborateurs privilégiés lui permirent de laisser en eux son empreinte. “La vie a été manifestée, dit Jean le bien-aimé, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage. » (1 Jean 12) (E. G. White, Éducation, p. 95)

Selon ce passage, qu’implique la mission apostolique ? MISSION DES APOTRES « Il appela les Douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. » (Luc 9.1-2) Selon ce passage, qu’implique la mission apostolique ? « Jésus réunit les douze disciples. » (Luc 9.1 BFC) Jésus fait un appel personnel. L'homme répond, et rejoint d’autres pour contribuer ensemble au travail (Actes 2.1). « Il leur a donné le pouvoir et l'autorité » Nous n'avons pas à lutter avec nos propres forces. Jésus nous donne le pouvoir et la puissance pour vaincre l'ennemi en toute circonstance. « Il est envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.» Le disciple se doit de se préoccuper des personnes dans tout leur être : physique, mentale et spirituel.

« Dernière recommandation : Ne prenez rien pour la route. (Luc 9.3). « Il appela les Douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. » (Luc 9:1-2) « Dernière recommandation : Ne prenez rien pour la route. (Luc 9.3). Quel est le principe exprimé ici ? Pourquoi est-il important que nous le comprenions afin de le vivre personnellement ?

L’APOSTOLAT Pendant le ministère de Jésus, il y avait bien plus de 12 disciples qui le suivaient. « Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre. » (Luc 10.1) La mission de ces 70 disciples implique que la responsabilité de la prédication ne se limite pas aux dirigeants ecclésiastiques. Chaque membre est impliqué dans cette mission. Quels commentaires Jésus a-t-il faits sur le résultat de la mission des 70 (Luc 10.18-20) ? Lorsque l'évangélisation est réussie, Satan est vaincu (v. 18). Plus l’effort est grand, plus la puissance donnée est forte. (v. 19). Enfin, la joie de l’évangéliste ne doit pas se situer au niveau de ce qui a été accompli sur terre, mais du fait que son nom est écrit dans le ciel (v. 20).

« De même que le Christ envoya jadis ses disciples, de même il envoie aujourd’hui les membres de son Église. Le pouvoir qu’ils possédaient, ces membres le possèdent également. S’ils font du Seigneur leur force, il sera avec eux; ils ne travailleront pas en vain, et ils se rendront compte que l’œuvre dans laquelle ils sont engagés porte le sceau de Dieu. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 532)

LE PRIX DE L’APOSTOLAT « Il disait à tous : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. » (Lucas 9.23) Le prix du l’apostolat est marqué par trois verbes : Renoncer, prendre et suivre. Renoncer à moi-même. Je ne suis plus "moi", (le « moi » d’avant mon appartenance à Christ) mon vieil homme est mort. Je suis une nouvelle personne en Christ. Prendre ma croix. Je dois assumer les responsabilités qui accompagnent le disciple, bien qu’il puisse être appelé à payer le prix suprême. Suivre Jésus. La direction de ma vie doit seulement être indiquée par Jésus. « Sans des gens qui marchent dans les pas du Calvaire, il n’y a pas de disciple chrétien. » (EDS, jeudi 23 avril 2015)

E. G. White, La puissance de la grâce, p. 276. « Les disciples s'acquittèrent fidèlement de la mission que le Christ leur avait confiée; et tandis qu'ils répandaient la bonne nouvelle du salut, la gloire de Dieu resplendissait sur les hommes comme jamais auparavant. Grâce à la coopération de l'Esprit divin, ils accomplirent une œuvre qui ébranla le monde entier. Dans l'intervalle d'une seule génération, l'Évangile fut annoncé à toutes les nations.

E. G. White, La puissance de la grâce, p. 276. « Ce n'est pas par leur propre force que les disciples accomplirent leur mission, mais par la force du Dieu vivant. ... La notion de leur responsabilité, qui les dominait, enrichissait et purifiait leur vie. Et la grâce du ciel se révélait dans leurs conquêtes pour le Christ. La puissance de Dieu agissait par eux pour faire triompher l'Évangile. »

Jésus Disciples « Quand le Christ appelle un homme, il lui demande de venir mourir. [...] C’est la même mort chaque fois : la mort en Jésus-Christ, la mort du vieil homme à son appel. [...] Seul l’homme qui est mort à lui-même peut suivre le Christ. » JE MEDITE