La zone morte du Gulf du Mexique Kristi Hannam, SUNY-Geneseo À la recherche de réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nitrates et les phosphates
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
2.3 Le cycle de l’azote P
Click this button to play Click this button for directions.
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Quels sont les problèmes de l’environnement?
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
L’eau et le tourisme L’exemple d’Ibiza.
La vie dans l’eau.
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40 ° C et reste plus de la moitié de lannée sous le point de congélation. Cette ville est situé
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Le système climatique et L’effet de serre
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
L’activité humaine et le cycle d’azote
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Les Cycles des éléments
Revision Test Chapitre 3 - Ecologie. Écologie Lécologie cest létude des interactions entre les organismes vivants et leur environnement.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Changement de page en cliquant Cher locataire Cher locataire Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
CLIC.
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Évaluation de la qualité de l’eau
Les Cycles Biochimiques
Les marées Sciences 8: Les systèmes hydroliques Les resultats d’apprentisages: Explain how waves and tides are generated (311-10a) Explain how waves.
L’environnement Aim: to identify/understand key problems and explain the causes.
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Changement climatique
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Sciences de l'atmosphère Université du Québec à Montréal Climate Variability La variabilité du climat A Millennium Perspective Une perspective millénaire.
MATERIEL D’APPRENTISSAGE POUR LES ECOLES JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2015 L’EAU POUR UN MONDE DURABLE TESTE.
Des climats qui changent
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
fort échauffement en région équatoriale
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
18/04/2017 L’urgence climatique.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Adaptations des plantes au climat sec
Module 3 – Mélange et Solution
Les désastres causés par les humains
Unité : Changement Climatique
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Science et technologie
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
L’eutrophisation et les algues bleues
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Mettre le son Cher locataire Cher locataire Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions d’années est arrivé.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le réchauffement climatique
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
La qualité de l’eau.
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Transcription de la présentation:

La zone morte du Gulf du Mexique Kristi Hannam, SUNY-Geneseo À la recherche de réponses

2 L’été au Seafood Shack L’été, Chantalle travaille au “Seafood Shack” de la Louisianne comme serveuse de table. De temps en temps, ses clients lui demandent d’où viennent les crevettes qu’ils mangent? Les crevettes du Seafood Shack viennent de la Thaïlande!

3 Un matin, Chantalle se promena sur le bord de l’eau et remarqua un bateau au loin. Un bateau pour la pêche de crevettes. C’est bizarre, pourquoi achetons nous nos crevettes de la Thaïlande, si il y a des crevettes ici? Un Matin

4 Les crevettes d’ici coûtent plus chères. POURQUOI? Réponse économique:

5 La région n’est plus bonne pour pécher les crevettes et les crevettes venant de fermes sont moins chers. La culture de crevettes

6 1: Pourquoi penses-tu que la pêche de crevette n’est plus bonne dans le golfe du Mexique?

7 CQ#1: Pourquoi penses-tu que la pêche de crevette n’est plus bonne dans le golfe du Mexique?

8 #1: Voiçi les 4 hypothèses les plus populaires: A.Trop de pêche. B.La pollution a tué les crevettes. C.Le changement climatique a augmenté la température de l’eau et trop modifié l’habitat des crevettes. D.Hurricane Katrina a détruit l’habitat des crevettes.

9 The graph shows annual changes of CPUE for brown shrimp in areas of the Gulf of Mexico. The colored bars are “decadal means.” They show the average CPUE for a span of ten years (CPUE = catch per unit effort). Data: James Nance, National Marine Fisheries Service. Qu’est-ce que ce diagramme démontre à propos de la pêche de crevette depuis 1960?

