Vincente Segrelles est né en 1940, en pleine guerre mondiale, à Madrid. Tout jeune, il s’est intéressé au dessin et, à douze ans déjà, un journal madrilène publiait trois de ses dessins. Il a vraiment débuté sa carrière comme dessinateur industriel pour une usine de camions. Il a ensuite réalisé des dessins publicitaires, des illustrations et des couvertures de magazines. En 1970, il a débuté «Lazarillo de Tormes» aux Editions Bruguera, de Madrid.
Animaux géants ou homme nain? Seul Segreles le sait!
Fantaisie dans le ciel de Bagdad!
Le repos du chevalier et de sa monture.
Le génie des océans.
Rapidement Vincente Segreles s’est imposé comme l’un des grands illustrateurs espagnols. En 1981 il a attaqué sa grande série «Le Mercenaire». En 1992, il signe «El Sheriff Pat» pour les Editions Bruguera. Il a également illustré de nombreux romans et ouvrages.
La monture blessée.
La prisonnière délivrée de la tour.
Victoire de l’Amazone sur un géant...
Les guerriers lilliputiens à l’entraînement.
Un superbe album, «L'Art de Segrelles», paru chez Glénat en 1999, rend hommage à son travail. Segrelles est le chantre de l'hyperréalisme. Il offre des peintures qui sont de véritables photographies de son univers imaginaire. Le succès de sa série Le Mercenaire, publiée dans plus de quatorze pays, s'explique en partie par le rendu exceptionnel des matières et des lumières.
Le récit des légendes anciennes...
Le piège...
Allégorie de la fantaisie...
La prisonnière de Neptune et son gardien.
Chez Segrelles le métal est froid et la chair palpite; les couchers de soleil se reflètent sur les dômes des palais, alors que l'écume des océans semble crépiter. Les monstres fantaisistes sortis de son imagination semblent vivants. Leurs yeux sont injectés de sang. Les tableaux de Vincente Segreles sont d’un réalisme saisissant.
La guerrière aux chaînes...
Le maître de céans.
L’Amazone prisonnière...
La longue traversée.
La cavalière du désert.
L'hyperréalisme n'est pas le summum d'un talent artistique, mais une technique de peinture très particulière jouant sur les perspectives et les lumières. Comment faire briller le métal? Où placer les points de fuite? A quelles occasions utiliser les techniques du lavis, de l'acrylique et, plus modernes, des retouches par ordinateur? Vincente Segreles maîtrise tous ces éléments à la perfection.
Cléopâtre en son palais.
Le départ vers des mondes inconnues...
Soirée à Seville – Francesco Tarrega Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004