Le XIXe siècle Catherine Gingras - Hiver 2012.

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Transcription de la présentation:

Le XIXe siècle Catherine Gingras - Hiver 2012

Fin de la monarchie absolue Révolution française (1789) Abolition de la royauté et début de la Première République (1792) Louis XVI est guillotiné (1793) Prise de la Bastille par Jean-Pierre Houël (vers 1790) En 1789, le peuple français se révolte et prend la Bastille. Cet événement marque le début de la Révolution française, qui mène à la fin de la monarchie absolue. Louis XVI reste toutefois sur le trône jusqu’en 1792, année où l’on prend officiellement la décision d’abolir la royauté. Un nouveau régime politique s’installe et on assiste au début de la Première République. La bourgeoisie prend donc le pouvoir du pays. Catherine Gingras - Hiver 2012

Le règne de Napoléon Ier Napoléon éblouit… Victoires contre l’Autriche, l’Italie et l’Égypte Devient empereur des Français 1804 – 1815 : Premier Empire Napoléon dictateur : guerres de conquête Défaite de Waterloo Napoléon Ier sur le trône impérial par Ingrès (1806) Au début du XIXe siècle, Napoléon 1er est très populaire : ses victoires contre l’Autriche, l’Italie et l’Égypte moussent sa popularité. Il profite de la crise financière et de la frustration (causée par les grands écarts entre les classes sociales) du peuple français pour fomenter un coup d’État. Puisqu’il n’est pas issu de la monarchie et qu’il s’est souvent opposé aux contre-révolutionnaires, il a l’entière confiance des Français. Après avoir « mis les Français dans sa poche », Napoléon se proclame empereur des Français. C’est le début du Premier Empire en 1804. Il devient une sorte de dictateur qui souhaite conquérir toute l’Europe. Durant son règne, il consacre toute son énergie aux guerres de conquête, qui se soldent toutefois en échecs. En 1814, Napoléon doit s’exiler sur l’île d’Elbe. En 1815, l’épisode des Cent-Jours se termine par la défaite de Waterloo : Napoléon reprend le pouvoir pendant 100 jours, mais il ne peut faire face à toute l’Europe, et perd la bataille contre les Prussiens et les Anglais à Waterloo. Catherine Gingras - Hiver 2012

1815 à 1848 La Restauration La monarchie de Juillet De 1815 à 1830 Retour de la monarchie Règne de Louis XVIII jusqu’en 1824 Règne de Charles X jusqu’à la Révolution de Juillet Opposition libérale (formée par les intellectuels) contre la monarchie La liberté guidant le peuple par Delacroix (1830) De 1830 à 1848 Victoire du peuple Régence de Louis-Philippe d’Orléans Prospérité du pays Après la défaite de Napoléon Ier, la France connaît une période de « restauration », où l’on effectue un retour à la monarchie. Deux des frères de Louis XVI gouvernent le pays, mais plusieurs personnes s’y opposent. Des libéraux, surtout issus de la haute bourgeoisie, veulent que les choses changent, et forcent Charles X à abdiquer à son pouvoir. En juillet (27-28-29 juillet) 1830 a lieu une autre révolution, cette fois-ci amorcée par les intellectuels. On déplore la censure, et on manifeste dans les rues. Peu à peu, c’est tout le peuple qui se révolte. L’émeute se transforme en révolution : des barricades sont érigées un peu partout dans Paris. (Voir La liberté guidant le peuple). Au cours des trois jours, le peuple gagne, mais n’a personne pour aller à la tête du pays… C’est donc Louis-Philippe d’Orléans, un bourgeois, qui devient le roi de France. Le pays a été assez prospère durant cette période, mais le règne de L-P d’Orléans se termine par une autre révolution. 1848 à 1852 : c’est la Deuxième République (le pouvoir au peuple) Catherine Gingras - Hiver 2012