10 Quelle hypothèse pouvons-nous éliminer? A. Hurricane Katrina B. La Pollution C. Changements climatiques D. Trop de pêche

11 Hurricane Katrina Pollution Changements climatique Trop de pêche

12 En regardant les nouvelles, Chantalle observa cette photo. C’est une image prise d’un satellite de NASA de l’embouchure du Mississippi dans le Gulf du Mexique. Source: NASA Earth Observatory

13 Que remarqua-t-elle?

14 #3: La photo supporte quelle hypothèse? A. Hurricane Katrina B. Pollution C. Changement Climatique D. Trop de pêche

15 Chantalle decide de poursuivre l’hypothèse qui supporte une cause de pollution. Hurricane Katrina Pollution Changement climatiques Trop de pêche

Chantalle fait un recherche sur la concentration de Nitrates dans le Mississippi. Elle trouve le diagramme suivant: 16

17 Fait une conclusion tirée de ce diagramme? Source: USGS Fact Sheet 135–00

18 Fait une conclusion tirée de ce diagramme? Source: USGS Fact Sheet 135–00

19 #4: Quelles conclusions sont vraies à propos de l’eau dans le Mississippi au fil du temps? A.Les concentration annuelles de nitrate ont augmentées au fil du temps. B.La quantité d’eau a augmentée dans les rivière. C.La plus grande source de nitrates dans le golfe du Mexique se trouve le plus loin du golfe. D.A and C. E.A, B, et C.

20 Chantalle se souvient de son cours de Science 9 et de cette image:

21

22 #5: Quelle est la cause la plus probable de nitrates dans l’eau? A.Émissions atmosphériques causées par les combustibles fossiles. B.La matière organique. C.La matière fécale des fermes. D.Les engrais de terres agricoles.

23 Sa recherche à déjà démontré que: Les nitrates dans les rivières qui se déversent dans le Mississippi et Golfe du Mexique ont augmentés avec les temps. Nouvelle question: Comment l’augmentation de nitrates des engrais peut- elle diminuer les population de crevettes dans le golfe? Chantalle se pose une nouvelle question

24 Source: USGS Fact Sheet La régions et les rivières qui se déversent dans le Mississippi Faits:. Représentent le plus gros watershed de l’Amérique du Nord et le troisième plus grand du monde -Ceci inclue plus de 70 millions d’habitant et 30 états des États-Unis -C’est l’une des régions agricole les plus productives du monde. (Goolsby and Battaglin, 2000 )

25 Trop de Nitrates entre dans le golfe: Eutrophisation Source: Le surplus de nitrates cause la prolifération des algues à la surface de l’eau La prolifération d’algues empêche le soleil de pénétrer au fond et cause la température de l’eau d’augmenter Les plantes aux fonds et les zooplancton commencent à mourir Une augmentation de matière organique morte accélère le processus de décomposition des bactéries qui enlève l’oxygène de l’eau

26 Eutrophisation: cause l’hypoxie Niveau normale d’oxygène dissous: ~ 4.8 mg/L Hypoxie: < 2-3 mg/L Anoxie: 0 mg/L

Data source: N.N. Rabalais, Louisiana Universities Marine Consortium, R.E. Turner, Louisiana State University Funded by: NOAA, Center for Sponsored Coastal Ocean Research Bottom-Water Dissolved Oxygen July 2009 Data Est-ce qu’il y a des preuves que l’hypoxie a eu lieu dans le golfe du Mexique?

7: Penses-tu qu’on peut éliminer les deux hypothèses suivantes de la cause de la disparition des crevettes? 1.Changements climatiques 2.Trop de pêche

29 Chantalle découvre que la cause de la diminution des crevettes du Golfe du Mexique vient des centaines de fermes, à travers 30 états, qui utilisent les engrais avec du nitrates. La cause du problème

Imaginez que vous êtes chargé de résoudre le problème à rendre le golfe du Mexique moins pollué de Nitrates. Que feriez-vous?

31 Recommandations pour améliorer la situation: Ajouter des régions protégées proche de la rivière et empêcher plus de déforestation ou d’agriculture proche des rivières Établir un program qui permettrait les agriculteurs à utiliser moins d’engrais ou d’engrais avec moins de nitrate

32 Les 4 hypothèses: Hurricane Katrina Pollution & Eutrophisation Changements Climatiques Trop de pêche

Sites of Eutrophisation Worldwide