PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Allocation Adulte Handicapé
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Le handicap.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie
L’influence du genre sur le PPH
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Handicap et inclusion Les mots et les choses
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

PROMOTION SEPTEMBRE 2011 2014 - Semestre 2 - UE 2.3 - IV SITUATION DE HANDICAP Exploitation PROMOTION SEPTEMBRE 2011 2014 - Semestre 2 - UE 2.3 - IV

QUELQUES GENERALITES

Concept du handicap loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le handicap : une réalité multiple Les maladies Accidents et les autres traumatismes moraux ou physique, ainsi que les conséquences des complication de grossesses ou d’accouchement, et les malformations congénitales

Le handicap : une réalité multiple Les déficiences Se sont les pertes (amputations…) ou dysfonctionnement des diverses parties du corps ou du cerveau. Une notion voisine plus couramment utilisée est celle d’invalidité

Le handicap : une réalité multiple Les incapacités Difficultés ou impossibilités de réaliser des actes élémentaires comme se tenir debout, s’habiller, parler… Elles résultent en général d’une ou plusieurs déficiences

Le handicap : une réalité multiple Le désavantage Désigne les difficultés ou impossibilités que rencontre une personne à remplir les rôles sociaux auxquels elle peut aspirer, ou que la société attend d’elle

TRISOMIE 21 Esquirol 1838 Seguin 1846 Down 1866 Jérôme Lejeune 1959 Sépare déficience intellectuelle et troubles psychiatriques Diathèse furfuracée Seguin 1846 Down 1866 Idiotie mongoloïde Jérôme Lejeune 1959 Découvre la cause de l’affection Origine génétique non héréditaire J. Down (1828/1896)

Mécanismes de constitution de la trisomie 21 Accident génétique qui se produit au moment de la meïose Présence de trois chromosomes sur la paire 21

Situation de Benoît Analyse systémique

DEFICIENCES MALADIE DESAVANTAGES INCAPACITES FACTEURS TRISOMIE PHYSIQUES CIV OPEREE HYPOTHYROIDIE INTELLECTUELLES DEFICIENCES MALADIE SITUATION DE BENOIT PSYCHOMOTRICES DESAVANTAGES INCAPACITES SITUATION DE HANDICAP FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX COMPORTEMENTALES GEOGRAPHIQUE FAMILIAUX ECONOMIQUES SANITAIRE ET SOCIAUX

BESOINS DE BENOIT Pyramide de Maslow

OBJECTIFS VISES PAR L’IME Stabiliser l’humeur et le comportement Favoriser les acquisitions Travailler sur la gestion de la frustration Favoriser les échanges avec la famille Evaluer les capacités de Benoît en vue de l’orientation future

Rôle infirmier Réaliser un projet de soins individualisé Eviter ce qui est de l’ordre de l’abstrait Favoriser la communication Favoriser l’autonomie Identifier les risques et assurer le confort et la sécurité de Benoît