Histoire 40S R-A Chaput
1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. Le Canada déborde d'optimisme: nous sommes convaincus que la deuxième moitié du 20 e siècle sera une période de paix et de prospérité. Soudainement une crise internationale menace la paix: la guerre éclate en Corée.
Après la SGM, l'empire japonais est démantelé. Les Américains et les Soviétiques se divisent le pays à la 38 ième parallèle, sans consulter les Coréens. L’Union Soviétique occupe la Corée du Nord. Les Américains prennent position en Corée du Sud. Les Soviétiques et les Américains quitteront la Corée, mais pas avant avoir établi: un gouvernement communiste dans le Nord et; un gouvernement démocratique dans le Sud.
Les deux régimes désirent unir le pays sous leur contrôle. Les troupes du Nord sont beaucoup mieux préparé pour la guerre grâce aux efforts des Soviétiques. Le 25 juin, 1950: les troupes nord-coréennes franchissent la 38 ième parallèle et envahissent la Corée du Sud. Le pays allait être en guerre pour plus que 3 ans. Vidéo
Pour la première fois, l’ONU allait devoir faire plus que négocier et décourager: Un intervention militaire est autorisé par l’ONU pour aider la Corée du Sud: 16 pays (dont le Canada) sont impliqués sous la commande des Américains
Pendant la guerre froide, les États-Unis traitaient tous gouvernement communistes comme s’ils appartenaient à une même bloc (sous le règne de l’Union Soviétique). Ils voyaient cette guerre civile comme un attentat par les Soviétiques de répandre leur influence. Ils avaient essentiellement raison: l’Union Soviétique avait envoyé un grand montant de support au nord, afin de faciliter leur invasion.
La progression initiale des troupes nord-coréennes atteint Séoul, la capitale sud-coréenne. En septembre 1950, les forces de l'ONU débarquent à Inchon, le port de Séoul, et forcent les Nord-Coréens à se retirer. La capitale est reprise par les forces de l'ONU qui franchissent le 38 e parallèle et avancent en direction de la frontière chinoise.
Les forces chinoises interviennent et déclenchent une attaque massive contre les armées de l'ONU et de la Corée du Sud. Les troupes de l’ONU se retirent et retraversent le 38 e parallèle. Ils prennent position bien au sud, le long de la rivière Imjin. L’implication de la Chine viens compliquer le conflit. Si l’URSS décidait de défendre ses alliés communistes, la paix mondiale serait à risque.
Le possibilité de franchir la frontière chinoises (une invasion) est débattue par les membres de l’ONU, mais jamais approuvée. Envahir la Chine entraînerait surement les Soviétiques dans le conflit.
Les troupes canadiennes et celles des autres pays du Commonwealth se joignent au combat dans la vallée de la Gapyong. Les troupes aident les Américains à se replier et à se mettre en sécurité. Les Américains octroient aux Canadiens la « citation présidentielle américaine » pour cette acte de bravoure. Vidéo (1:53)
Le Général Douglas MacArthur propose d’utiliser plus que 30 bombes atomiques sur la Chine et la Corée du Nord. Il veut avoir libre décision sur l’utilisation des bombes atomiques. Vidéo Vidéo: URSS Le Président Truman refuse, mais MacArthur ne laisse pas tomber l’idée. En 1951, Truman remplace MacArthur comme chef de l’intervention parce qu’il ne peut pas lui faire confiance.
Au début de juillet 1951, les négociations pour un cessez-le-feu commencent. Cependant, il faudra encore deux ans de combats avant que la paix soit finalement rétablie. Le 27 juillet 1953, l'accord d'armistice est signé à Panmunjom. Les frontières pré-guerre sont réinstaurées (38 ième parallèle) La trêve qui suit n'est pas facile et la Corée demeure un pays divisé.
La 38 ième parallèle est réinstauré comme frontière. La Corée du Nord garde son gouvernement communiste. La Corée du Sud garde son gouvernement capitaliste démocratique.
L'intervention des Nations Unies en Corée constitue un premier historique: C'est la première fois qu'un organisme international intervient efficacement pour arrêter un acte d'agression sur une population non-agressive. À l'issue du conflit, les Nations Unies jouissent de leur nouvelle puissance: en bref une victoire pour la liberté.
Anciens Combattants Canada.(2008) La Guerre de Corée. source=histoire/KoreaWar/koreawar_fait