PARTIE 1 HABITER LA FRANCE

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Transcription de la présentation:

PARTIE 1 HABITER LA FRANCE Chapitre 2 La Région Chapitre 3 Le territoire national et sa population

Chapitre 1 La Région Problématique Quelles sont les caractéristiques de la région Pays-de-la-Loire dans l’espace français et européen? Plan de la leçon Des ressources mises en valeur par une population plutôt dynamique. L’organisation du territoire régional. La région Pays-de-la-Loire en France et en Europe.

INTRODUCTION Logo de la région Pays-de-la-Loire. Que nous suggère ce logo quant à l’identité de cette région? Une région tournée et ouverte sur l’océan (arc bleu). Mais aussi une région rurale (arc vert).

Etude de cas: La Région Pays-de-la-Loire Etape 1: L’identité et les activités de la région. La région Pays-de-la-Loire est composée de 5 cinq départements qui sont la Mayenne, la Sarthe, le Maine et Loire, la Loire Atlantique et la Vendée. Les régions limitrophes sont la Bretagne, la Basse Normandie, le Centre et le Poitou-Charentes. Avec 110 hab./km2, la densité de population de la région Pays-de-la-Loire est semblable à la moyenne française. Les revenus y sont légèrement plus faibles que dans le reste du pays. Il s’agit d’une région sensiblement plus rurale que le reste de la France et une part plus importante de la population active y est employée dans le secteur primaire (4% contre 2,6% pour la moyenne nationale). Le chômage y est moins élevé et surtout la part des étrangers dans le total de la population est beaucoup plus faible avec seulement 1,9% contre 5,8% pour l’ensemble du pays.

Le secteur primaire (agricole) tient dans la région Pays-de-la-Loire, une place importante et il y est assez varié puisqu’on trouve des cultures céréalières, de l’élevage, des cultures maraichères et la pêche. Quant à l’activité industrielle, elle est en partie traditionnellement dérivée de l’activité agricole (industrie agro-alimentaire) et de l’activité portuaire. Plus récemment, se sont implantées d’autres industries comme l’électronique. Actuellement, comme dans le reste du pays, l’essentiel des richesses créées proviennent du secteur tertiaire, les services les plus représentés étant le tourisme, l’activité bancaire, universitaire et les fonctions administratives. L’ouverture de la cette région sur le reste du monde est symbolisée par l’activité portuaire qui est elle-même à la base de nombreuses activités régionales telles que la construction navale (2.500 salariés en dépendent à Saint-Nazaire) , l’industrie agro-industrielle de transformation des produits alimentaires importés. Toutefois, elle est située très en marge de la « dorsale européenne » (Axe rhénan).

Etape 2: L’aménagement de la région Le Conseil régional intervient dans les domaines économique, des transports, de l’éducation, de l’environnement et de la culture. Dans le domaine éducatif, ils sont chargés de la construction et de l’entretien des lycées et des universités et de la construction de logements pour les étudiants. Dans le domaine des transports, ils financent la construction de transports collectifs. Les 3 premiers postes de dépense du budget de la région sont l’éducation, les infrastructures de transport et la Recherche-Développement (RD). Le Conseil Régional a investi dans ce projet de campus technologique afin de favoriser dans la région la collaboration entre l’industrie et la recherche dans le domaine des nouveaux matériaux. De cette manière, la région peut attirer des entreprises de haute technologie séduites par la proximité des laboratoires de recherche et d’une main d’œuvre qualifiée.

Les acteurs impliqués dans le projet EMC2 sont les industriels, les écoles d’ingénieurs et centres de recherches publics et privés. Le financement a été assuré conjointement par l’Etat, la Région et les grandes écoles. Les enjeux de ce projet dépassent le cadre régional. Ils répondent à des besoins nationaux en développant la recherche scientifique et donc le rayonnement u pays, c’est pourquoi l’Etat participe à son financement. En outre, la principale entreprise qui bénéficiera de ce projet est Airbus, qui est européenne. Par conséquent, on peut considérer que ce projet répond également à des besoins européens.

1. Des ressources mises en valeur par une population. plutôt dynamique 1. Des ressources mises en valeur par une population plutôt dynamique. A- Le dynamisme démographique de la région Pays-de- la-Loire. C’est la 5ème région plus peuplée de France. C’est une des rares régions à bénéficier d’un solde naturel et d’un solde migratoire tous deux positifs. C’est une région plus jeune que la moyenne française. 3.539.048 habitants 5,7% de la pop fr. 110 hab. / m2 France= 114 h/km2 1.648.692 personnes actives Soit 5,8% de la pop. Active française. +35.100 personnes/an Soit +0,9% par an contre +0,7 pour la France Indice de jeunesse=1,12 France=1,08

