Comment s’habiller pour sortir dans l’espace?
La combinaison spatiale d’évacuation Elle est portée pendant le décollage et l’aterrissage
Pourquoi une combinaison spatiale (un scaphandre?) Maintenir la température Donner de l’oxygène Maintenir un environnement pressurisé EMU – Extravehicular Mobility Unit
EMU: les couches de la combinaison spatiale Vers l’extérieur Vers l’intérieur Pressure Garment Bladder - urethane coated nylon oxford fabric Pressure Garment Cover-Restraint - dacron TMG Liner – neoprene coated nylon ripstop TMG Insulation – 5-7 layers of aluminized mylar Thermal Micrometeoroid Garment (TMG) Cover
Le sous-vêtement de l’astronaute (astro-undies!) La première chose à enfiler est le dispositif qui collecte et emmagasine l’urine et les déchets fécaux.
Le sous-vêtement à refroidissment et ventilation au liquide (LCVG) Une combinaison longue couverte de tubes. Ce sous-vêtement sert à garder la température de l’astronaute.
La casque de Snoopy! Communications Carrier Assembly (CCA) La casque contient des écouteurs et des microphones qui servent de système de communication entre l’astronaute, l’équipage et le contrôle de mission.
Helmet and Extravehicular Visor Assembly (EVVA) La casque pressurisée pour la tête La visière protège l’astronaute contre tous les dangers de l’environnement extrême de l’espace: les rayons solaires, la température, le débris et des micrométéorïdes. La casque et la visière La visière extérieure est recouverte d’or pour réfléchir la lumière solaire et la chaleur.
Le torse supérieur du scaphandre Hard Upper Torso (HUT) and Arm Assembly Au niveau des poignets et coudes, des joints spéciaux ont été conçus pour pouvoir faciliter les mouvements.
Display and Controls Module (DCM) Electrical and mechanical controls for EVA crewmember to operate EMU
Les gants Les gants sont personalisés pour chaque astronaute. Les gants permettent aux astronautes de manipuler des objets dans l’espace.
Le torse inférieur du scaphandre
Les bottes La semelle est en caoutchouc. La coquille externe de la botte est faite de métal tissé pour résister aux haute températures de la surface lunaire.
L’équipement de soutien de vie L’oxygène La pressurisation La filtration de la dioxyde de carbone Le liquide de refroidissment L’énergie (les piles)
Le scaphandre américain (EMU) vs. le scaphandre russe (Orlan) Spécification La préssurisation Poids Duration de sortie La durée du scaphandre La taille Comment s’habiller Première sortie “Pre-breathe” Time Orlan 5.8 psi 238 poids 7 heures 12 sorties (EVA) ou 4 ans, La circonphérence de la poitrine: 94-112 cm. La grandeur: 165 -190 cm. Entrée de dos 1997, MIR ½ heure EMU 4.3 psi 270 poids 7 heures 30 ans Il est de bonne taille pour le 5ème au 95ème centile (percentile) Les deux torses separément 1983 4 heures
Et un scaphandre pour Mars?
Un scaphandre avancé?