Révision chapitre 8 Page

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La synthèse des protéines
Advertisements

Du gène à la protéine A. Les molécules
La synthèse des protéines
Transcription de l’ADN
Mécanisme de la traduction
Biosynthèse des macromolécules
Qu’ont en commun… ? Les modifications génétiques La fibrose kystique
ADN.
Synthèse des protéinés
La synthèse des protéines
Correction du TP sur la transcription.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
La synthèse des protéines
LES BASES MOLÉCULAIRES DE L’HÉRÉDITÉ DU GÈNE À LA PROTÉINE
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
Le code génétique Biologie 122.
La synthèse des protéines
Synthèse de protéines (et d’ARN)
Le ribosome.
La transcription.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Synthèse des protéines
La synthèse des protéines
La Transcription de l’ADN a l’ARN
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
L’arbre du vivant.
Cours des Acides Nucléiques
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
Chapitre 8 – La synthèse des protéines et l’expression génétique
Université Hassan II AIN CHOCK Faculté de Médecine et de Pharmacie Casablanca - Cours de Biologie - Pr. Tahiri Jouti N. Année Universitaire
La synthèse des protéines
Le passage de l’ARNm à la protéine Professeur Jremías González B.
4.4 – Synthèse des protéines
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
La Traduction Par: Connie Tuttle Alison Goodhew et Rachel Clay.
CHMI 2227F Biochimie I Expression des gènes
Quand la génétique s'en mêle.
Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock
La traduction La traduction de l’ARNm permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La traduction nécessite un code : le code génétique.
De l’ADN aux protéines.
A B Synthèse de protéines dans le cytosol
4.6 – La synthèse des protéines
Page Révision du chapitre 7
ARNm à Protéine La synthèse des protéines étape 2.
Révision ADN et protéines
MASTER 1 STAPS Dr Stéphan Clavel Biochimie - Physiologie
Les acides nucléiques.
Exercice L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Le code génétique et Traduction
Régulation de l’expression génétique: la transcription
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Bonjour, je suis ton guide, Hoppy le lapin! Par: Kayla, Troy et Megan.
L’EXPRESSION DU PROGRAMME GENETIQUE
18.2 La synthèse des protéines et l’expression génique Dans cette section, tu vas: expliquer comment l’information génétique est encodée dans les molécules.
Chapitre 2 2ème partie Transcription et traduction titre.
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
Session de révision 3 Bio 1540.
Collège Lionel-Groulx
Mécanisme de la traduction
Collège Lionel-Groulx
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La traduction.
De l’ADN aux protéines.
La transcription.
La transcription.
Transcription de la présentation:

Révision chapitre 8 Page 281-283 Selon le concept du codon, le code génétique est constitué de « mots » ou codons comprenant chacun trois nucléotides. Crick a employé le terme « dogme central » pour décrire le processus en 2 étapes grâce auquel il croyait que les gènes s’exprimait. (synthèse des protéines) (Un dogme est une opinion admise comme une vérité indiscutable.)

Pendant le processus de la transcription, l’info de l’ADN est copié en ARNm qui reçoit un traitement, enlève les introns et quitte le noyau. Pendant la traduction, les ribosomes utilisent cette info de l’ARNm pour réunir les acides aminés en produit polypeptidique = une protéine. 8. AGC = sérine GUU = valine UAU = tyrosine AUG = méthionine

Les caractéristiques importantes du code génétique sont; a) sa continuité; longue série de codons sans espace ni ponctuation qui ne se chevauchent jamais. b) la répétitivité; plusieurs codons codent les mêmes acides aminés et aide à prévenir les mutations. c) l’universalité; même chez presque tous les organismes vivants.

La transcription comprend; a) l’initiation; une séquence du promoteur, la boite TATA, fournit un site de liaison pour l’ARN polymérase. b) l’élongation; une molécule de pré-ARNm est copiée du brin sens(principal) de la matrice d’ADN. c) la terminaison; les séquences de terminaison font que l’ARN polymérase et le pré-ARNm se dissocient de l’ADN. d) le traitement; le spliceosome enlève les introns du pré-ARNm et il reçoit une coiffe 5’ et une queue poly A à son extrémité 3’ et va du noyau au cytoplasme.

Le brin sens(principal) est le brin d’ADN qui contient les instructions pour la synthèse des protéines. Il s’apparie au brin anti-sens(brin secondaire) contenant la séquence nucléotidique complémentaire qui code rarement une protéine fonctionnelle.

Durant la traduction; les enzymes provoquent la formation de molécules d’aa-ARNt qui pénètrent dans le site A du ribosome. Puis les enzymes du ribosome catalysent des liaisons peptidiques pour relier l’acides aminé avec ceux du site P en chaînes polypeptidiques, et libère l’ARNt par le site E. Le cycle s’interrompe lorsqu’un code de terminaison apparaît au site A.

Sans queue poly A ou coiffe 5’ le brin d’ARN ne serait pas capable de quitter le noyau ou les enzymes du cytoplasme le décomposerait en composantes de nucléotides. La traduction serait bloquée. a) La coiffe 5’ protège l’extrémité 5’ de la molécule d’ARNm des enzymes du cytoplasme et sert de signal pour aider à lier les molécules de ribosomes qui synthétisent les protéines. b) La queue poly-A a les mêmes propriétés de protection contre l’activité enzymatique que la coiffe, elle est ajouté à l’extrémité 3’ de la molécule d’ARNm et elle aide la molécule à sortir du noyau

32 . Tableau 8.2 de la page 268. ARNm; transporte l’info génétique de l’ADN au ribosome. ARNn; crée les spliceosome pour enlever les introns et épiser les exons. ARNt; anticodon qui transporte un acide aminé spécifique au bon site de liaison du ribosome au codon. ARNr; forme les ribosomes et fournissent des sites de liaisons pour l’ARNm.