B- Les activités économiques. CHIFFRES CLÉS (ANNÉE 2011) PIB / Hab: 27.036 € Moyenne francaise: 29600 € Moyenne France de province (hors Île de France): 26.345€ Part agriculture dans la VA: 2,8% France: 1,8% Part industrie dans la VA: 16% France: 12,7% Part services et commerce dans la VA: 73,7% France: 79,4%

a- Des activités agricoles diversifiées. Elevage et culture fourragère: Elevage bovin (viande et lait Elevage porcin Production avicole (2nd prod national) Céréaliculture Blé Viticulture Maraîchage plantes ornementales, légumes et champignons. Vergers Polyculture

b- La 3ème région industrielle française. Les principaux secteurs industriels se répartissent en 3 catégories: Industries liées au territoire et à son histoire: Agroalimentaire (IAA) Habillement-cuir Industrie de sous-traitance: Plasturgie Mécanique Industries de grands commanditaires: Construction navale Aéronautique (Airbus) Chiffres clés Industrie et Construction Part industrie dans la VA: 16% France: 12,7% Part des emplois dans l’industrie: 17,1% France: 12,9% Part des emplois dans la construction: 7,5% France: 6,5% Dynamisme de la construction En 10 ans l’emploi dans la construction a augmenté 3 fois plus vite que la moyenne nationale. Ce dynamisme est lié au fort accroissement de la population, aux migrations de retraités vers le littoral et au prix foncier assez favorable.

c- Des services présents surtout dans les grandes agglomérations. Chiffres clés des services et du commerce Part des emplois dans les services: 54,8% France: 61,5% Part des services dans la VA régionale: 60% France: 63% Part des emplois dans le commerce: 13,3% France: 13,5% Part du commerce dans la VA régionale:11% France: 10% Les services se sont développés dans les pôles urbains: Nantes-Saint Nazaire: Angers Le Mans: Les activités de commerce ont fortement progressé: Le commerce de gros est une force économique importante, liée à l’activité du port maritime de Nantes-Saint Nazaire (produits énergétiques, bois, agroalimentaire).

2. L’organisation du territoire régional. A- 2. L’organisation du territoire régional A- Une population centrée autour de quatre pôles urbain. La répartition de la population est marquée de fortes polarisations: 50% de la population réside sur 9,1% du territoire. La population se concentre autour d’un axe urbain constitué par Saint Nazaire, Nantes, Angers, Le Mans.

B- La Région est structurée par un grand axe majeur Sur le fond de carte, localiser: Les principaux pôles urbains. L’axe de circulation majeur qui va de Saint Nazaire au Mans vers Paris. L’axe atlantique qui passe par Nantes. Les axes secondaires: Le Mans-Laval vers Rennes Angers-La Roche-sur-Yon. Donner un titre à la carte Réaliser la légende de cette carte.

C-. L’enjeu d’un projet d’aménagement du territoire: C- L’enjeu d’un projet d’aménagement du territoire: l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1349245179986/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160251533531

3. La région pays-de-la-Loire en France et en Europe. A- 3. La région pays-de-la-Loire en France et en Europe. A- Une région au cœur de l’Arc Atlantique L’Arc atlantique est un ensemble de 24 régions qui coopèrent depuis 1989. Il couvre 5 Etats de l’UE et représente 12% de la population de l’UE. Cette coopération vise à développer des filières à haut potentiel dans cet arc littoral, telles que le transport maritime, les énergies marines, la recherche et l’innovation marines, la construction navale et le nautisme. L’autre enjeu de cette région périphérique est de développer des aménagements capables de mieux l’intégrer au territoire de l’UE.

La région Pays-de-la-Loire est éloignée de la dorsale européenne, cœur dynamique de l’UE. Cependant, sa position au cœur de l’Arc atlantique en fait un espace clé au sein de l’UE, qui participe à son ouverture mondiale par sa façade atlantique.

B- Une région soutenue par l’Union Européenne. Les aides européennes s’articulent autour de 3 grands fonds: La politique régionale bénéficie du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour accélérer le rattrapage économique des régions. Le Fonds Social Européen (FSE), pour favoriser la création d’emplois de meilleure qualité tout en mettant l’accent sur la formation professionnelle. Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) participe au développement des zones rurales. La Politique Communautaire de la Pêche (PCP) bénéficie du Fonds Européen pour la Pêche (FEP), destiné à adapter le secteur européen de la pêche à l’évolution des besoins (préservation des stocks par exemple).

CONCLUSION: L’organisation du territoire de la région Sur le fonds de carte suivant, représenter: Aire industrialio-portuaire de la basse Loire. Différents espaces ruraux Le littoral touristique La métropole régionale Agglomérations + importantes et mineures Axes de communication majeurs et secondaires Aéroport Port Liaisons avec les grands axes nationaux.