Sommaire : La programmation arduino

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Transcription de la présentation:

Sommaire : La programmation arduino Exemple de gestion d’un projet avec arduino La programmation processing Exemple de mini projet La programmation android Exemple d’applications sur android

La programmation arduino C’est un logiciel libre (Arduino) de développement basé sur Java. Les variables globales se positionnent ces deux procédures. Deux procédures sont importantes : setup() qui permet d’initialiser le programme. Elle ne s’exécute qu’une fois. loop() qui est la procédure principale et qui va se répéter jusqu’à l’arrêt du programme. Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d'animations artistiques. C'est une partie de l'explication de la descendance de son interface de programmation de Processing

Vérifier si la compilation se passe bien. Barre d'actions : Vérifier si la compilation se passe bien. Transfert le programme sur l'arduino. Nouveau programme Ouvrir Enregistrer Menu une fenêtre de programmation une console qui affiche les informations et erreurs de compilation et de transfert du programme Transfert le programme sur l'arduino: attention il faut avoir sélectionné l'arduino qui est branché dans Outils/Type de carte. une fenêtre de programmation

Coloration syntaxique: En orange, apparaissent les mots-clés reconnus par le langage Arduino comme des fonctions existantes. En bleu, apparaissent les mots-clés reconnus par le langage Arduino comme des constantes. En gris, apparaissent les commentaires qui ne seront pas exécutés dans le programme. L'on peut déclarer un commentaire de deux manières différentes : dans une ligne de code, tout ce qui se trouve après « // » sera un commentaire. l'on peut encadrer des commentaires sur plusieurs lignes entre « /* » et « */ ».

DEMO Exemple de programme : void clignote() int brocheLED = 2; digitalWrite (brocheLED, HIGH) ; delay (1000) ; void setup() digitalWrite (brocheLED, LOW) ; { pinMode(brocheLED, OUTPUT); //on configure la brocheLED en sortie pinMode(5, OUTPUT);//on configure la broche 5 en sortie void clignote(int broche, int vitesse) pinMode(3, OUTPUT);//on configure la broche 7 en sortie digitalWrite (broche, HIGH) ; delay (1000 / vitesse) ; } digitalWrite (broche, LOW) ; void loop() //clignote(); clignote(5, 30); //la sortie 5 clignotera vite clignote(3, 1); //la sortie 7 clignotera lentement DEMO

Exemple de gestion d’un projet avec arduino

Déroulement du projet : Après les vacances d’octobre : distribution du document suivant : ISN_Projet.pdf Avant les vacances de noël choix des groupes et du sujet Après les vacances de noël : début du projet avec la distribution du cahier des charges : Projet arduino\CDC_Afficheur_LED_Tournant.pdf

Répartition des tâches : Un élève a créé l’interface sur processing qui envoie le code vers l’arduino L’autre élève a créé le programme sur l’arduino pour recevoir le code et allumer les LED au bon moment. Les deux on fait la fonction codage et décodage du texte.

Algorithme sous processing de l’interface :

Codage, décodage du texte à afficher

On entre un message: Le message est traduit en un code. Le code est envoyé à la carte Arduino.

On configure les PWM en sortie

La programmation processing Processing est un langage de développement basé sur Java, mais c’est également un environnement de développement. Il a été développé à la base pour et par des artistes, pour générer des œuvres multimédias. C’est un logiciel libre (http://processing.org), développé au MIT par Ben Fry et Casey Reas en 2001..   Son objectif étant la réalisation d’œuvres multimédia, il est prévu pour créer des applications très variées: image, son, vidéo, application internet, téléphone mobile… Très simple d’utilisation car il a été pensé pour l'apprentissage de l'informatique, Processing est adapté à l’enseignement de l’ISN

Processing sait gérer facilement des entrées variées (souris, clavier, kinect, webcam, son, vidéos, images, fichiers textes…) et permet de générer facilement de nombreuses sorties (images, son, pdf, images 3D…) et d’obtenir un logiciel indépendant, de s’exporter sous forme d’application javascript pour s’intégrer à une page HTML, voire vers un téléphone Android.   Processing est constitué d’un dossier qu’il suffit de dézipper. Il comprend un compilateur java intégré, donc il est se suffit à lui-même.

Deux procédures sont importantes : Les variables globales se positionnent avant les fonctions. setup() qui permet d’initialiser le programme, avec généralement en première ligne l’instruction size(largeur,hauteur); pour ouvrir une fenêtre de la taille demandée. Elle ne s’exécute qu’une fois. draw() qui est la procédure principale et qui va se répéter jusqu’à l’arrêt du programme. Il est possible de travailler sans setup() et draw(), mais dans ce cas vous ne pouvez appeler de procédures.

une fenêtre de programmation Barre d'actions : Démarrer le programme. Arrêter le programme Nouveau programme Ouvrir Enregistrer Exporter l'application Mode en cours (Java, Python, Anrdoid....) Menu une fenêtre de programmation une console qui affiche les informations et erreurs de compilation du programme On peut rajouter des onglets pour des sous-fonctions

Gestion de la souris : DEMO Gestion du clavier : DEMO Gestion des images : DEMO Jouer de la musique : DEMO Programmation procédurale : DEMO Programmation orienté objet : DEMO Les animations : DEMO

Exemple de mini projet Créer une application qui permet de jouer au jeu SIMON Le jeu répète la même couleur, puis ajoute au hasard une nouvelle couleur. Le joueur doit reproduire cette nouvelle séquence. Chaque fois que le joueur reproduit correctement la séquence, le jeu ajoute une nouvelle couleur.

Compléter l’algorithme qui correspond à cette application. Coder cette application sous processing. Créer l’exécutable pour le mettre sur internet. Créer l’application pour la mettre sur android.

Coder cette application sous processing: DEMO Créer l’exécutable pour le mettre sur internet. Créer l’application pour la mettre sur android.

La programmation android Installer le Java Development Kit d’Oracle Installer le SDK de google Installer le mode Android dans Processing et le sélectionner Installer les drivers USB pour votre telephone Mettre votre téléphone en mode débogage USB Le brancher à votre ordinateur Cliquer play Notice détaillée

Exemple d’applications sur android Utilisation de la caméra : DEMO Rotation, translation et glissement d’un rectangle : DEMO Utilisation de l’accéléromètre : DEMO La programmation orientée objet : DEMO Utiliser le clavier virtuel du portable : DEMO

Merci pour votre attention Pour toutes questions futures, vous pouvez me contacter à l’adresse : gisele.bareux@ac-strasbourg.fr