Projet complexe Cas pratique Entrainement Part D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
LA GPEC /PAR LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Utilisation des données de S/E
La certification du BTS NRC
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Partenariat IFSI/Hôpital
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
majeure OPA Présentation Module H Organisation & gouvernance
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
E5 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Colloque sur les nouvelles technologies
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Gestion des connaissances
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
AGIRE Haute-Matsiatra
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comment analyser une situation de travail ?
Option IT Séminaires Présentation. Option IT - Séminaires Objectifs  Préparer en un temps réduit un dossier de synthèse sur un sujet d’actualité.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
(c) Prof. HES P.Merlier, Version 6.1 Slide 1 présentation Toutes les expressions désignant des personnes concernent aussi bien les hommes que les femmes.
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Module 2 - Perfectionnement
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Déroulement de votre stage … les points clés …
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Risques et problèmes Types de Risques : Problèmes encourus :
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

Projet complexe Cas pratique Entrainement Part D

No > 2 Objectifs du module D – Projets complexes A la fin de ce module, l’apprenant aura développé des habiletés, des aptitudes, des capacités, des compétences à ….  Identifier et analyser les facteurs critiques de succès d’un projet complexe  Etre en mesure de prendre les initiatives adaptées au contexte (ONG, OI,…)  Intégrer la dimension multiculturelle  Prendre en compte des contraintes organisationnelles  Avoir les comportements appropriés

No > 3 Plan de l’intervention Vendredi 30 novembre am: Prise de contact et lancement de la mission pm: TP 1 – Travail en groupe pour la présentation du 14 Vendredi 7 décembre am: TP 2 – Entraînement et feed-back pm: TP 2 – Travail en groupe pour la présentation du 14 Vendredi 14 décembre am: TP 3 – Présentation et partage d’expériences pm: TP 3 - Présentation

No > 4 Les livrables attendus Présentation ppt le 14 décembre : soutenance de 15 minutes suivie d’un échange en plenum et avec l’animatrice de 15 minutes.

No > 5 Matériel à disposition et soutien Pour le dossier à produire, utilisez tous les outils adéquats qui vous semblent opportuns dans cette démarche (Analyse des risques, masterplan, etc.) En cas de questions: