1) En excitant un atome, son énergie passe à un niveau plus élevé. Dans un laser, les photons font des allers-retours par réflexion sur deux miroirs provoquant des désexcitations d’atomes en cascades d’où une augmentation du nombre de photons. Si un photon est envoyé sur l’atome excité, ce dernier se désexcite et retombe à un niveau d’énergie plus bas en émettant un photon identique au photon incident. Tous les photons du faisceau laser ont mêmes sens, direction et énergie (ou longueur d’onde).
2) Dans la nature la majorité des atomes sont dans leur état fondamental stable. Pour augmenter le nombre d’émissions stimulées, il faut faire en sorte qu’il y ait plus d’atomes excités que d’atomes stables.
3) Il faut fournir sans cesse de l’énergie grâce à un excitateur : des décharges électriques ou des flashs lumineux (dans ce cas on parle alors de pompage optique).
4) Comme les photons incidents et émis sont parfaitement en phase, l’intensité du faisceau de photons croît à chaque photon émis grâce au jeu de réflexions sur les miroirs. 5) Au niveau de la sortie, le miroir est semi-réfléchissant. Quand l’intensité est suffisante, le faisceau peut sortir.
6) Le faisceau laser émet une lumière monochromatique, très directive avec une concentration d’énergie dans un faible espace. 7) Les lasers à impulsion permettent en plus la concentration d’énergie en une durée très brève.