1852 à 1871 Le Second Empire La guerre franco-prussienne Coup d’état du neveu de Napoléon Ier, Napoléon III Censure de la presse Exil des opposants libéraux (tel que Victor Hugo) Guerres de conquête qui se soldent en défaites 1870 – 1871 France déclare la guerre à la Prusse Napoléon III capturé à Sedan Prusse envahit la France, débute alors l’occupation À l’instar de son oncle, Napoléon III prend le pouvoir par un coup d’État. La France est alors replongée dans un monde de censure, et ceux qui s’opposaient à cette régence étaient exilés, comme ce fut le cas pour Victor Hugo. Et comme son oncle, Napoléon III s’est lancé dans des guerres qui se sont terminées en échecs. La guerre qui lui a coûté son pouvoir : la guerre franco-prussienne. En 1870, la France déclare la guerre à la Prusse (Allemagne du Nord). Les Français, au début, sont convaincus de leur victoire. Mais le pays essuie plusieurs échecs (il capitule à Sedan, où Napoléon III est capturé). Les soldats reviennent blessés, les vêtements tout déchirés… (Parallèle avec le début de « Boule de Suif »). En 1871, Napoléon veut poursuivre la guerre et confronter les Prussiens, mais ces derniers sont trop forts: ils avancent dans le pays et occupent Paris. La capitale est ainsi isolée du reste du pays. On demande alors au peuple de participer à la guerre, mais en vain. Lorsque la France capitule, la Prusse demande une indemnité de guerre de cinq milliards de Francs. Les Prussiens vont donc occuper la France jusqu’en 1873, soit jusqu’à ce que la France ait terminé de payer l’indemnité. Après, Troisième République… jusqu’à aujourd’hui. Catherine Gingras - Hiver 2012

Les courants littéraires Le XIXe siècle Les courants littéraires Catherine Gingras - Hiver 2012

Romantisme et fantastique Le romantisme Le fantastique Le cri par Edvard Munch (1893) Refus des contraintes Subjectivité Sensibilité Individualisme Issu du roman gothique anglais Dominance de la peur, de la folie, du rêve Le surnaturel côtoie le réel Le radeau de la méduse par Géricault (1819) Au XIXe siècle, trois courants littéraires prédominent: le romantisme, le fantastique et le réalisme. Le romantisme, c’est l’imagination à son état pur. C’est la subjectivité de l’artiste qui se perçoit tant dans les œuvres picturales que dans les œuvres littéraires. Le romantisme se caractérise par l’individualisme et la sensibilité de l’artiste qui refuse les contraintes. Il se laisse complètement aller. Ne pas trop parler du fantastique… Dire les grandes lignes. Catherine Gingras - Hiver 2012

Le réalisme But : rendre compte de TOUTE la réalité Description de ce qui n’a jamais été abordé : Endroits sordides Situations immorales Personnages méprisants, etc. Les classes sociales sont toutes dépeintes : Prostituées (Boule de Suif) Ouvriers, etc. À partir de 1850, le courant réaliste devient très populaire. Les auteurs souhaitent rendre compte de la réalité qui, jusque-là, n’avait jamais été complètement abordée: les auteurs osent parler de situations immorales, d’endroits sordides, de personnages méprisants. D’ailleurs, les auteurs décrivent toutes les classes sociales de l’époque, il n’est donc plus question de « censurer » certaines classes. On peut donc lire des histoires dont les protagonistes sont des prostituées (Boule de Suif) ou des marginaux… Catherine Gingras - Hiver 2012

Le réalisme But : rendre compte de TOUTE la réalité Désir d’objectivité Désir de vraisemblance Événements historiques vrais Histoire et géographie exactes Personnages et lieux minutieusement décrits Logique du récit Alors que les romantiques empreignent leurs œuvres de leur subjectivité, les réalistes veulent que leurs œuvres soient le plus vraisemblable possible. Ainsi, ils prônent l’objectivité : les événements historiques qui surviennent dans leurs œuvres sont vrais, l’histoire et la géographie des lieux sont toujours exactes, et les personnages sont toujours minutieusement décrits. Tout doit sembler le plus réel possible, il faut donc que tout soit logique. Balzac, Flaubert et Zola font partie des auteurs auxquels ont doit la littérature réaliste. (Photos des romans : réponses à l’exercice) Catherine Gingras - Hiver 2012

Bibliographie Laurin, M. (2006). Anthologie littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle. Montréal, Canada : Beauchemin. Maupassant, G. (1999). Contes réalistes et fantastiques. Étude de l’œuvre par Josée Bonneville. Montréal, Canada : Beauchemin. Littérature française du XIXe siècle. (s.d.) Dans Wikipedia. Repéré le 24 janvier 2012 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XIXe_si%C3%A8cle Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported. Catherine Gingras - Hiver 2012