Module le patient migrant Voyageur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Advertisements

TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
La Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire.
Infection Tuberculeuse de l'Enfant
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
TUBERCULOSE DE L’ENFANT
Tuberculose Maladie infectieuse mortelle sans traitement
Tuberculose pulmonaire
Service de Pneumologie
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
XVIIème journée régionale Hôpital propre en Franche-Comté
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Exemple de programme de santé publique
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Introduction – Epidémiologie Examen clinique de l’enfant
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Le point sur la tuberculose
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
1 DIU VIH-SIDA des grands lacs 2012: Co-infection TB-VIH Co-infection tuberculose et VIH La gestion au quotidien Dr Cédric Arvieux – Université Rennes.
Manifestations pulmonaires du VIH/SIDA
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
IDR Test tuberculinique Signification, technique, réalisation
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Tuberculose DIU Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Transcription de la présentation:

Module le patient migrant Voyageur LA TUBERCULOSE Situation complexe : Module le patient migrant Voyageur Présenté par : Cécile Vieille

INTRODUCTION Maladie infectieuse bactérienne transmissible. Infection touchant préférentiellement l’ appareil respiratoire ( Tuberculose pulmonaire) Touche parfois d’autres organes ( 25% )

Maladie nécessitant l’implication de tous: - MT et PH pour diagnostiquer et traiter - Structures départementales de lutte anti-tuberculeuse ( DDASS, TB info, SAMU SOCIAL…) pour dépister sujets contacts - Assistantes sociales pour établir droits sociaux indispensables à l’observance thérapeutique

+/- Justice Développement de la stratégie DOT ( Directly observed therapy) : DOT traitement de brève durée sous surveillance directe.

EPIDEMIOLOGIE 1ère cause de mortalité par maladie infectieuse dans le monde Actuellement responsable de 3 millions de morts dans le monde par an Prévalence au niveau mondial: 1,7 milliard de sujets infectés ( 1/3 population mondiale)

Disparité majeure PVD / PI Les pays les+ touchés sont les pays les + pauvres: 95% des cas de tuberculose 98% des DC par tuberculose L’AFRIQUE est le continent le + touché. Intrication certaine avec: - Incidence de l’infection par le VIH - Conditions socio-économiques défavorables

LA TUBERCULOSE EN FRANCE Incidence stable depuis 1997 En 2000: Incidence 11,4 cas/100 000 Hab Paris 26,7 cas/100 000 Hab CAR: Concentration des personnes à risque dans les grandes villes: - Précarité - Migrants - VIH

Personnes à « risque élevé » de développer une tuberculose en France: - Patient VIH - Patient né dans un pays de haute incidence de TB - Patient en grande précarité - Les usagers de drogues - Les résidents de certaine collectivité - Hommes jeunes ou les + de 65 ans

Touche + fréquemment l’homme que la femme SEX RATIO = 1/3 Age médian: 45 ans Maladie à déclaration obligatoire ( Depuis 1964)

Problème de Tuberculose au Mali La tuberculose est un problème de santé publique au Mali. Partout dans le monde la tuberculose mais elle l’est surtout dans les PVD. Plus de 3000 cas au Mali en 2004 avec un taux de détection de moins de 20% Situation grave : une personne atteinte de TB infecte 10 à 20 personnes par an si elle n’est pas traitée.

PNLT : Programme n ational de lutte contre la tuberculose Plan stratégique 2005 – 2009 au Mali Objectif : réduire la morbidité et la mortalité liées à la TB et sera accompagnée dans sa mise en œuvre par la Direction Régionale de la Santé. Financé par le fond global, il mobilisera 505 Millions CFA durant les 5 prochaines années. Toutes les activités sont supervisées par l’OMS. Plaidoyer contre la TB le 22 Octobre 2005 au mémorial Modibo Keita dont le slogan : « La reprise du combat pour vaincre la Turberculose, la mère de toute les maladies »

PNLT Programme National de Lutte contre la Tuberculose Le Plaidoyer impliquera pendant sa première année la plupart des mosquées, églises et écoles. La sensibilisation vise à accroître le taux de dépistage et le traitement ainsi que le renforcement des structure sanitaires en vue de la réussite de la stratégie des DOTS (Traitement de Brève Durée sous Surveillance Directe).

Tuberculose et Foyers Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, Section maladie transmissible relatif à une épidémie de TB dans un foyer du 12ème arrondissement Séance du 15 Nov. 2002 Il convient, d'une part, de: - poursuivre tous les trois mois le dépistage actif par radiographie pulmonaire de la tuberculose maladie dans le foyer Claude Tillier du 12ème arrondissement,

Tuberculose et Foyers effectuer des tests tuberculiniques à toutes les personnes fréquentant ce foyer (aile dite "sub-saharienne" et aile dite "maghrébine" du foyer Claude Tillier, en prévoyant pour l'aile "sub-saharienne" des séances de tests régulières sur plusieurs semaines étant donné le passage important de résidents occasionnels dans ce foyer), - entreprendre un traitement chimio-prophylactique chez tous les patients dont le diamètre de l'IDR est supérieur ou égal à 15mm (opinion d'experts), en privilégiant un schéma court de 3 mois par bithérapie (Isoniazide et Rifampicine), en utilisant si possible une formulation combinée, - s'assurer de la bonne supervision, du suivi, de l'observance et de la tolérance du traitement selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé

Tuberculose et Foyers - évaluer à 6 mois l'impact de la stratégie en adaptant celle-ci selon l'évolution épidémiologique, poursuivre le dépistage radiologique de la tuberculose selon les modalités actuelles pour les autres foyers de la Ville de Paris, en prévoyant, le cas échéant, une stratégie comparable à celle du foyer Claude Tillier (émergence de cas groupés présentant un caractère épidémique). D'autre part, étant donnés le caractère exceptionnel de cette épidémie et les populations concernées, le CSHPF, sans préjuger du dispositif définitif que la ville de Paris mettra en œuvre, considère qu'une équipe dédiée, ou une antenne, installée dans le foyer même, ou au plus près, serait de nature à assurer, de la façon la plus exhaustive possible, la lecture des IDR,la distribution contrôlée des médicaments, le suivi de l'observance et de la tolérance des traitements, et la recherche des perdus de vue.

Concernant Mr D. INTERROGATOIRE : ATCD : Personnel : TB pulmonaire Familiaux : TB pulmonaire Vaccination BCG Dernière IDR réalisé / Dernière radio pulmonaire réalisée Mode de vie : Vit en foyer Nombre de personnes résidant dans le foyer Notions de contage 3. Éléments en faveur d’un diagnostic de TB Toux prolongée depuis plus de 15 jours Expectorations muco-purulentes ou hémoptoiques AEG : amaigrissement asthénie Fièvre / Frissons/Sueurs Nocturnes

Si forte suspicion clinique Examen Clinique Constantes : Pouls, Température, Poids Examen Pulmonaire Examen Complet sans oublier examen des aires ganglionnaires Examen Complémentaire NFS IDR BK Crachats Hémoculture Radio Thorax Si forte suspicion clinique

Merci de Votre attention